Visiter Sofia et ses alentours

Fin février de l'an dernier, ma femme et moi, accompagnés d'un couple d'amis, avions décidé de nous rendre en Bulgarie, visiter sa capitale, Sofia, ainsi que ses environs montagneux.

Centre-ville de Sofia

Premières impressions sur l'accueil bulgare

Tout voyageur le sait, la première impression livrée par un pays a lieu à l'aéroport. Clairs, signalisés, les corridors sont agréables et mènent à une entrée contrôlée du territoire.

Nous constatons la présence de beaucoup de ressortissants du pays dans les rangs, qui, pour certains, nous observent avec insistance. Premier malaise ? Non, pas si nous sommes prêts à quitter nos codes venus de France ! Un homme qui est dans la file d'attente, après m'avoir observé une bonne minute, vient vers moi. J'avoue être un peu destabilisé. Et dans un Anglais certes un peu maladroit, il me dit : "prenez la file de droite si vous avez un passeport, vous avancerez plus rapidement."

Belle surprise qui allait se répéter durant tout le séjour ! Les Bulgares sont, de manière générale, discrets et réservés. Mais en contrepartie, et parfois malgré l'apparence, c'est un peuple courtois et avenant !

Quelques minutes plus tard, nous prenons un taxi. Après un accueil sans effusion, le chauffeur nous fait profiter d'une belle visite guidée de Sofia, dans un très bon Anglais cette fois, et plaisante avec nous ! Et ce jusqu'à notre destination, boulevard "Todor Alexandrov". Ce fut un moment vraiment agréable et instructif.

Une histoire similaire se reproduira à notre arrivée à l’hôtel. L'enregistrement avait subi un contretemps informatique. Pour être dédommagés de ce léger désagrément, nous avons été immédiatement surclassés dans une suite, et ce pour chacun de nos 2 couples !

Sofia, un mélange des genres

Sofia est une ville tout simplement surprenante, où les quartiers populaires cohabitent littéralement avec les quartiers plus touristiques.

En marchant le long du boulevard "Todor Alexandrov", vers l'hyper centre-ville, nous parvenons à la statue de Sainte Sophie, du nom de la ville, monument gracieux et fierté des habitants. Elle se dresse au carrefour de 3 quartiers et 3 atmosphères se mélangeant les unes aux autres.

Nous découvrons premièrement un centre religieux, où sont représentés différents cultes. Eglises catholiques, temples protestants, synagogues et mosquées s'y tiennent quasiment côte à côte. La religion orthodoxe est, quant à elle, la plus présente et offre de magnifiques édifices tels que l'église russe "Saint Nicolas" rue « Rakovska » (l'intérieur de cette construction plutôt récente est à voir absolument), ou encore, à deux pas, la Cathédrale Alexandre-Nevski sur la place du même nom.

Eglise russe Saint Nicolas

Ensuite, nous poursuivons notre visite et nous imprégnons de la vie ambiante des quartiers populaires au sud-est de l'hyper centre : des boutiques, des affaires à faire, de l'animation... Les façades vieillissantes des bâtiments laissent deviner l'économie en développement du pays. Tout est à construire, ou reconstruire, mais cela n’entache absolument pas la qualité de la culture et du patrimoine que nous abordons.

A l'angle d'une rue piétonne, je m'arrête et intègre un groupe de personnes jouant aux échecs, aux abords d'un marché de fortune. La Bulgarie est là : des personnes qui profitent de l'instant présent, ne s’offusquant pas de ma présence et m'intégrant dans leur ronde qui constitue le public de 2 joueurs d'un âge à l'égal de leur sagesse.

Remontant vers l'ouest la rue "Neofit Rilski", nous arrivons à notre grand étonnement dans une autre réalité de Sofia, Boulevard "Vitosha". En 2 pas, nous avons franchi une sorte de frontière invisible et accédé au quartier touristique dont les restaurants sont absolument excellents... et abordables !

Sofia est une ville aux visages multicolores, sereine, accueillante et surprenante, entourée de montagnes, les stations de skis étant à ses portes : une capitale européenne vivante et proposant les sports d'hiver sur place ! 

Les alentours de Sofia

La Bulgarie est un pays varié qui mérite le temps de s'arrêter : je pense aux plages de la mer Noire que je visiterai probablement lors d'un prochain voyage. Les montagnes du nord sont également à voir.

Néanmoins, faute de temps, nous nous sommes contentés des environs de la capitale, qui recèlent quelques pépites.

Au sud de Sofia, nous avons pu découvrir de charmants villages sur les pentes du mont "Vitosha" qui culmine à 2290 m, 4è sommet bulgare après le Rila (2 925 m) et son célèbre monastère du même nom, le Pirin (2 914 m) et le Grand Balkan (2 376 m). Une atmosphère plus familiale et donc plus chaleureuse encore, nous y a pleinement séduit ; avec parfois de jolies vues panoramiques sur la montagne.

J'ai particulièrement aimé l'Eglise de Boyana, classée par l'UNESCO. Les bâtiments sont considérés comme des chefs d'oeuvre de l'époque et de la région. Idem pour les peintures murales qu'on trouve à l'intérieur. Situé dans une zone appelée Bojana, au pied du mont Vitosha et en lisière de forêt, il faut compter une trentaine de minutes pour se rendre à se monument depuis le centre de Sofia en voiture.

Plus loin vers le sud, à environ de 2h de route, ne manquez pas le monastère de Rila. Lui aussi classé UNESCO, il se compose de bâtiments emblématiques de l'art et de l'architecture bulgare de la Renaissance. Les fresques sur les mures et les voûtes y sont très colorées. En plus de ça, le cadre est impressionnant : vous êtes entourés de montagnes, dans une gorge creusée par la rivière Rilski

Monastère de Rila

Article publié le 05/01/2017 - Signaler un abus

Tous droits réservés à l'auteur
Mathieu

Mathieu
Inscrit le 22/12/15
5 articles
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Isola dei PescatoriIsola dei Pescatori
Par Leslie
Le 08/08/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Bulgarie
A/ Sofia
B/ Rila

Points d’intérêts visités
1/ Statue de Sainte-Sophie
2/ Église Saint-Nicolas le faiseur de Miracle
3/ Cathédrale Alexandre-Nevski
4/ Église de Boyana
5/ Monastère de Rila

Close
Close
Close