Partir vivre et travailler au Portugal: conseils d'expatriée

A la grisaille du Nord de la France, j’enviais depuis toujours les rayons de soleil et la météo plus clémente d’autres contrées. Je souhaitais également me nourrir d'aventures et de nouveauté, fatiguée comme de nombreux Français par un train de vie fade fait de « métro, boulot, dodo », j'ai voulu tenter ma chance ailleurs.

Grande globe trotteuse et amatrice de découverte et de choc culturel, j'ai envisagé de m'expatrier dans des pays situés hors Union Européenne, malheureusement la tâche se révéla être très fastidieuse. Pourquoi ? Outre la barrière de la langue qui peut se présenter dans certains pays, le problème était plutôt d'ordre administratif. En effet, bien que le passeport français soit l'un des plus "tourism friendly" au monde et qu'il est fort aisé pour un ressortissant français de voyager dans de nombreux pays sans même avoir besoin de visa, voyage et expatriation sont deux choses bien distinctes.

Dans la grande majorité des pays en dehors de l'Union Européenne, les expatriés doivent démontrer leur capacité à subvenir à leurs besoins et doivent en l’occurrence trouver un travail. Pour obtenir un visa de travail, il faut d'abord trouver un emploi et de manière générale, c'est l'employeur qui est dans le devoir de régulariser la situation administrative de l'employé. Cependant, souvent les employeurs ne souhaitent pas s'occuper de cela et demandent lors des entretiens si le candidat est déjà en possession d'un permis de travail. C'est le serpent qui se mord la queue !

Monument aux découvertes à Lisbonne

Alors que j'étais au point mort au niveau de mon projet d'expatriation et que je commençais sérieusement à baisser les bras, je suis tombée par hasard, sur un célèbre site de recherche d'emploi, sur une proposition de rêve... Au Portugal !

Un travail dans mon domaine : le tourisme, qui ne nécessite pas la maîtrise du Portugais mais uniquement du Français et de l'Anglais, un salaire plus élevé que le SMIC local avec logement et mutuelle pris en charge à 100% par l'entreprise. J'ai postulé et j'ai été recrutée !

Je ne regrette absolument pas mon expatriation et si vous trouvez tout cela trop beau pour être vrai alors lisez cet article !

Les avantages d'une expatriation au Portugal

La vie à la portugaise

Promenade sous les palmiers

Le Portugal est un pays très agréable puisqu’il est côtier et que se situant dans le sud de l’Europe, il bénéficie d’un climat extrêmement doux assez similaire à celui du nord des pays du Maghreb. Dans la plupart des régions, la chaleur reste supportable en été puisqu’il y a toujours un vent frais venant de l’océan Atlantique.

Les portugais, sont des personnes très accueillantes et souriantes qui vous feront rapidement sentir comme chez vous. Par ailleurs, le Portugal est un pays vraiment sûr. Je vis à Lisbonne, la capitale, où il n’y a globalement pas de vols ni de harcèlement de rue et les agressions sont très rares. En tant que femme je peux sereinement me promener seule là où je veux de jour comme de nuit sans ne jamais avoir de craintes.

En dehors de la capitale, le pays compte aussi de magnifiques villes toutes différentes les unes des autres : Sintra, Porto, Santarém, Faro sur la côte méditerranéenne… Il y en a pour tous les goûts, l’architecture portugaise avec ses maisons colorées et ses murs de mosaïques est d’une grande beauté.

Le mode de vie lusitanien est vraiment relax. Le pays n'est pas surpeuplé et il n'est pas nécessaire de vivre les uns sur les autres. Même la vie dans la capitale lisboète est moins stressante que dans la plupart des grandes villes de France. De plus, le coût de la vie est peu élevé et la gastronomie est au rendez-vous !

En clair le Portugal a tout pour vous séduire !

Le Portugal, un véritable melting-pot accueillant pour les expatriés

Place du Commerce de Lisbonne

Lisbonne est une ville très cosmopolite, où l'on croise des expatriés venant d'un peu partout et comptant une très grande communauté francophone et française. Par exemple, dans ma colocation nous sommes quatre, je vis avec une française, un ukrainien et un palestinien, et oui, presque « L'Auberge Espagnole » ! Un joli mélange de cultures qui nous surprend et nous en apprend tous les jours !

Pourquoi tant d'étrangers se trouvent au Portugal ?

Je vais vous expliquer pour quelles raisons le Portugal est si cosmopolite et comment vous y installer.

Premièrement, le Portugal est un pays faisant parti de l'Union Européenne donc tous les ressortissants de l'Union Européenne peuvent s'y installer sans grandes difficultés, cela représente tout de même 27 nations, ce n'est pas rien.

