7 Road trips moto à faire en France, de la Corse au Jura

Amis motards, lequel d’entre vous n’a jamais rêvé un jour de prendre sa « monture » et de partir avaler des kilomètres de bitume dans des paysages à couper le souffle et aux routes sinueuses et tortueuses à vous faire frissonner d’émotions ?

Road trip moto

Conseils pour bien se préparer

Pour que ce rêve devienne réalité, j'ai sélectionné pour vous 7 incroyables itinéraires à découvrir absolument à bord de votre bécane. Mais avant de nous lancer dans ce tour d’horizon des plus belles balades à moto à faire en France, voici quelques conseils ou rappels indispensables pour bien préparer votre road trip :

  • Tout d’abord, prévoyez la période de votre voyage, sachant que le printemps et l’automne (période hors saison) sont les saisons idéales pour chevaucher votre deux-roues car vous pourrez alors profiter d’un climat doux, de lieux peu fréquentés et de prix plus abordables ;
  • Ensuite, préparez une feuille de route avec votre itinéraire détaillé pour pouvoir découvrir les coins les plus intéressants à ne pas manquer ;
  • Pensez également à réserver votre hébergement (chambres d’hôte, auberges, gîtes, hôtels, campings…) en fonction de votre itinéraire. Un conseil : en vous y prenant à l’avance, vous bénéficierez certainement de tarifs plus avantageux et de réductions.

En ce qui concerne maintenant l’élément clé de votre road trip, à savoir votre MOTO :

  • Pensez à faire réviser votre monture (pneus, plaquettes de frein, suspensions, phares, niveau d’huile, etc.) et vérifiez les réglages juste avant votre départ ;
  • Prévoyez un kit de réparation basique (par exemple, un kit anti-crevaison) ;
  • Pensez aux différents éléments de bagagerie qui pourraient vous faciliter la vie et vous apporter un peu de confort pendant votre road trip (par exemple, un top case, des sacoches cavalières, des sacoches pour réservoir, etc.) ;   
  • Enfin, n’oubliez pas votre équipement personnel de base et fondamental (casque, veste, pantalon, chaussures renforcées, gants) qui doit être homologué et, s’il vous reste un peu de place, des vêtements contre la pluie et le froid, ainsi que des sacs hermétiques pour vous protéger vous et vos différents appareils en cas d’intempéries.

Les indispensables à ne surtout pas oublier en matière d’organisation et de sécurité étant rappelés, nous voilà alors fin prêts pour notre tour de France des plus belles virées à moto, en commençant par la Corse, réputée pour être le véritable paradis insulaire des motards d’après de nombreux avis et retours d’expérience. Alors, chers amis bikers, faites vrombir vos moteurs !

 

1 – Road trip moto en Corse

Rencontres animalières sur les routes de Corse

Terre d’origine de l’empereur Napoléon Bonaparte, l’Île de beauté attire sans cesse de nombreux touristes venus des quatre coins de la planète mais pas seulement ! Elle est aussi devenue le refuge et le repère de bon nombre de motards qui n’hésitent pas à faire de nombreux kilomètres pour se rendre sur cette île et en explorer les moindres recoins.

Mais pourquoi cette terre méditerranéenne est-elle si prisée des bikers ? 

La principale raison d’après nos amis mordus de deux-roues : son RELIEF INCROYABLEMENT DIVERSIFIÉ offrant alors une alternance de paysages sublimes entre mer et terre et des routes fantastiques et sinueuses à souhait.

Du nord au sud, entre littoral et montagne, voici notamment quelques endroits incontournables de Corse qui vous laisseront sans voix :

  • Au nord (littoral ouest) : le Cap Corse, Saint-Florent, l’Île-Rousse, Calvi. Sans oublier la Route de Porto-Corte et sa fameuse vallée, la Vallée de la Restonica, réputée pour être un véritable terrain de jeu et excellent exercice de maniabilité pour les amoureux de virages et routes courbées ! Sans compter qu’à votre arrivée à Corte, une magnifique citadelle, la Citadelle de Corte, vous attendra et vous surprendra par sa majestuosité et sa construction sur de géants rochers.   
  • En descendant plus au sud (toujours littoral ouest) : la réserve de Scandola, les calanques de Piana, Cargèse, Ajaccio, Propriano et Sartène.
  • Au sud : Bonifacio, Porto-Vecchio, Bavella. Et ne manquez surtout pas les plages de Santa Giulia et de Palombaggia(littoral est), sans doute les plus belles plages de Corse, voire du monde d’après de nombreux motards.

