Les 3 plus belles rizières en terrasses à voir au Vietnam

Si vous parlez des plus beaux paysages du Vietnam, vous évoquerez forcément les superbes rizières en terrasses situées sur les montagnes du Vietnam. Avec des centaines d'années d'expérience dans la production de riz, les agriculteurs vietnamiens, en particulier ceux qui vivent dans la région montagneuse du nord, ont appris à s'adapter à différents terrains. La culture en terrasse permet ainsi d'augmenter la surface cultivable sur les terrains en pente, de faciliter le travail de semis et de récolte, et surtout de maintenir un niveau d'irrigation constant, nécessaire au développement du riz

Par conséquent, les rizières en terrasses du Vietnam ont été formées il y a longtemps, et façonnent le paysage de certaines régions. Elles sont connues comme une culture unique et une attraction touristique célèbre que toute personne visitant le Vietnam ne peut manquer. Pour les contempler dans les meilleures conditions, il faut vous poser 2 questions : quels sont les meilleurs endroits et les meilleurs moments pour les visiter ?

Où observer les plus belles rizières en terrasse ?

La culture du riz est omniprésente au Vietnam. Voici le top 3 des plantations que nous vous recommandons de voir : Hoang Su Phi, Mu Cang Chai et Sapa.

Hoang Su Phi

Rizières en terrasse de Hoang Su Phi

Les rizières en terrasses de Hoang Su Phi sont souvent considérées comme les plus belles du Vietnam avec du jaune vif dans les montagnes majestueuses. Elles s'étendent sur le territoire de 6 communes de la province de Ha Giang : Ban Luoc, San Sa, Ban Phung, Ho Thau, Nam Ty, Xin Man. Les plus spectaculaires se trouvent à Ban Luoc et Ban Phung. Depuis le centre de Ban Phung, vous pourrez observer des panoramas de rizières en terrasses avec des escaliers colorés qui s'étendent du sommet de la montagne aux petits ruisseaux coulant au fond de la vallée.

Ce chef-d'œuvre combinant depuis des siècles nature et ingéniosité humaine été réalisé par les mains habiles des minorités ethniques locales : Nung, La Chi, Dao.

Mu Cang Chai

Pentes douces à Mu Cang Chai

Mu Cang Chai est un district des hautes terres de la province de Yen Bai qui se trouve à 280 km (environ 180 miles) de la capitale de Hanoï. La destination est célèbre pour ses 500 hectares de magnifiques rizières en terrasses situées dans les communes de La Pan Tan, Che Cu Nha et De Xu. Le terrain en terrasses est reconnu comme partie inégrante du patrimoine national et aussi l'une des attractions touristiques les plus uniques du Vietnam.

Ces collines en pente moyenne ont été modelées par la minorité ethnique H’Mong, de manière à profiter de l’eau de pluie et de l’eau de source pour la riziculture.

Sapa

Rizières de Sapa

Sapa n'est pas seulement célèbre pour la ville montagneuse la plus haute du Vietnam ou la ville pittoresque dans la brume, mais aussi pour les superbes rizières en terrasses nommées Ta Van - Hau Thao - Lao Chai dans la vallée de Muong Hoa. Lao Chai représente la plus grande plantation en surface de Sapa avec une superficie de 1000 hectares. De plus, cette rizière se distingue également comme étant celle qui compte le plus de niveaux :  121 marches d'escaliers !

Les propriétaires de ces exploitations appartiennent aux minorités H’mong, Ha Nhi, et d'autres encore, qui vivent de cette activité depuis des centaines d’années. Les voyageurs visitant Sapa participent souvent à des trekking pour profiter de la beauté des rizières en terrasses et découvrir la culture unique des résidents locaux.

Quel est le meilleur moment pour visiter les rizières en terrasse ?

Contrairement à la région du delta, au sud du pays, où le climat, le terrain et la quantité d'eau permettent plusieurs cultures par an, dans les zones montagneuses, il y a une seule récolte de riz chaque année. En conséquence, les visiteurs n'ont que 2 occasions de voir la meilleure vue des rizières en terrasse vietnamiennes :

  • En mai, au moment où la saison des pluies commence. Les jeunes pousses de riz émergent progressivement de l'eau
  • De fin septembre à début octobre, durant la saison des récoltes, qui est bien souvent une période festive dans les villages.

A chaque fois, les paysages posséderont une beauté différente. A la saison des eaux pluviales, le champ en terrasses apparaît comme un immense miroir reflétant le ciel bleu et les nuages â la dérive. Lors de la récolte, il ressemble à une image colorée et magique parmi des montagnes grandioses.

Vous pouvez maintenant commencer à planifier votre voyage, vous pouvez choisir le lieu et l'heure qui vous conviennent le mieux pour visiter ces superbes rizières en terrasses au Vietnam.

Source : https://vietnamdecouverte.com/10-des-meilleurs-endroits-pour-riziere-vietnam

Article mis à jour le 10/04/2021 - Signaler un abus

Tous droits réservés
jeannevd20

jeannevd20
Inscrite le 07/04/21
1 article
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


Autres articles suggérés

Visiter les rizières en terrasses de Mù Cang ChaiVisiter les rizières en terrasses de Mù Cang Chai
Par Voyagebaiehalong
Le 05/04/2018

A la découverte du Nord du VietnamA la découverte du Nord du Vietnam
Par Marion et maylis
Le 21/02/2017

Nos impressions sur le VietnamNos impressions sur le Vietnam
Par Marion et maylis
Le 21/02/2017

Visiter le Vietnam, un pays fascinantVisiter le Vietnam, un pays fascinant
Par Pham quynh
Le 11/08/2016

Suggestions d'albums photos

Rizières du Nord VietnamRizières du Nord Vietnam
Par Parfum d'automne
Le 17/08/2019

Découverte la vie au VietnamDécouverte la vie au Vietnam
Par Voyagebaiehalong
Le 05/04/2018

Des locaux pour les apprentis de Vu LinhDes locaux pour les apprentis de Vu Linh
Par Ecmsolidarites
Le 16/10/2015

Hanoï est bienHanoï est bien
Par Marion et maylis
Le 31/01/2017

Contenus proposés par Google


Faire des dons gratuits

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Viêt Nam
A/ Lao Cai
B/ Sapa
C/ Ha Giang
D/ Yen Bai

Points d’intérêts visités
1/ Fan Si Pan
2/ Rizières en terrasses de Mù Cang Chải

Close
Close
Close