Visiter le sud du Sri Lanka et ses incontournables

Arrivée à Colombo

Lorsque l’on pose ses baskets pour la première fois au Sri Lanka, en arrivant à l’aéroport de Negombo, à quelques kilomètres de la Capitale Colombo, on est happé par cette chaleur humide qui vous envahit immédiatement, le chant puissant des oiseaux qui vous entourent, les couleurs splendides des saris magnifiques, et les sourires illuminés des Srilankais. Vous montez dans un tuktuk, moyen de locomotions local (mix entre moto, mobylette et voiturette) qui vous embarque et roule à fond. C’est la loi du plus fort chez les Cingalais. Ils vous emmènent sur ces routes défoncées avec ou sans bitume, sans panneaux, la conduite est sportive, limitée en principe à 60 km/h, et on comprendra pourquoi, en croisant une vache, un chien, et l’autobus local Tata, qui roule dangereusement.

Voici une suggestion d'incontournables à voir pour un séjour de 2 semaines.

Drapeau Sri Lankais

Le triangle culturel

On découvre au fil de la route sinueuse, de part et d’autre, les Srilankais qui vivent et travaillent dans la rue. Tous les petits commerces et bric-à-brac attirent votre attention et vous laissent dubitatif.  Au détour de ces routes verdoyantes, qui nous conduisent à la découverte des sites culturels, plus impressionnants les uns que les autres, dont certains sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Anuradhapura

Anuradhapura

Première capitale historique de l'île, Anuradhapura est aujourd'hui un des sites le plus sacré du pays. Il y fût gardé précieusement le plant d’un ficus ramené d’Inde. Planté en ce lieu, le ficus est devenu le plus vieil arbre sacré du Sri Lanka.

Polonnaruwa

Polonnaruwa

Ensuite Polonnaruwa, 2ème capitale du XIème au XIIIème siècle, avec son impressionnant site archéologique de 122 ha. On y verra des ruines bien conservées de temples, palais et fresques.

Kandy

Sigiriya

Kandy est considérée aujourd’hui comme la capitale culturelle du Sri Lanka, avec le Temple de la dent et sa précieuse relique : la dent sacrée de Bouddha.

Ces 3 destinations sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce sont les incontournables du triangle culturel, sublimes à ne pas manquer.

Le Rocher du Lion et Dambulla

Nous vous invitons à réaliser l’ascension du fameux Rocher du Lion, à Sigiriya, site naturel, hors du commun, rocher massif, ancien vestige d’un palais royal, accessible après quelques marches ! Au sommet, la vue à 360° sur la jungle vous laissera sans voix. Non loin de là, les impressionnantes grottes de Dambulla, richement décorées, abritent pas moins de 157 statues, ainsi que le temple d’Or, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, étape indispensable.

Les plantations de thé

Nous poursuivons notre route, des paysages luxuriants défilent, diversifiés, entre cocotiers et cascades, nous atteignons les fameuses plantations de thé, richesses de l’ile, ex Ceylan, créées par les Anglais, colonisateurs de l’île qui ont remplacé les plantations de café. A l’occasion, arrêtez-vous au belvédère du Lipton’s Seat où Sir Thomas Lipton, le magnat du thé britannique, aimait s’asseoir et contempler la vue.

Les autres plantations et jardins

De magnifiques jardins d’épices aux senteurs puissantes sont à découvrir, on y trouve l’une d’elles : la cannelle. Dans le passé, le Sri Lanka était le premier exportateur au monde.

Allez vous promener au gigantesque jardin botanique de 65 ha de Peradeniya, autour de Kandy, conçu en 1370. Ancien parc royal, vous y verrez des bambous géants, des arbres à caoutchouc, des plantes Ayurvédiques, toute une variété de végétations, et une magnifique collection d’orchidées, un vrai havre de paix.

Visiter Galle et la côte srilankaise

Kandy

Notre séjour nous emmène du nord au sud, de l’est à l’ouest. De Colombo, vous pouvez prendre l’autoroute ouverte depuis quelques mois et descendre sur Galle. Cette ville coloniale du sud vous propose une autre ambiance, avec son fort, ses maisons au cachet particulier, colonisée par les Hollandais et ensuite par les Anglais.

