Les safaris sur plages : spécialité tanzanienne

Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer pour organiser un safari en Afrique, et plus particulièrement la Tanzanie. Si les prix peuvent s'avérer relativement chers comparés au Kenya par exemple (compter au moins 1400€ pour 2 jours et 2 personnes), la Tanzanie propose des parcours encore peu fréquentés. De plus, le pays dispose d'une longue façade maritime baignée par les eaux chaudes de l'océan indien et bénéficiant d'un climat tropical.

Un voyage en Tanzanie vous offre donc le choix entre différentes sortes de réserves naturelles telles que l’aire protégée du Ngorongoro et la réserve naturelle du Serengeti. Les touristes peuvent également se prélasser dans des plages aux paysages idylliques.

Cratère de Ngorongoro

Découvrez la beauté du parc national de Saadani

Les vacanciers en quête d’un safari mémorable en Afrique pourront choisir comme destination le parc national Saadani. Cette réserve naturelle située le long de la côte de l’océan Indien, fut créée en 2002. N'étant pas desservi par les grands axes routiers tanzaniens, ce parc est plus difficile d'accès que les grands parcs du pays. Il est du coup moins fréquenté. A l'intérieur, l'exploration reste toutefois facile avec les bons guides et le bon équipement. Hormis quelques basses collines à l'ouest, le terrain est plat et pratiquable. Les paysages se composent de forêts tropicales, de savane et de côtes.

C'est justement ce qui fait la particularité de Saadani : une savane bordée par le littoral et l’océan Indien. Les visiteurs peuvent y observer les grands mammifères d'Afrique : éléphants, girafesantilopes, gnousbuffles, gnous. La réserve abrite également une population de grands prédateurs : des lions et des léopards notamment.

Plusieurs agences proposent des safaris incluant cette destination, comme tanzanie-authentique.com. L'archipel de Zanzibar se trouve au large de ce parc.

Parc National de Saadani (photo de Murky1)

Circuits Tanzanie - Zanzibar pour un séjour safari et plage

Les voyagsites spécialisées dans la région peuvent également vous organiser un séjour combinant des destination tanzaniennes du continent, et l'archipel de Zanzibar, située du nord de Dar Es Salaam, la capitale économique du pays. Si vous disposez du temps et du budget pour un séjour de 2 à 3 semaines, vous pouvez trouver des programmes magnifiques partant d'Arusha, dans le nord-est du pays, près du Kilimandjaro, et descendant vers Zanizibar en plusieurs étapes. Il faut tout de même compter au moins 3500€ par personne.

Le Kilimandjaro

La première destination de ce périple débute par Arusha, une grande ville servant de point de départ à de nombreuses excursions. Incontournable qui mérite bien un détour dans votre itinéraire, le parc national du Serengeti ainsi que l’incontournable cratère du Ngorongoro se trouvent à une demi-journée de route d'Arusha vers l'ouest. Formé par un ancien volcan qui s'est vidé puis s'est effondré sur lui-même, le cratère du Ngorongoro est l'une des plus grandes caldeira du monde.

Les amateurs de safari africains seront ravis de découvrir d’autres réserves naturelles comme le lac Manyara, Tarangire ou encore le parc national d’Arusha.

En descendant la côte jusqu’à Pangani, les aventuriers pourront profiter de leur voyage pour visiter le parc national de Saadani, décrit plus haut.

Enfin, pour clore votre séjour sur une note plus détendue et balnéaire, Zanzibar vous attend avec ses plages et son cadre magnifiques. Selon votre situation, vous prendrez le ferry depuis Dar es Salam, ou bien l'avion depuis Arusha. Sachez que depuis Zanzibar, vous pourrez également prendre un autre vol pour l’île de Mafia, plus au sud, qui elle aussi abrite de somptueuses plages.

Zanzibar

Profiter des plages splendides de la Tanzanie

La Tanzanie ne se résume pas uniquement à des safaris en Afrique. Certains lieux comme Pemba offrent aux touristes un littoral relativement préservé où l’on peut faire du snorkeling (randonnée palmée avec masque et tuba), de la plongée en scaphandre, de la pêche dans une lagune au décor de rêve. On peut aussi profiter de son séjour pour faire du kitesurf (planche aerotractée) en compagnie des dauphins, découvrir la beauté des récifs coralliens. Matemwe, Uroa, Kiwengwa, Nungwi et Kendwa sont également des destinations idéales pour les amateurs de plages.

 

Article publié le 27/10/2018 - Signaler un abus

Tous droits réservés à l'auteur
Mathilde

Mathilde
Inscrit le 19/12/14
6 articles
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Que faire à Zanzibar (à part bronzer sur la plage) ? Que faire à Zanzibar (à part bronzer sur la plage) ?
Par Tanzania specialist
Le 20/10/2018

Visite du château de Schönbrunn à VienneVisite du château de Schönbrunn à Vienne
Par Globetrotter
Le 13/08/2016

Travailler et vivre à Riyad pendant 2 moisTravailler et vivre à Riyad pendant 2 mois
Par Globetrotter
Le 24/01/2018

Suggestions d'albums photos

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Isola dei PescatoriIsola dei Pescatori
Par Leslie
Le 08/08/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Tanzanie
A/ Arusha
B/ Pangani
C/ Dar es Salaam
D/ Pemba (île)
E/ Zanzibar (ville)

Points d’intérêts visités
1/ Cratère de Ngorongoro
2/ Parc national du Serengeti
3/ Parc National de Saadani
4/ Parc national d'Arusha
5/ Ile de Mafia

Close
Close
Close