De plus, le Portugal est un pays qui n’est pas restrictif en matière d’immigration, en effet la plupart des expatriés sont plus riches que les portugais moyens et apportent une plus-value financière dans le pays. On peut aussi remarquer qu’il y a une forte population de personnes de couleur noire notamment à Lisbonne. Cette population est généralement originaire d’Angola, pays lusophone, qui est une ancienne colonie portugaise. Les personnes de couleur noire subissent beaucoup moins de discriminations qu’en France et sont plus intégrées.

Bref… Le Portugal est une nation où les étrangers sont bien accueillis et où il n’y a pas de problème d’intégration, serait-ce une future terre d’accueil ?

Un pays très avantageux financièrement

Il faut savoir que le niveau de vie au Portugal est assez bas comparé à la plupart des autres pays européens. Pour vous donner un ordre d'idée, le coût de la vie y est inférieur de 31% par rapport celui de la France, pas mal non ? Cela signifie que ce pays lusophone est financièrement intéressant et accessible pour la plupart des Français et des Européens. A titre de comparaison, il est tout à fait possible de trouver un studio à Lisbonne pour 400 ou 500 euros par mois alors qu'à Paris ou encore à Londres les loyers peuvent atteindre 1000 euros par mois pour une surface de 20 mètres carrés.

Il est très important de noter que la plupart des expatriés français sont des retraités. Parmi les raisons de leur expatriation, le budget arrive souvent dans les premières places. Les pensions de retraite étant assez basses en France, beaucoup de retraités français ne sont pas satisfaits de leur niveau de vie. La retraite garantit néanmoins un revenu sûr et fixe qui permet de trouver une meilleure qualité de vie au Portugal. Cerise sur le gâteau... Les Français au Portugal ont le droit à la RNH (statut de Résident Non Habituel). En langage courant, on appelle cela l'exemption fiscale, c'est à dire l'absence d'impôts. Les Français et les étrangers apportent beaucoup à l'état portugais. En effet, ayant des revenus plus élevés, ils consomment beaucoup et font donc d'une certaine manière tourner l'économie. Le gouvernement local a donc estimé qu'il était plus intéressant de se priver d'impôts sur les revenus, pour attitrer de "nouveaux consommateurs". C'est aussi pour cela qu'il y a également beaucoup d'auto entrepreneurs français. Cela étant dit, le RNH tant à évoluer. Pour le retraités s'installant en 2020 et après, il y aura désormais un impôt sur le revenu de 10%.

L’accessibilité linguistique

Autre point très important, qui je l'espère pourra aider les monolingues à passer le cap : l'accessibilité linguistique. En effet, beaucoup de portugais parlent le français et vous pouvez toujours trouver un locuteur francophone dans n'importe quelle situation (administratif, médical, restauration...). Et cette situation devrait perdurer ! Cette destination accueillant un grand nombre de touristes et de retraités français ne parlant aucune autre langue, la maîtrise de la langue de Molière devient un atout professionnel pour les actifs portugais. En bref, tout le monde à quelque chose à y gagner.

Il faut également savoir que la France a reçu plusieurs vagues migratoires portugaises. Les Portugais sont parfaitement intégrés en France, maîtrisent bien la langue tricolore, de ce fait l'immigration se fait dans les deux sens.

Enfin, si vous avez fait comme moi LV2 espagnol lors de votre scolarité, même si votre niveau était faible, vous comprendrez très facilement le portugais écrit. Le vocabulaire, les verbes et les terminaisons sont très similaires entre les 2 langues. La prononciation portugaise est un peu plus compliquée mais prendre quelques cours et fréquenter des locaux devrait très facilement vous faire surmonter cette petite difficulté.

Les démarches administratives.

Trouver un emploi en terre lusophone

Si vous maîtrisez le Français et aussi l'Anglais, que vous avez un peu d'expérience dans le domaine du tourisme, du commerce, du conseil client ou encore de l'immobilier, vous possédez alors toutes vos chances pour trouver un emploi au Portugal. En effet, les français et les étrangers globalement sont assez appréciés sur le marché de l’emploi.

Indeed, Glassdoor et tout un tas d’autres sites regorgent d’annonces pour ce pays qui n’est pas très touché par la crise de l’emploi. Sur les fameux groupes Facebook d’expatriés français il y a des offres régulièrement postées, vous pouvez déposer votre CV ou répondre à des offres déjà existantes.

