Visiter Genève en 1 ou 2 jours : les 5 incontournables à voir

Ville frontière avec la France et dotée d’un aéroport international, Genève est la ville idéale pour une escapade d’un week-end. Egalement accessible en train facilement, en deux heures depuis Lyon et trois depuis Paris, la deuxième ville la plus peuplée de Suisse renferme de nombreux lieux atypiques à découvrir. Réputée comme étant une ville d’affaire peu touristique, Genève a pourtant plus d’un tour dans son sac pour égayer votre voyage. Romantique ou culturel, activités en tous genres ou farniente, Genève a toutes les cartes en main pour un week-end réussi.

Petit tour d’horizon des cinq lieux incontournables à voir absolument lorsque vous visiter Genève pour un ou deux jours.

1- Le Lac Léman et son Jet d’eau

Genève et son jet d'eau

Symbole de Genève et véritable star des cartes postales et des selfies, le Jet d’eau de Genève culmine à 140 mètres de hauteur. Visible depuis toute la ville et même depuis la France voisine, il n’était au départ qu’une valve de sécurité d’une usine hydroélectrique. Aujourd’hui, véritable décoration et institution de la rade, il est devenu l’incontournable des promenades le long du lac Léman genevois. Il est possible de s’en approcher au plus près, en prenant le risque d’en ressortir trempé !

Les promenades à pied sur les rives du lac Léman sont de véritables bouffées d’air au coeur de la ville. Le plan d’eau offre une véritable tranquillité pour s’échapper un peu de l’ambiance urbaine. La possibilité de traversée en bateaux apporte à votre séjour à Genève une touche bucolique et romantique.

2- Le Jardin anglais et l’horloge fleurie 

Horloge fleurie (crédit photo : Julia Lukmanova)

Situé au bord du lac Léman et faisant face au jet d’eau, le Jardin anglais est un havre de paix connu de tous les genevois. Il est notamment célèbre dans le monde entier pour son horloge fleurie. Composée de plus de 12 000 fleurs, elle trône au coeur du jardin anglais depuis 1955. 

Véritable travail d’orfèvre, sa composition florale change au fil des saisons et des floraisons. Et comme nous sommes au pays de la haute horlogerie, sa mission n’est pas seulement décorative puisque l’horloge fleurie peut se targuer de délivrer l’heure avec une précision toute helvétique grâce à des informations transmises par satellite. Autre fait important, l’horloge fleurie dispose de la plus grande aiguille des secondes du monde puisque celle dernière s’étend sur 2,5 mètres ! Bref, un monument végétal à ne pas rater lors de votre visite à Genève et qui peut se vanter d’être le monument le plus photographié de la ville.

Au delà de l’horloge fleurie, le Jardin anglais brille par sa fontaine monumentale des Quatre-Saisons ainsi que par une collection d’arbres centenaires. Parmi eux, un ginkgo planté en 1863 et un hêtre pourpre planté en 1895 en vue de l’exposition nationale. 

La fontaine des Quatre-Saisons, allégorique et monumentale, a été créée en 1863. Fontaine en bronze, elle se compose de vasques superposées et soutenues par quatre figures mythologiques. Elle s’élève à 6,5 mètres de hauteur et son diamètre s’étend sur 11,40 mètres. La fontaine est alignée sur un axe parallèle au lac Léman et à l’hôtel Métropole. L’origine de son nom reste inconnue, ce qui renforce le côté mythique et mystique de ce monument imposant du parc.  

Fontaine des Quatre-Saisons

Plus grand espace vert de la ville, le Jardin anglais, régulièrement modifié et agrandi depuis sa création, brille par son atmosphère poétique et provoque un enchantement simple.

3 - La Promenade de la Treille

Promenade de la Treille (crédit photo : Romano1246)

Genève, ville de records ! Non contente de disposer du record du monde de la plus grande aiguille des secondes, la ville du bout du lac détient également le record du plus long banc en bois du monde ! D’une longueur de 120 mètres, il longe la promenade de la Treille.

Celle-ci est un incontournable des amoureux qui apprécient le calme et la beauté des lieux. Prenant départ en plein centre de la Place de Neuve et s’étirant jusqu’au coeur de la vieille ville, elle surplombe une partie de la cité et offre des vues magnifiques sur le Parc des Bastions et sur de nombreux autres monuments de Genève. 

Jalonnée de vieux marronniers, la promenade de la Treille est idéale pour se promener main dans la main et donner libre cours à ses élans romantiques. A ne surtout pas rater si votre visite à Genève est le théâtre d’une escapade sentimentale en couple !

4- Le Parc des Bastions

Échiquiers du parc des Bastions (crédit photo : Deniev Dagun)

A proximité de la Place de Neuve se trouve un endroit hautement symbolique et très prisé de Genève : le Parc des Bastions. Bulle de nature en plein centre-ville, il offre aux genevois comme aux touristes un cadre verdoyant et apaisant. Véritable melting-pot et lieu de rencontres, il étonne par ses six échiquiers géants façon Harry Potter avec lesquels les passants se livrent de véritables parties endiablées. De nombreux autres jeux y sont disponibles tels que le jeu de go ou encore le jeu de dames.

