Circuit au Pérou de 15 jours : un voyage de rêve

En 2018, nous avons fait un excellent voyage sur mesure au Pérou. Il s'agissait d'un circuit sur mesure de 2 semaines où nous avons pu visiter les sites historiques ainsi que l'Amazonie.

Paysages du Pérou

Nous aimerions remercier tous (notre guide, notre agence, nos hôtels…) qui ont contribué à la réussite de notre séjour dans ce pays merveilleux. Et surtout, nous aimerions donner quelques conseils utiles à tous ceux qui ont l'intention d'organiser un voyage sur mesure dans le pays surprenant des Incas.

Nos visites

Bien qu'on ait préparé un itinéraire précis avec notre correspondante de l'agence, nous avons cependant très apprécié la flexibilité que nous avons eue tout au long de notre circuit péruvien.

La veille de chaque jour, on discutait avec notre guide Martin sur les visites à faire et de leur ordre. Il était toujours de bon conseil, mais en même temps il ne nous imposait jamais aucune visite, même si c'était planifié dansle programme.

Lima

Centre historique de Lima

Nous avons commencé notre séjour à Lima. Nous étions un peu fatigués suite à notre vol (prévoyez autour de 12h30 pour un vol direct depuis Paris), mais nous avons passé un bon moment le soir dans le Parque de la Reserva pour voir le spectacle des fontaines illuminées.

Le jour suivant, déjà pleins de force et d'enthousiasme, nous avons fait quelques visites dans La capitale. Avant de prendre le vol vers la ville d’Arequipa, nous avons fait une balade dans le quartier Barranco. C’est le quartier bohème de Lima, un quartier de contrastes que nous avons beaucoup apprécié.

Nous n’aimons pas trop les musées, et nous avons fait l'impasse sur le musée Larco que notre guide nous a conseillé. Mais pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l’époque pré-incaïque ce musée pourrait être une bonne option de visite.

Arequipa

Couvent de Santa Catalina à Arequipa

Notre arrêt suivant était la ville coloniale d’Arequipa. Ici, nous avons découvert le centre historique (Plaza de Armas) avec sa Cathédrale. Depuis la tour du clocher nous avons pu admirer la belle vue sur la ville. Nous vous conseillons d’y monter également.

Le jour suivant nous avions une journée complète à Arequipa et nous avons découvert le couvent de Santa Catalina, une très belle découverte avec notre guide dont les explications ont été très utiles pour mieux appréhender ce site unique.

Bien qu’on essayait d'éviter les musées, nous avons cependant accepté la visite du musée Santuarios Andinos à Arequipa où nous avons pu découvrir la momie de la jeune fille Juanita et son histoire. C’est une expérience passionnante, donc ne manquez pas cette visite lors de votre séjour à Arequipa.

Cusco

Cuzco et ses environs

Après un court séjour à Sicuani, qui était en fait une étape pour couper le trajet entre Arequipa et Cusco (plus de 500km de route fatigante avec de la montagne, plus de 9h  econduite), nous sommes arrivés à la capitale des Incas, la fameuse Cusco. Cette ville est située à 3400m d’altitude. Ainsi, c’était une bonne idée de commencer le voyage par Lima, ensuite d'aller à Arequipa pour arriver plus tard à Cusco. Le mal d’altitude est assez courant au Pérou. Donc, ne commencez pas votre voyage par Cusco et prévoyez des étapes pour que votre corps s'adapte progressivement !

Cusco nous a aidé à mieux comprendre les différents aspects liés à la civilisation des Incas. Il est vrai que souvent les gens préfèrent organiser leurs séjours sans l’intervention d’une agence de voyage, cependant nous devons avouer que nous avons eu de la chance avec notre guide alloué par notre agence, car pour certaines visites sa présence était vraiment très importante. Tel était le cas pour Cusco, une ville riche en histoire et sites archéologiques et donc une visite guidée y est très appréciée pour ne rien manquer. A Cusco, nous avons découvert son centre historique, le quartier de San Blas, une quartier de charme que nous avons beaucoup aimé et bien-sûr les sites archéologiques des Incas : Tambomachay, Qenko, Puka Pukara et Sacsayhuaman. Le riche héritage des incas est vraiment incroyable…

Machu Picchu

Machu Picchu

Le principal temps fort pour nous a été, bien entendu, la découverte du Machu Picchu, la fameuse cité perdue des Incas. On aimerait bien qu’il y ait moins de touristes, mais on s’y attendait, tant pis… Nous avons fait le trajet en train depuis Cusco. Le train réservé par notre agence s'appelait Hiram Bingham, un très bon choix. Rien à dire au niveau de son service et de son confort.