Teleperformance, spécialiste du service client par téléphone et à distance, est une boite qui recrute énormément, je peux recommander ce choix là si vous venez seul. Par contre, en famille ou en couple, ce choix n’est pas forcément le meilleur puisque vous ne pourrez pas bénéficier de tous les avantages (horaires flexibles notamment).

Sur les sites Internet de recherche d’emploi, si vous ne parlez pas Portugais, indiquez simplement dans les champs de recherche, la langue que vous parlez ainsi que votre domaine d’activité il y a de fortes chances que vous tombiez sur quelque chose. Cependant, veillez à être en règle au niveau de l’administration.

Le NIF et le CRUE, des indispensables !

Prenez gare ! Même si l'expatriation au Portugal est assez simple, il est nécessaire de prendre son temps et de réfléchir longuement avant de se lancer dans cette aventure. Je vous conseille vraiment de vous faire accompagner surtout si vous comptez acheter ou même encore louer un bien, la meilleure chose est de faire appel à une agence immobilière. Trouvez une personne ou une agence qui pourra vous aider à gérer la paperasse administrative concernant votre logement et votre carte de résident (et oui c'est très avantageux et pas si compliqué si l'on est guidé et que l'on sait comment ça fonctionne).

L'administration portugaise souffre d'une mauvaise réputation qui n'est pas forcément injustifiée par ailleurs. Obtenir un NIF (Numero de Identificaçao Fiscal) est vital lorsque l’on vit au Portugal. Sans ce NIF, il est parfois difficile de louer ou d'acheter, d’ouvrir un compte bancaire, d’avoir accès à certains services publics… Bref, vous passerez à côté de plein de choses. Il est possible d’obtenir un NIF en se rendant dans le Finanças le plus proche de chez vous, il s’agit de l’équivalent du nos centres de finances publiques en France. Pour cela il vous suffit généralement de justifier votre nationalité Française par un passeport ainsi que votre adresse en France. Présenter un relevé bancaire fonctionne bien également. Ensuite, vient la partie la plus compliquée, qui est le Finanças et surtout l’attente ! Prenez grand soin de vérifier les horaires avant de venir, ils sont variables selon l’endroit où vous êtes et selon la période de l’année. Le meilleur conseil que je peux vous offrir est de vous présenter devant le Finanças presque 20 minutes avant l’ouverture pour n’avoir qu’un temps d’attente de 15 minutes, oui, oui, le NIF semble très prisé !

Et ce n’est pas fini ! Posséder un NIF ne suffit pas à s’installer au Portugal, il s’agit là d’une première étape. Le second sésame est le CRUE (Certificado do Registo de Cidadao da Uniao Europeia). En effet, si vous ne le possédez pas, vous serez dans le devoir de sortir du territoire après 3 mois. Ne pas engager cette démarche administrative vous fait courir le risque d’être expulsé et de devoir régler une amende salée. Pour obtenir votre CRUE, rendez-vous dans la mairie de votre nouvelle ville de résidence. Il faudra dans un premier temps demander un formulaire afin d’indiquer le motif de votre demande, puis il faudra fournir les documents demandés : une déclaration sur l’honneur disant que vous pouvez subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille et que vous pouvez souscrire à une assurance santé, un certificat de domicile récent (facture, contrat de location). Pour les retraités les démarches s’arrêtent là, par contre pour les étudiants ainsi que pour les travailleurs il faudra fournir une déclaration sur l’honneur stipulant que vous fréquentez un établissement scolaire ou que vous exercez une activité salariale ou indépendante sur le sol portugais. Cette démarche coûte la modique somme de 16 euros.

Une fois que vous avez obtenu avec succès votre NIF et votre CRUE, il est toujours possible de demander une carte de résident mais vous pouvez tout à fait vous arrêter là.

Pour les travailleurs et les étudiants, il est plus facile d’obtenir un NIF et un CRUE puisque dans la majorité des cas, les entreprises et les universités s’en chargent pour vous.

La santé et le système de soins portugais

Le Portugal jouit d’un bon système de santé. Comme en France, il se divise en deux secteurs : le privé et le public.

Le privé est excellent mais très onéreux, le public est très bon aussi mais le souci est le temps d’attente interminable. Si vous avez des opérations chirurgicales à planifier, je recommande vivement de prendre rendez-vous en France. Le système de santé Portugais reste tout de même très efficace. Pour bénéficier des soins locaux aux meilleures conditions possibles, il est fortement recommandé d'obtenir une carte de résident permanent. Sinon, il faut absolument prendre une assurance santé personnelle avec une prise en charge maximale des frais médicaux ainsi qu’une carte européenne de santé. La carte européenne de santé s’obtient très facilement et très rapidement. Il suffit de se rendre sur le site du gouvernement Français. En ce qui concerne l’assurance santé, le prix va de 45 euros à plusieurs centaines d’euros par mois, tout dépend de votre âge de vos éventuelles pathologies ainsi que du niveau de couverture demandé. Vous n’aurez aucun mal à trouver une assurance santé, de nombreux groupes que nous avons déjà en France en proposent une, par exemple, Groupama.

