Visiter Ascona en 4 jours, entre lac et montagnes

Ce voyage en Suisse fut certainement un des plus surprenants de mon existence.

Je m’attendais à un pays de cartes postales et je fus largement servie. Il s’avère que la Suisse est verdoyante et que les paysages sont magnifiques. Les Suisses sont des gens très soigneux et ils entretiennent leurs maisons, leurs jardins et leur environnement avec une grande attention.

La magnifique traversée des Alpes en voiture

J’étais attendue chez des amis qui vivent à Ascona depuis de nombreuses années. J’étais très heureuse d’être accueillie chez l’habitant, plutôt que de dormir dans un hôtel, même si mes amis viennent de l'étranger.

Ascona se trouve dans le canton du Tessin, au bord du lac Majeur et non loin de la frontière italienne. Les habitants de cette région parlent d'ailleurs italien. Pour y accéder en voiture depuis la France, on traverse une bonne partie de la Suisse d'ouest en est, et c'est un voyage dont je me souviendrais longtemps.

Lorsque je passais la frontière suisse, il me fallut tout d’abord acheter un ticket général de passage, ce qui permet de passer tous les péages du pays. Tant mieux, cela rend les choses bien plus pratiques. Les routes sont un véritable enchantement. Elles sont sinueuses et à chaque virage, on peut découvrir un nouveau paysage. Les routes de montagne ne permettent pas d’aller très vite, mais il faut noter qu’elles sont impeccablement entretenues. Je décidais donc de prendre mon temps au volant de ma voiture et je dois dire que je n’ai pas croisé grand monde sur mon chemin. Pourtant la journée était alors loin d’être terminée.

L'arrivée à Ascona

Bord du lac Majeur à Ascona

J’arrive chez mes amis en fin d’après-midi. Comme je le disais auparavant, ils habitent dans la ville d’Ascona. Cette ville est réputée pour sa luminosité exceptionnelle qui attire les peintres. Je ne suis pas déçue. C’est véritablement magnifique. J’ai prévu d’aller visiter au plus tôt la Basilique du XVIe siècle de la ville, de marcher autour du lac Majeur et dans le centre historique de la ville. Mais mon but premier est de passer du temps dans une famille locale. Mes amis ont un enfant en bas âge et sa mère travaille, ce qui n’est pas forcément très commun dans le coin selon ce qu'on m'a dit.

Mes amis m’attendent donc dans leur chaleureuse maison, une villa qu'ils ont fait construire à leurs goûts, mais dans le respect de l'architecture locale. D'ailleurs, elle n’est pas entièrement neuve, car elle intègre une bâtisse très ancienne. Moi, qui aime le tourisme architectural, me voici guidée par mes amis dans une explication du mode de vie traditionnel helvétique. Je suis très intriguée par un système de chauffage extraordinaire, très élaboré et complètement adapté au climat parfois rugueux de cette région nichée au pied des Alpes.

Si la Suisse offre des paysages somptueux, les saisons froides ne permettent pas toujours de passer de longues soirées à l’extérieur. Qu’à cela ne tienne, mes amis ont installé dans leur jardin une terrasse d’hiver. Il est donc possible de profiter tardivement dans l’année des beaux paysages et du magnifique ciel lorsque l’on a une cheminée d’extérieur.

A voir sur place et dans les environs

Jour 1 - La vieille ville

Dès le lendemain de mon arrivé nous planifions un circuit de visites.

Dans l’ordre il est question de visiter le centre historique Borgo qui est un vieux quartier plein de charme concentré autour de l’église San Pietro e Paolo. Il y a également un musée des beaux arts assez réputé dans la vieille ville.

Pour me faire découvrir la gastronomie locale, mes amis avaient réservé une table pour dîner dans un restaurant réputé du centre ville, près du lac, le Antico Ristorante Borromeo. Heureusement que j'avais faim car la cuisine tessinnoise est très "nourrissante" : risotto, fromages, boeuf braisé, raviolis, gratins... Très bonne adresse que je recommande, on y mange bien, on y est bien reçu et le cadre est très beau. Prévoyez tout de même une vingtaine d'euros pour les plats les plus simples (spaghettis au pomodoro).

Jour 2 - La vallée de la Maggia

Vallée de la Maggia

Le second jour, je décide d’aller visiter la vallée de Maggia, quelques kilomètres au nord d'Ascona, qui offre de beaux paysages et des chemins de randonnée en bordure de torrents de montagne ou de rivières qui finissent par se jeter dans le lac Majeur. La zone est peu habitée et la faune et la flore y sont très riches. Ca monte, ça descend, les sentiers sont parfois accidentés. C'est bien fatiguée que je me suis couchée cette nuit là :)

Voie ferrée de Centovalli (photo de Adrian Michael)

Jour 3 - Centovalli et son petit train

Le troisième jour se fera un peu dans la même veine, mais en parcourant cette fois les "Cent Vallées", connues sous le nom de Centovalli. Mais cette fois-ci, beaucoup moins de voiture ou de marche à pied : un petit train pris dans la commune voisine de Locarno nous fait traverser toute la vallée, le long de la Melezza. Après la dure journée de la veille, c'était bien agréable de se laisser porter par le train et de se contenter d'ouvrir les yeux pour en voir le plus possible. Certains passages au dessus du vide, sur des ponts tout fins sont spectaculaires.

Jour 4 - Saint Pancrace et Ronco sopra Ascona

Enfin, le dernier jour, nous prendrons le bateau depuis l'embarcadère d'Ascona pour rendre visite aux îles de Brissago, sur le lac Majeur. La traversée est rapide, puisque qu'il n'y a que quelques kilomètre à faire. Nous n'avons pu faire que la plus grande des 2 îles, SaintPancrace, car la seconde n'est pas desservie. Contrairement aux vallées alpines où il faut bien prévoir une journée entière pour en profiter, nous avons fait rapidement le tour de l'île. Son jardin botanique est intéressant, avec de nombreuses plantes exotiques venant de régions tropicales.

Avec le temps qui nous restait, nous sommes aller passer la fin de journée à Ronco sopra Ascona, un petit village situé au dessus du lac Majeur accessible en quelque minutes de voiture. Ce fut une excellente idée, car le village est bâti sur une collinne qui surplombe le lac majeur. Grimpez jusqu'au promontoir aménagé près de l'Eglise San Martino. La vue sur le lac et les montagnes environnantes est splendide !