Camping et randonnée à Monteynard, plus beau lac d'Isère

Camper au pied u Vercors pour un bon bol d'air

Camping au bord de l'eau

Je vous propose de vous emmener dans le pays de Diois dans le bas Dauphiné, près du lac de Monteynard.

Enfin là où je vous emmène, c'est dans la partie du sud du pays de Diois, dans le Sud du Vercors (et plus précisément dans le Trièves) . C'est d'ailleurs dans sa globalité un très beau massif montagneux où il y a des milliers de randonnées à faire, du ski, des grottes à visiter, des champignons à cueillir, de l'escalade, du vélo...

Moi, ce n'est qu'en aout 2016 que j'ai découvert les alentours du lac de Monteynard. À l'époque je n'étais pas encore un grand féru de camping et de randonnées mais il faut dire qu'on y prend vite goût, non ? Surtout une fois qu'on a compris comment plier sa tente en moins de 30 minutes ! Au final, on apprend que le camping nous permet une liberté que les hôtels peinent à nous apporter. Et cela en dépit du confort qu'ils nous procurent. 

 

Donc c'était l'une des premières fois que je campais.  L'initiative venait d'un ami déjà initié à ce que j'appelais alors à l'époque le vagabondage. J'allais découvrir ce spot formidable, au bord de l'eau, près des montages et à l'abri de la chaleur démentielle du bas de la vallée. Grenoble, situé 30km au nord, est une fournaise en été. Treffort et ses environs apportait le souffle de fraîcheur qui soulageait mon corps moite. Aujourd'hui, c'est un plaisir de bivouaquer.

Que faire autour du lac de Monteynard

Car si beaucoup de gens s'entassent au bord des plages de la méditérranée et de l'océan atlantique, moi je préfère la montagne. Cela choquait d'ailleurs beaucoup de mes amis d'enfance qui eux partaient toujours en vacances d'été là où l'eau est salée et là où le sable s'immisce dans chaque pore de la peau. Oui, j'aime la montagne car j'aime la verdure et les randonnées. Mais je me suis rendu compte que le lac de Montweynard m'apportait plus que ça : un point d'eau où je pouvais me baigner et faire du bateau ! Le camping d'Herbelon, où j'ai été avec mon ami, était au bord de l'eau, et j'avais la tranquillité d'une destination encore peu fréquentée.

Le Château d'Herbelon

Le Château d'HerbelonEt si ce lieu n'est fréquenté que par les connaisseurs, il ne manque pas de points d'intérêts : le beau château d'Herbelon et ses deux tours au bord du lac qui a été construit en 1603 par François de Sarrazin juste après les guerres de religions entre les protestants et les catholiques, qui secouèrent alors la France pendant cette période de la renaissance. Il est possible d'y manger et pour découvrir l'intérieur qui a depuis lors été refait, il faut y dormir. Un hôtel restaurant gère et entretient la bâtisse, ce qui lui évite de tomber en ruine. En effet, avant d'être racheté par de nouveaux propriétaires, le château devait être rasé dans les années 60 car trop délabré. Concernant le restaurant qu'ils y ont, leur nourriture y est très bonne, le service agréable. Par contre, vous l'aurez compris, je n'ai pas essayé la literie.

Il y a aussi à Treffort une église, mais je suppose que comme dans la plupart des communes françaises. Mais bon il n'empêche qu'elle est belle et que la place du village est agréable.

Le Petit Train de la Mure

Je suppose que vous aurez une voiture car c'est vraiment le meilleur moyen de se rendre à Treffort et à sa plage. Donc, si vous disposez d'une voiture, je vous recommande de faire la route jusqu'à la Mure (une quarantaine de kilomètres vers l'est) pour découvrir le Petit Train de la Mure. Cette ligne de chemin de fer touristique, présentée comme la plus belle des Alpes, a longtemps été fermée pour travaux. La ligne est de nouveau ouverte sur certaines portions partant de La Mure. Ça vaut vraiment le détour ! Depuis le parcours sinueux du train, on peut voir le lac.

Profiter de la nature

Passerelle himalayenne

Il est aussi possible de faire de l'acrobranche à Trièves, de la pêche et bien sûr de nombreuses randonnées à pied ou à vélo... Et ce qui m'a peut être le plus plu, c'est sans doute les deux passerelles himalayennes du lac de Monteynard Avignonet : celle du Drac et celle d'Ebron. Elles traversent le lac, haut perchées, pour époustoufler les randonneurs qui s'y aventurent. En fait, elles permettent de traverser les deux canyons formés par les affluents que sont le Drac et l'Édron. 

Il y a aussi de nombreuses activités nautiques telles que de la planche à voile, du ski nautique ou tout simplement de la baignade.

Je recommande à 100 % d'aller visiter cet endroit. D'autant plus si vous habitez dans le coin, a Lyon ou à Grenoble !

Article mis à jour le 04/06/2021 - Signaler un abus

Tous droits réservés
Math

Math
Inscrit le 27/05/21
1 article
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Le Rocher de BiarritzLe Rocher de Biarritz
Par Jla
Le 06/05/2016

Contenus proposés par Google


Faire des dons gratuits

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ La Mure
B/ Treffort

Points d’intérêts visités
1/ Lac de Monteynard-Avignonet
2/ Château d'Herbelon
3/ Le Petit Train de la Mure

Close
Close
Close