Nous avons pris la bonne décision de ne pas passer la nuit à Aguas Calientes et de faire un aller-retour à Cusco. Aguas Calientes c’est le point de départ en bus vers Machu Picchu. C’est là où le train s'arrête et qu’il faut ensuite accéder au Machu Picchu en bus. Il est vrai qu’il n’y a pratiquement rien à faire à Aguas Calientes. Ainsi, passer une nuit sur place ne vaut vraiment pas la peine, sauf si vous préférez visiter le Machu Picchu de bonne heure, cela pourrait être une bonne option pour vous.

Puerto Maldonado

L'Amazonie vers Puerto Maldonado

Et enfin, la découverte de l'Amazonie Péruvienne en fin de circuit. Ne manquez pas la possibilité de découvrir la faune incroyable de l'Amazonie en vous rendant à Puerto Maldonado pour faire un tour de 3 jours. C'est une immersion en pleine jungle incroyable et passionnante, une bonne conclusion qui ferait de votre voyage au Pérou une expérience plus complète.

Pour le retour en France, nous avons repris un vol intérieur afin de regagner Lima, d'où nous attendait notre dernier avion.

Notre guide

Nous avons bien apprécié la compagnie de notre guide privé Martin, dès notre arrivée à Lima jusqu’à notre départ. Il était professionnel et toujours à notre écoute. Grâce à lui, nous avons pu en apprendre davantage sur les secrets cachés du fameux Machu Picchu, ainsi que sur la culture, les traditions et les rituels des Incas. La voiture de Martin était très confortable et toujours très propre. Cela nous a permis de parcourir sans problèmes même les distances un peu plus longues.

Nos hôtels

Nous avons également apprécié la sélection des hôtels faite par notre agence de voyage au Pérou. Tout d'abord, nous avons bien apprécié l'emplacement de tous nos hôtels, ce qui est très important pour profiter des visites sans trop s'éloigner du centre-ville. Les chambres étaient à chaque fois très propres avec toutes les commodités nécessaires.

Pour vous donner une idée plus précise, nous aimerions préciser les noms de certains hôtels que nous avons particulièrement appréciés. L'hôtel El Andariego à Cusco et l'hôtel Picaflor Tambo à Ollantaytambo, dans la Vallée sacrée des Incas, étaient parmi les meilleurs. C'étaient des hôtels authentiques et pleins de charme.

N’hésitez surtout pas à choisir le Pérou comme destination de votre prochain voyage. C’est un pays magnifique.

En vous souhaitant un excellent voyage !

Article publié le 21/09/2021 - Signaler un abus

Tous droits réservés
Liana

Liana
Inscrit le 03/09/21
3 articles
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


Autres articles suggérés

Célébrations du Seigneur des MiraclesCélébrations du Seigneur des Miracles
Par Ophelie
Le 01/12/2016

Un Trek au Pérou inoubliableUn Trek au Pérou inoubliable
Par Marie
Le 11/08/2016

Auto-construction de 10 fours solaires à PunoAuto-construction de 10 fours solaires à Puno
Par Association unidos
Le 11/08/2016

Suggestions d'albums photos

Les immanquables péruviensLes immanquables péruviens
Par Curateur
Le 17/08/2019

Arequipa - Avril 2016Arequipa - Avril 2016
Par Celine p
Le 09/01/2017

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Faire des dons gratuits

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Pérou
A/ Cusco
B/ Lima
C/ Puerto Maldonado
D/ Machu Picchu
E/ Ollantaytambo

Points d’intérêts visités
1/ Forteresse inca Sacsayhuamán
2/ Machu Picchu
3/ Couvent Santa Catalina
4/ Museo Santuarios Andinos
5/ Musée Larco

Close
Close
Close