Voyage hivernal en Laponie Finlandaise

Après avoir découvert la Finlande avec mes parents dans les années 2000, je me devais d'y retourner avec mon cher et tendre. Notre choix s'est porté sur la Laponie finlandaise, ce qui nous promet des paysages magnifiques mais également des températures polaires : le voyage se déroulant au mois de février.

Maisons rouges de Porvoo

Notre périple en train jusqu'à Rovaniemi

À notre arrivée à l'aéroport d'Helsinki-Vantaa, il fait -15°C (apparemment c'est plutôt exceptionnel) et la nuit est tombée. Un taxi nous amène jusqu'à notre auberge de jeunesse située à 10 minutes de la gare d'Helsinki-Päärautatieasema. Le lendemain, nous devons prendre le train à 6 heures du matin !

Après une nuit courte mais réparatrice, nous nous rendons à la gare. Le périple va être assez long. Il nous faut en effet prendre 2 trains : le premier jusqu'à Oulu et le second jusqu'à Rovaniemi.

Notre voyage nous permet d'assister, émerveillé, au réveil de la Finlande sous une neige immaculée, puis à une succession de forêts et de sapins.

À notre arrivée à Rovaniemi, la température est polaire (-29°C). Après avoir récupéré notre voiture de location, nous nous rendons dans notre chalet, situé à une centaine de kilomètres en direction de Luosto. Cela nous permet de passer le cercle polaire et de nous sentir comme de véritables aventuriers !

Notre chalet est bâti au milieu de la forêt, avec 4 ou 5 autres du même genre, non loin du parc naturel de Pyhä-Luosto. Tout en bois, joliment décoré et doté d'une immense cheminée, nous nous y sentons immédiatement comme chez nous.

Seuls au monde !

Pour commencer, nous nous rendons jusqu'à Suvanto, l'un des rares villages de Laponie à ne pas avoir été détruits par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale et également l'un des plus beaux.

Il présente en effet de remarquables bâtiments du XVIIe siècle et il y règne une atmosphère unique, tant il semble désert.

Nous poussons ensuite jusqu'à Pelkosenniemi. Avec la neige et le froid ambiant, nous avons l'impression d'être au fin fond de la Sibérie ! La ville abrite un petit supermarché, dans lequel nous achetons du pain noir, du salami et du fromage pour faire des sandwichs, ainsi qu'une magnifique église en bois.

Sur le chemin du retour, la neige tombe en continu et nous nous sentons seuls au monde !

Au détour d'un chemin, alors que les nuages nous ont suivis toute la journée, nous assistons soudainement à un magnifique coucher de soleil. Nous avions pourtant l'impression que la journée démarrait à peine, mais le soleil se couche très tôt en février, dans le pôle nord. Toujours est-il que l'effet est magique et nous redonne du baume au cœur après ce temps gris et neigeux ! La soirée se passe alors au chalet, autour duquel il a également bien neigé, à côté de la cheminée et autour d'un bon repas arrosé de bière finlandaise.

Coucher de soleil en Laponie

Incursion en territoire sâme

Le jour suivant, le soleil a enfin décidé de briller et nous lui en sommes reconnaissants. Nous avons prévu d'aller jusqu'à Ivalo, en territoire Sâme, en passant par le lac Inari, l'un des plus grands lacs de Finlande, gelé 6 mois de l'année. Notre but est de visiter le SIIDA, un musée incontournable pour qui s'intéresse au peuple sâme (les habitants historiques de Laponie). Nous y découvrons leur culture, leurs traditions et leur mode de vie, ainsi que des informations sur la faune et la flore de Laponie. La visite se poursuit par l'écomusée qui présente l'habitat des Sâmes, notamment leurs maisons traditionnelles : les kotas.

Le soir, en sortant hors du chalet fumer une cigarette, nous aurons l'incroyable chance d'observer les Aurores Boréales. Le spectacle ne dure que quelques minutes mais il nous laisse sans voix.

Nous avons également consacré une de nos journées à la visite d'un autre musée : l'Artikum de Rovaniemi, complet et interactif, qui présente l'Arctique sous tous ces aspects. Par ailleurs, rien que sur le plan architectural, il vaut vraiment le détour !

Déjà arrivés à la fin de notre voyage, c'est la tête pleine de fabuleuses images que nous rejoignons la France, prêts à repartir pour de nouvelles aventures.