Mises en garde

Des sites, certes, tous plus beaux les uns que les autres mais pour lesquels il convient de rappeler quelques précautions à prendre pour ne pas plomber son road trip :

  • À commencer par les stations-service qui sont rares sur l’île ! Il est donc plus que conseillé de penser à dresser la liste des points de ravitaillement lors de la préparation de votre itinéraire et de les inclure dedans. Et n’oubliez pas que l’essence est plus chère sur l’île que sur le continent, il est alors important de prévoir un budget suffisant pour le carburant.  
  • Les troupeaux et autres animaux errants sont très fréquents sur les routes de Corse et il n’est pas rare de se retrouver nez à nez avec des cochons, des chèvres ou des vaches au sortir d’un virage ! Une certaine vigilance s’impose alors, surtout sur les petites routes de montagne.
  • Enfin, il est fortement conseillé de prévoir de l’espèce et un chéquier car certains sites et restaurants (surtout en pleine montagne et au cœur des terres) n’acceptent pas la carte bancaire.

Comment accéder à la Corse en moto ?

Si nous avons passé en revue les lieux mythiques à ne manquer sous aucun prétexte pour un road trip moto de rêve en Corse, nous avons cependant oublié un élément majeur pour faire de ce rêve une réalité : le FERRY pour accéder à l’île ! 

Quatre compagnies s’offrent notamment à vous et assurent la liaison entre le continent et la Corse au départ de Nice, Marseille, Toulon et d’autres ports italiens, comme Gênes ou Livourne : SNCM, Corsica Ferries, La Méridionale et Moby Lines. Les arrivées se font dans les cinq ports de Corse, à savoir : Bastia, Calvi, l’Île-Rousse, Propriano ou Porto-Vecchio. Quant à la traversée, celle-ci dure généralement entre 3 h 30 et 5 h 30 (tout dépend de vos ports de départ et d’arrivée et de l’ancienneté du bateau). Enfin, une dernière chose, et non des moindres, pour une traversée moins chère, privilégiez les réservations longtemps à l’avance (offre plus variée et billets à prix plus accessibles) et les voyages pendant la nuit (trajet de 10 h environ). À noter que les réservations peuvent se faire en ligne, sur le site des compagnies de ferry.   

La Corse à présent abordée et explorée, poursuivons notre expédition à moto vers la région Provence–Alpes-Côtes d’Azur.

2 – Road trip moto en Provence–Alpes-Côte d’Azur

Sisteron, Alpes de Haute-Provence

Si la Corse s’avère être un véritable terrain de prédilection pour tous les motards, la région PACA n’a rien à lui envier ! En effet, que vous soyez plutôt montagne ou mer, cette région aux mille facettes et aux décors de cinéma regorge d’une myriade d’itinéraires à moto tous plus insolites les uns que les autres et qui vous promettent un dépaysement garanti !

Se pose alors une question : quel parcours choisir ? Amis motards, pas de panique ! J’ai sélectionné pour vous quelques petites pépites qui valent vraiment le détour :

  • Virée vers la Corniche d’Or, également appelée Corniche de l'Estérel, entre Fréjus et Mandelieu-la-Napoule (douce escapade alternant entre routes sinueuses et départementales un peu plus tranquilles pour profiter du paysage qui vous entoure) ;
  • Les Gorges du Verdon (réputée pour être le plus beau canyon d’Europe de par ses innombrables lacets, eaux turquoises, cols et vues imprenables, cette région est par excellence la terre promise de tout motard qui se respecte) ;
  • Balade dans les Calanques marseillaises (cocktail détonnant de virages serrés et de paysages de rêve longeant la mer) ;
  • Les Alpilles (balade en plein cœur d’un massif montagneux où, certes, il n’est pas question ici d’ivresse des sommets, mais plutôt de douces collines empreintes d’un véritable passé historique et culturel) ;
  • La Route Napoléon, entre Golfe Juan et Grenoble (plus de 200 km de virages, de côtes et de descentes entre terre et mer à faire au moins une fois dans sa vie) ;
  • Le Parc régional des Préalpes d’Azur (itinéraire sportif parfait pour les amateurs d’adrénaline en quête de sensations fortes sur des sentiers éloignés du trafic) ;
  • La Boucle de Sisteron, dans les Ales de Haute Provence (2 h de dépaysement total entre virolos à gogo et courbes impétueuses à vous faire frissonner d’excitation, le tout dans une atmosphère champêtre et éloignée de la pollution).

