Visiter Puerto del Rosario et Fuerteventura en 1 jour ou plus

Puerto del Rosario est la capitale de Fuerteventura, une des îles des Canaries espagnoles. La ville est connue pour sa marina et ses petits ports de pêche animés. Elle doit essentiellement son dynamisme économique – qui lui a permis de s'imposer comme capitale de l’île vers la fin du 19e siècle – à sa position stratégique, point de rencontre de riches commerçants.

Puerto del Rosario

De nos jours, il est courant de voir des croisières faire escale dans cette ville de plaisance. C'est par exemple le cas de la compagnie Costa Croisières 2020, qui a décidé de l'inclure dans son programme pour l'archipel des Canaries. Vous aurez alors bien souvent une journée de temps libre pour visiter les lieux ou vous reposer, à votre convenance. Même si Puerto del Rosaria est moins renommée que d'autres destinations canariennes, ce serait dommage de louper cette occasion de la découvrir. Vous apprécierez tout aussi bien le côté pittoresque des maisons blanchies à la chaux que le parc de sculptures à ciel ouvert. Quels sont les lieux d'intérêt à ne pas manquer ? Quelles sont les principales activités auxquelles peuvent s'attendre les touristes en croisière et en escale sur l'île ?

Les monuments de Puerto del Rosario

L'escale est l'occasion de découvrir des édifices remarquables, en particulier ceux qui bordent les rues blanches et lumineuses de la vieille ville. On pense notamment à l'église de Nuestra Señora del Rosario (calle Leon y Castillo), une paroisse dont l'architecture n'est pas sans rappeler celle des paroisses construites par les Espagnols dans le nouveau monde. On pense encore à la maison-musée de Miguel Unamuno, à deux pas de l'église (calle Virgen del Rosario). C'est dans cette bâtisse datant du 19e siècle que vécut l'écrivain et philosophe espagnol. L'établissement accueille de nos jours des expositions de photos, des meubles du début du 20e siècle et d'autres objets anciens. Elle est intéressante à visiter, même sans avoir d'affinité avec l'oeuvre de Miguel Unamuno.

Vous tomberez sans doute sous le charme du front de mer de Puerto del Rosario. Prenez le temps d'y flâner, et d'en profiter pour trouver et admirer des sculptures éparpillées à différents endrois. Vous serez sans doute intrigués par les reproductions géantes de coquilles de mollusques de mer, œuvres insolites de l'artiste canarien Juan Bordes qui font de cet endroit un musée gratuit à ciel ouvert. Si les musées vous passionnent, pourquoi pas pousser la promenae jusqu'au centre d'art de Juan Ismael (calle almte. Lallemand). Vous y trouverez des collections contemporaines de tableaux, sculptures, photos...

Mais soyons honnêtes, si comme beaucoup d'autres, vous avez choisi les Canaries pour la mer et le soleil, les plages de. Puerto del Rosario ne vous décevront pas.

Playa Chica et Playa Blanca : des plages exceptionnelles à ne pas manquer

Playa Chica est située à proximité du port de Puerto del Rosario, juste à l'ouest. Cette petite plage est d'autant plus agréable que l'affluence touristique y est faible. Elle attire pour l'essentiel les habitants de la capitale. Elle s'apprécie surtout par son eau limpide et son sable fin. On y retrouve par ailleurs de bonnes infrastructures ainsi que des restaurants en bord de plage, avec vue sur le bleu turquoise de l'océan.

Playa Blanca est, quant à elle, une des plages les plus prisées de la périphérie de Puerto del Rosario. Elle se trouve à 1km au sud du centre et de Playa Chica. Offrant de bonnes conditions de baignade, elle présente des similitudes avec Playa Chica : sable fin et vagues généralement plates dans la zone de baignade, ce qui devrait vous rassurer si vous voyagez avec des enfants. En dehors des zones de baignades, il y a des espaces plus exposés aux vents et aux vagues, faisant le bonheur des véliplanchistes et des surfeurs.