Si vous en avez la possibilité, prenez le temps de longer la côte entre la capitale et Galle, en vous arrêtant aux petites stations balnéaires comme Bentota, Hikkaduwa. Depuis Galle, poursuivez votre découverte du littoral srilankais en poussant lentement vers Mirissa, Matara, Tangalle. La côte sud du pays est prisée par les touristes. La côte est et sud-est de Batticaloa à Trincomalee dévoile ses attraits, et ses différentes activités nautiques et aquatiques, suivant les intérêts de chacun.

Plage srilankaise

Les trésors naturels

L'Adam's Peak

Le Sri Lanka regorge de plaines, de parcs nationaux, d’endroits escarpés, où promenades et randonnées sont dépaysantes, surprenantes, et quelquefois sportives comme l’Adam ‘s Peak, où la condition physique est requise pour entreprendre la montée de quelques 5200 marches et accéder à plus de 2243 M d’altitude à cette merveille naturelle, lieu de pèlerinage le plus important, qui réunit 4 religions.

Parcs animaliers

Safari au Sri Lanka

Quant aux parcs animaliers, on n’en dénombre pas moins de 14 dans tout le pays ; comme la réserve de Wilpattu dans le nord-ouest, la réserve de Uda Walawe, dans le sud et le parc national de Yala, parmi les plus connus, où différentes espèces de mammifères, éléphants bien sûr, cerfs, léopards, crocodiles, et nuées d’oiseaux magnifiques cohabitent. Il vous est possible de les visiter, voire d'y faire des safaris de un ou plusieurs jours.

Retour à Colombo et Negombo

Colombo, la capitale

On quitte ces merveilles afin de rejoindre Colombo, capitale grouillante, tour à tour accueillante et intimidante. Le pays accède à l’indépendance en 1948, après la colonisation britannique. C’est une cité fascinante qui garde encore de nombreuses traces de la présence anglaise, mais qui s'est forgée sa propre identité, avec un urbanisme éclectique, alliant habitat traditionnel et tours ultra modernes. La capitale srilankaise abrite un port, des marchés animés, des sites culturels... A visiter en tuktuk, surprenant.

Marché aux poissons de Negombo

Nous regagnons Negombo, avant de quitter cette ile, avec nostalgie, mais aussi beaucoup de souvenirs merveilleux, nous ferons un détour par son bord de mer, son port de pêche, son marché aux poissons qui sèchent au soleil, sur le sable. La particularité de cette ville de taille moyenne, qui est à majorité catholique : ses nombreuses églises, d’où le surnom de petite Rome.

Si on a un peu de temps avant de regagner l’aéroport, on fera une balade en bateau sur la lagune qui nous amènera jusqu’à la réserve naturelle, où l ’on observe singes, oiseaux, varans dans les terres marécageuses, en se disant que la prochaine fois on visitera le nord du pays, Jaffna, région encore méconnue, mais qui n'a plus de secret pour notre agence de voyages francophone.

Ce n’est qu’un aperçu, entre culture, nature, animaux, mer, gastronomie, … à découvrir sans modération, l’accueil chaleureux et les sourires des Srilankais. Ile aux charmes de chaque instant, envoûtante, resplendissante. Beaucoup de qualificatifs pour définir le Sri Lanka, comme « la larme de l’Inde »

Article mis à jour le 08/07/2020 - Signaler un abus

Tous droits réservés
olalalanka

olalalanka
Inscrit le 17/08/18
1 article
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Sri Lanka 2016Sri Lanka 2016
Par Guillaumeg
Le 21/01/2017

Les immanquables Sri LankaisLes immanquables Sri Lankais
Par Curateur
Le 20/04/2020

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Isola dei PescatoriIsola dei Pescatori
Par Leslie
Le 08/08/2016

Contenus proposés par Google


Faire des dons gratuits

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Sri Lanka
A/ Colombo
B/ Jaffna
C/ Anuradhapura
D/ Galle
E/ Sigiriya

Points d’intérêts visités
1/ Temple de la Dent
2/ Arbre sacré Sri Maha Bodhi
3/ Forteresse de Galle
4/ Temple d'Or de Dambulla
5/ Site archéologique de Sigiriya

Close
Close
Close