Idéal pour des balades en vélo ou à pied, le Parc des Bastions, qui abrita jadis le premier jardin botanique de la ville, permet à beaucoup de se ressourcer et de s’amuser.

Ouvert 24 heures sur 24, il permet également de visiter le mur des réformateurs. Construit en 1909 à l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Jean Calvin, ce monument, long d’une centaine de mètres, rend hommage aux grandes figures de la Réforme protestante.

Le Parc des Bastions abrite également le Palais Eynard, qui héberge les autorités exécutives de la ville de Genève ainsi que l’université et la bibliothèque de Genève.

5 - Le Palais des Nations

Palais des Nations

Surnommée la Capitale de la Paix, Genève abrite sur son territoire le Palais des Nations, deuxième plus grand centre de l’ONU (Organisation des Nations Unies) après celui de New-York aux USA. 

S’il brille par son architecture Art déco ainsi que par l’élégance de son jardin, le Palais des Nations est un lieu incontournable pour tous les passionnés d’histoire et de politique. Ouvert au public tous les jours de la semaine de 10h à 12h puis de 14h à 16h, cet emblème de la paix dans le monde offre de multiples richesses à découvrir à travers plusieurs salles. Des visites guidées en plusieurs langues sont même proposées afin de ne rien rater de l’histoire et de l’actualité du lieu.

A noter également que Genève est la ville de nombreux sièges d’organisations internationales. Ainsi, depuis plus d’un siècle et la création du Comité International de la Croix-Rouge en 1863, de nombreuses organisations ont élu domicile dans la cité suisse. C’est le cas notamment de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et de biens d’autres encore. Egalement ville de sièges d’ONG, d’ambassades et de consulats, Genève doit une partie de son identité et de son rayonnement mondial à la présence de ces institutions.

Un certain nombre de ces sièges sont d’ailleurs ouvertes au public pour des visites guidées.

6 - Bonus : Genève, ville d’art et d’histoire

Cathédrale Saint-Pierre derrière le Parc des Bastions (crédit photo : Bryce Edwards)

Se promener dans Genève, c’est découvrir une ville au riche passé. Cité de Calvin certes mais pas que ! Genève propose de nombreux édifices renfermant de véritables trésors d’histoire. Ainsi, la Cathédrale Saint-Pierre, au coeur de la vieille ville offre un panorama à couper le souffle. Une vue sublime de toute la ville mais également du lac Léman. Une excursion dans la vieille ville vous permettra de découvrir de nombreux édifices et monuments qui retracent l’histoire de la ville.

Genève dispose également de nombreux musées. Parmi eux, le musée d’Art et d’Histoire qui mérite bien une halte pour tout connaitre de l’histoire locale et régionale. Au total, Genève, c’est quarante musées pour tous les goûts et pour toutes les passions. N’hésitez pas à vous renseigner à l’avance si vous prévoyez de venir passer un week-end à Genève. 

Pour conclure

Réputée pour être la ville du chic et de la finance, Genève s’avère être beaucoup plus complexe que cela pour celui qui sait chercher au delà des apparences. Une simple balade dans la vieille ville nous montre le charme pittoresque de la cité de Calvin. Déambuler au coeur de la plus grande cité historique de Suisse et profiter des petits commerces et des nombreuses attractions donne aux visiteurs une autre image de cette destination. Entre les bords du lac Léman et les espaces verts, la ville regorge de lieux apaisants et bucoliques. L’appareil photo est d’ailleurs un outil indispensable pour visiter la vieille ville et ses constructions d’antan. Flâner le reflex en bandoulière et au gré des rues permet de découvrir des endroits ignorés des guides mais pourtant symboliques du Genève d’hier et d’aujourd’hui.

Enfin, si vos économies vous le permettent, Genève est aussi la ville des boutiques de luxe et saura vous tenter par la présence des plus grandes marques de la haute horlogerie et de la haute couture !

Ville du présent et du passé, cité aux multiples nationalités où les cultures se croisent et se mélangent, Genève est dichotomique et saura, à coup sûr, vous envouter. L’arrivée des beaux jours est donc l’occasion rêvée d’aller passer un ou deux jours à Genève !

Article mis à jour le 10/07/2020 - Signaler un abus

Tous droits réservés
AnthonyGeorges

AnthonyGeorges
Inscrit le 09/07/20
1 article
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Week end eclair 1/2Week end eclair 1/2
Par Sebastien poncelet
Le 10/02/2016

Les immanquables SuissesLes immanquables Suisses
Par Curateur
Le 19/04/2020

Les activités de Charmey AventuresLes activités de Charmey Aventures
Par Charmeyaventures
Le 08/04/2015

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Contenus proposés par Google


Faire des dons gratuits

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Suisse
A/ Genève

Points d’intérêts visités
1/ Jet d'eau
2/ Jardin anglais
3/ Office des Nations Unies à Genève
4/ Parc des Bastions
5/ Musée d'art et d'histoire de

Close
Close
Close