Point de départ pour découvrir d'autres contrées à Fuerteventura

Dunes de Corralejo, au nord de Fuerteventura

Puerte del Rosario est une ville vivante, mais elle est moins touristique comparée à d'autres endroits de Fuerteventura et des îles Canaries. La ville sert bien souvent de desserte pour les voyageurs souhaitant explorer d'autres destinations à l'intérieur des terres, ou se rendre sur d'autres îles de l’archipel. Puerte del Rosario est desservie par de nombreuses lignes de bus et de bâteaux, rendant possibles les escapades sous différents thèmes.

Vous pouvez par exemple explorer le centre de l'île de Fuerteventura pour visiter d’autres charmantes villes comme Caleta de Fustes, station balnéaire plutôt huppée bordée par un golf et un port de plaisance, à une quinzaine de minutes de route vers le site. Prenez également le large vers le nord, en direction de la ville de Corralejo, à une trentaine de minutes, connue entre autres pour sa longue plage parsemée de dunes plus ou moins hautes. Dans cette localité, le visiteur s'émeut devant un écosystème quasi vierge, en particulier dans le parc naturel du même nom où le faible nombre d'habitants a favorisé la préservation de la nature.

Morro Jable, au sud

Rien ne vous empêche non plus de vous aventurer à Costa Calma ou à Morro Jable. Ces deux localités sont situées sur la presqu'île de Jandía, dans le sud de Fuerteventura, à environ 1h de route de Puerto del Rosario. Elles s'apprécient pour la richesse biologique de leurs fonds marins ou encore pour les nombreuses espèces végétales autochtones qui peuplent le parc naturel éponyme. Mais ces destinations doivent surtout leur attractivité par la présence d'écoles de sports nautiques. Les locaux et les visiteurs s'initient à des disciplines populaires comme la planche à voile, le surf ou la plongée sous-marine, pour n'en citer que quelques-unes.

La gastronomie canarienne

Enfin, pour terminer sur une note différente, un voyage ou une croisière sur les îles Canries offre l'opportunité de découvrir une cuisine différente.

La cuisine canarienne est essentiellement à base de produits du terroir et de poissons fraîchement pêchés. Parmi les plats de poissons servis – frits, grillés ou marinés – figurent notamment le scare, le chincharre ou le dente. Les plats à base de viandes raviront aussi vos papilles, comme le baifo asado (cabri rôti) ou le porc au four ou mariné. Les spécialités traditionnelles sont, elles aussi, mises à l'honneur. C'est le cas notamment du puchero canario (ragoût typique de l'île) ou des papas arrugadas, de petites pommes de terre ridées cuites avec la peau, accompagnées de la sauce typique mojos. Le queso majorero fait également la fierté de Fuerteventura. Élaboré à base de lait de brebis, ce fromage particulièrement réputé est protégé par une appellation d'origine contrôlée.

Article mis à jour le 10/08/2020 - Signaler un abus

Tous droits réservés
Alexia

Alexia
Inscrit le 24/07/20
1 article
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


Autres articles suggérés

Que visiter à BaceloneQue visiter à Bacelone
Par Steph
Le 05/12/2016

Circuit d'1 mois en Andalousie !Circuit d'1 mois en Andalousie !
Par Lele morel
Le 11/08/2016

Suggestions d'albums photos

Barcelone Barcelone
Par Steph
Le 03/11/2016

L'Alhambra L'Alhambra
Par Lele morel
Le 23/01/2016

La Cathédrale de Séville La Cathédrale de Séville
Par Lele morel
Le 23/01/2016

Mosquée Cathédrale de CordoueMosquée Cathédrale de Cordoue
Par Lele morel
Le 06/02/2016

Contenus proposés par Google


Faire des dons gratuits

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Espagne
A/ Puerto del Rosario

Points d’intérêts visités
1/ Casa Museo Unamuno

Close
Close
Close