Bien sûr, ceci n’est pas une liste exhaustive des différents itinéraires à expérimenter absolument dans la région PACA, mais celle-ci peut déjà vous offrir un petit aperçu des trésors que renferment cette partie de France où se retrouveront tous ceux qui ont besoin de se ressourcer et de découvrir l’insoupçonnable…

3 – Road trip moto dans les Pyrénées

Route en lacets des Pyrénées

Changeons à présent de cap et mettons les voiles, ou plutôt les gaz, en direction de l’ouest, vers la région des Pyrénées qui, à l’instar de sa cousine des Alpes, est une région que tout motard aguerri se doit de traverser au moins une fois dans sa vie. Son atout de pointe : ses grands cols de renommée internationale ! Sa qualité première : son réseau routier en excellent état, offrant alors des possibilités infinies de tours à moto !

     D’ailleurs, voici ci-dessous quelques idées de grands cols légendaires à arpenter absolument lors de votre traversée des Pyrénées à moto :

  • Le Col de Port ;
  • Le Col de la Core ;
  • Le Col de Portet d’Aspet ;
  • Le Col d’Aspin ;
  • Le Col du Tourmalet ;
  • Le Col d’Aubisque ;
  • Le Col du Soulor.

Après avoir avalé des kilomètres de virages, de pentes et de montées aux panoramas époustouflants, nul doute que la traversée de ces cols vous laissera un souvenir mémorable et fera des Pyrénées une région au « goût de reviens-y » !  

4 – Road trip moto en Auvergne

Le Puy-en-Velay en Auvergne

 Selon la Bible, Dieu créa le Monde en sept jours, Dieu créa le ciel et la terre, Dieu créa l’homme à son image… Moi je pense surtout que Dieu créa l’Auvergne pour les motards !

En effet, de par ses courbes à volonté, ses virages serrés au revêtement de rêve, ses vastes plateaux sauvages, ses volcans énigmatiques et ses lacs majestueux qui ont façonné au fil du temps un paysage stupéfiant, il semblerait que l’Auvergne et ses routes aient été dessinées pour le plaisir de rouler à moto.

D’ailleurs, n’importe quel motard interrogé pourra vous le confirmer : « fantastiques routes », « terrain de jeu inégalable », « paysages ouverts avec de belles perspectives », « les revêtements des routes sont particulièrement bien entretenus » … Bref, autant d’arguments avancés par ces passionnés de deux-roues qui laissent indéniablement entendre qu’entre l’Auvergne et les motards, plus qu’une histoire d’amour, c’est une véritable histoire qui roule !

Mais si les routes gorgées de courbes et aux revêtements excellents, ainsi que les panoramas d’une beauté vertigineuse font de l’Auvergne le « Panthéon » des motards, ces derniers viennent également rechercher dans cette région cette sensation de liberté qu’ils peinent à retrouver ailleurs et cette incroyable gastronomie fromagère qui arrive coûte que coûte à les faire descendre de leurs selles. En effet, plusieurs motards vous confieront qu’outre le plaisir d’avaler du bitume, il s’agit également ici, dans cette région réputée pour sa gastronomie, d’avaler une bonne truffade ou de déguster un bon Saint Nectaire entre deux roulages !

5 – Road trip moto dans le Morvan

Lac Pannecière dans le Morvan

Le Morvan ? Quelqu’un a déjà entendu parler de cette région ?

Oui, moi, pour en être originaire et pour l’avoir parcourue en long, en large et en travers ! Bon, d’accord, je l’avoue, cette contrée éloignée, perdue au fin fond d’immenses forêts de sapins de Bourgogne, ne fait pas vraiment frétiller d’excitation quand on prononce son nom, mais croyez-moi, si vous êtes en quête de véritables sensations et souhaiter tester la cambrure de votre monture, alors cette région particulièrement vallonnée aux innombrables routes tortueuses et virages abrupts en épingle à cheveux est LA destination qu’il vous faut. Faites-moi confiance, pour avoir été moi-même passagère lors d’une virée à moto avec mon compagnon, je peux vous dire que cette région assez isolée du reste du monde vaut vraiment le détour ! D’ailleurs, son caractère assez sauvage est ce qui fait le bonheur de bon nombre de motards qui aiment pouvoir venir laisser s’exprimer les chevaux de leurs engins en toute tranquillité et venir lécher le bitume avec leurs cale-pieds sur des routes ponctuées de boucles non encombrées ! De plus, cette région renferme de très jolis lacs artificiels créés au XIXe et XXe siècles pour satisfaire les besoins en approvisionnement en eau des communes locales et qui servent également aujourd’hui à la production d’électricité et, surtout, à la régulation des eaux des affluents directs ou indirects de la Seine. Parmi ces grands lacs du Morvan, on dénombre notamment :

  • Le Lac de Pannecière ;
  • Le Lac des Settons ;
  • Le Lac du Crescent ;
  • Le Lac de Saint-Agnan ;
  • Le Lac de Chaumeçon ;
  • Le Lac de Chamboux.