Le Portugal, oui, mais où et avec qui ?

Quelle ville choisir sur les terres de Vasco de Gama ?

Panorama sur Lisbonne

Cela dépend de beaucoup de choses qui vous sont propres. Premièrement, votre budget. Même si le Portugal est un pays peu onéreux, en toute transparence, Lisbonne reste bien plus cher que les petits villages de province ou en périphérie.

Il faut aussi prendre en compte votre mode de vie et vos envies, est-ce que vous préférez la ville ou la campagne ? Etes-vous plutôt mer ou montagne ? Possédez-vous une voiture ? Avez-vous besoin de rentrer régulièrement en France ?

Répondre à toutes ces questions vous permettra de cibler l’endroit où vous serez le mieux, il peut être intéressant aussi de venir plusieurs fois au Portugal visiter différentes villes pour vous fixer.

J’ai peur de me sentir seul(e) lors de mon expatriation

Certains expatriés redoutent beaucoup l’isolement social et l'échec de l’intégration. Le mieux est de prendre quelques cours de portugais avant de venir afin de pouvoir dire quelques mots, exprimer des choses simples et comprendre les bases de la langue, par la suite l’apprentissage du portugais se fera tout seul.

Les Portugais sont des gens très accueillants qui apprécient beaucoup communiquer avec les étrangers. Si vous allez vers eux, ils vous parleront sans soucis très chaleureusement. Quoi de mieux pour apprendre la langue et découvrir la culture ?

Si vous avez le mal du pays et que vous souhaitez entrer en contact avec des français ou encore si vous souhaitez obtenir des informations sur la vie d’expatrié, je conseille fortement d’aller sur des groupes Facebook français. Ils sont très simples à trouver, il suffit de taper dans la barre de recherche de l’application les mots clefs « français » et « Porto » par exemple. Cela permet de rencontrer du monde très facilement, de poser directement sur le groupe toutes vos questions, il est aussi possible de trouver des locations ou du travail via ces groupes, des annonces sont postées assez régulièrement. J’utilise beaucoup ce genre de groupes Facebook, cela m’aide beaucoup !

En conclusion

Pour conclure, le Portugal est une super destination pour les expatriés Français. Elle est accessible financièrement, les Français sont très bien accueillis et la barrière de la langue est presque inexistante. De plus, le pays jouit d’un grand ensoleillement toute l’année et d’un climat très doux. La grande communauté française qui est très solidaire saura vous guider et vous accompagner sur le chemin de l’expatriation.

Cependant, il faut prendre son temps est être rigoureux dans les démarches administratives afin de vivre la meilleure expérience possible.

Le Portugal est réellement un excellent pays pour vivre, travailler, prendre sa retraite ! Tchau !

Article publié le 10/08/2020 - Signaler un abus

Tous droits réservés
Justine Varin

Justine Varin
Inscrite le 25/06/20
2 articles
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Petite-Terre Petite-Terre

Je suis absolument d'accord sur tout ce qui est écrit sauf pour l'intégration des populations noires d'Angola, Moçambique ou Brasil. Il y a réel problème de racisme, il est juste plus sournois qu'en France. Après c'est plus le cas au nord du pays (Porto ou Braga) que Lisboa

Le 13/09/2020

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


Autres articles suggérés

Bienvenue au PortugalBienvenue au Portugal
Par Goumi
Le 15/08/2016

Littoral et plages du PortugalLittoral et plages du Portugal
Par Goumi
Le 13/08/2016

Activités sportives au PortugalActivités sportives au Portugal
Par Goumi
Le 15/08/2016

Suggestions d'albums photos

Lisbonne en août 2014Lisbonne en août 2014
Par Marion fontaine
Le 04/06/2016

Escapade à Lisbonne en familleEscapade à Lisbonne en famille
Par Bill
Le 02/06/2016

Palace Monserrate a SintraPalace Monserrate a Sintra
Par Vcfarinha
Le 03/12/2014

Les immanquables du PortugalLes immanquables du Portugal
Par Curateur
Le 08/12/2018

Contenus proposés par Google


Faire des dons gratuits

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Portugal
A/ Lisbonne
B/ Sintra
C/ Porto
D/ Santarém
E/ Faro

Close
Close
Close