Chers motards, il ne vous reste plus qu’à prévoir vos maillots de bain !

Des maillots de bain qui vous seront également très utiles dans la région du Jura où vous attendent de sensationnels circuits à moto autour de petits lacs sauvages coincés entre forêts et vallons. Zoom sur cette région.

6 – Road trip moto dans le Jura et ses lacs

Le Jura et ses lacs

Entre France et Suisse, entre lacs aux eaux cristallines et montagnes, le Jura est un véritable paradis pour les friands d’extraordinaires panoramas et de vues imprenables. D’ailleurs, voici pour vous un condensé des plus beaux endroits où venir s’évader à bord de votre cylindrée :

  • Le Lac du Bourget, plus grand lac naturel de France.
  • Le Lac de Genève, qui vous conduira jusqu’en Suisse et d’où vous pourrez rejoindre par la suite le massif du Jura et la France en faisant escale au bord de petits lacs sauvages.
  • Les Gorges de l’Ain, qui, de par leurs sites pittoresques et naturels d’une beauté étourdissante, n’ont rien à envier à leurs sœurs du Verdon !  
  • Le Lac Genin, également appelé « Le petit Canada » où vous pourrez vous restaurer dans une auberge en bord de lac.
  • Le sommet du Grand Colombier, sommet emblématique du Jura d’où vous pourrez admirer la chaîne des Alpes et notamment le Mont-Blanc. 

Bref, une région riche en joyaux naturels où vous attendent des circuits à moto uniques et sensationnels !   

7 – Road trip moto en Île-de-France

Où faire de la moto près de Paris ?

Vous vous attendiez certainement à ce que je termine mon tour d’horizon par le Jura, mais je ne voulais pas vous quitter sans vous parler d'une région pour le moins insoupçonnable et stupéfiante comme terrain de jeu idéal des virées en moto : l’Île-de-France.

Où faire de la moto près de Paris ?

Une grande balade classique qui a fait sa renommée auprès d’un grand nombre de motards de la capitale est notamment la balade dans la Vallée de la Chevreuse, dans le département des Yvelines, qui démarre par une attraction grisante : laboucle des 17 tournants qui, comme à Disneyland, est à faire et refaire à souhait si la circulation le permet ! Le seul point noir sur cette route : le manque de visibilité qui transforme toute descente rapide en partie de roulette russe où il n’est pas rare de se retrouver nez à nez avec le pistolet-radar des policiers !

 

Cette fois-ci, notre tour virtuel est bel et bien fini, il est à présent temps pour vous, amis motards, d’enfourcher votre bécane et d’aller vous-même faire frotter vos pneus sur ces kilomètres de bande d’asphalte aux décors et sensations juste renversants !     

Article mis à jour le 08/07/2020 - Signaler un abus

Tous droits réservés
Laura Durat

Laura Durat
Inscrit le 25/06/20
4 articles
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


Autres articles suggérés

La montagne au fils des 'eaux...La montagne au fils des 'eaux...
Par Fabienne
Le 13/08/2016

Vacances au grand air, GrenobleVacances au grand air, Grenoble
Par Fabienne
Le 15/08/2016

Sur l' île des Embiez dans le VarSur l' île des Embiez dans le Var
Par Mary
Le 29/01/2018

Suggestions d'albums photos

Les immanquables françaisLes immanquables français
Par Curateur
Le 04/07/2020

Balade en bateau à MarseilleBalade en bateau à Marseille
Par Carole ganteaume
Le 31/01/2018

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Contenus proposés par Google


Faire des dons gratuits

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Calvi
B/ Grenoble
C/ Fréjus
D/ Porto-Vecchio
E/ Marseille

Points d’intérêts visités
1/ Lac du Bourget
2/ Plage de Palombaggia
3/ Col de Tourmalet
4/ Gorges du Verdon
5/ Parc Naturel Régional du Morvan

Close
Close
Close