Lille, au carrefour des cultures et des actions locales

En avril 2017, UNIDOS soufflera ses quatre bougies, quatre années marquées par de nombreux projets de développement en Amérique Latine. Mais depuis quatre ans, ses bénévoles se mobilisent et interviennent également dans le Nord-Pas-de-Calais, où elle a vu le jour.

A Lille, l'association UNIDOS se bat pour promouvoir les cultures latino-américaines sous tous leurs aspects, l'échange interculturel, l'aide à l'intégration et la protection de l'environnement.

La promotion des énergies propres et de solutions faciles à employer 

A travers les événements qu'organise ou auxquels participe l'association, celle-ci cherche à promouvoir systématiquement des solutions simples à mettre en oeuvre chez soi, pour aider au quotidien à la protection de l'environnement : solutions pour des ampoules solaires, présentation sur les énergies solaires ou techniques employées en Amérique du Sud, fabrication artisanale de produits du quotidien... Les bénévoles cherchent à sensibiliser le public et l'informer.

Des rendez-vous mensuels, à la rencontre d'autres cultures

Il est 20h30 ce jeudi soir, quand le public descend les marches du Bar Culturel Macondo (du nom du village "inventé" par Gabriel Garcia Marquez dans son chef d'oeuvre Cent ans de solitude). Paola et Emile, deux bénévoles de l'association montent sur scène pour présenter UNIDOS et la projection du film colombien présenté ce soir là.

Les lumières s'éteignent et commence "La Selva Inflada", un reportage réalisé par Alejandro Naranjo, un jeune réalisateur colombien, qui est parti à la rencontre des jeunes indigènes des communautés vivant au coeur de l'Amazonie colombienne. Le réalisateur, à travers son film, cherche à témoigner d'un fait dont on parle très peu, en Colombie comme ailleurs : les cas de suicides chez les jeunes, perdus entre la culture de leur communauté et les nombreuses difficultés vécues au sein des villes dans lesquelles ils partent étudier et travailler.

A travers cette projection, et comme tous les mois, UNIDOS cherche à promouvoir le travail de jeunes réalisateurs d'une part, mais aussi à sensibiliser le public lillois sur des problématiques socio-environnementales vécues au quotidien en Amérique Latine. La lutte des femmes contre des projets miniers au Pérou, la recherche d'identité autour du combat des mères et des grands-mères de la Plaza de Mayo en Argentine, la victoire de communautés indigènes contre un projet d'extra-activisme pétrolier en Equateur. Voici des exemples des projections mensuelles proposées par l'association.

La semaine suivante, on retrouve certains des bénévoles autour d'une table décorée avec des tissus sud-américains, de l'artisanat local et des fiches sur les projets menés en Amérique du Sud. Les bénévoles organisent un karaoké dans plusieurs langues pour faciliter les échanges entre les différentes communautés, les étudiants et les jeunes travailleurs.

Aussi, l'association organise des expositions photographiques et d'autres événements du même type (concerts, conférences) pour promouvoir les cultures avec un point de vue plus artistique. Les bénévoles travaillent en groupes pour organiser les événements et s'occupent de toute la logistique, la communication et l'animation des événements.

L'aide à l'intégration, par le sport !

Chaque dimanche, des jeunes venus d'horizons différents, de France, d'Afrique et d'Amérique Latine, entre autres, se retrouvent pour jouer au football sous les couleurs de l'association. L'équipe de l'Association Sportive UNIDOS est inscrite au Championnat Loisir et a pour objectif d'aider à l'intégration les étudiants ou jeunes travailleurs, amoureux de football, et qui veulent se rencontrer pour défendre des valeurs de solidarité et de développement. Apprendre une langue, se faire des amis, trouver du travail ou un logement, tout est prétexte pour se retrouver ensemble et échanger dans une seule langue, celle du sport !

L'AS UNIDOS a notamment participé à plusieurs tournois organisés pour la Paix en Centrafrique, la lutte contre la Mucoviscidose, le tournoi du Spartak Lillois, afin de créer des liens avec d'autres structures de solidarité et très active dans la métropole lilloise, mais aussi de créer des ponts culturels entre des ambassadeurs du monde entier !

La vente d'artisanat sud-américain, issus de producteurs locaux

Au cours de ces nombreux événements, l'association vend toujours de l'artisanat provenant du Pérou, de Bolivie, du Chili et de Colombie, avec pour objectif de promouvoir le travail de producteurs locaux et de financer ses projets en Amérique Latine. Les produits de tous types sont vendus à des prix très attractifs au travers de comités d'entreprises, de conférences, le site internet de l'association, des braderies ou des événements exceptionnels comme des marchés de Noel par exemple.

Faciliter le travail et tisser des liens avec d'autres associations de la région

UNIDOS souhaite faire bénéficier son réseau à d'autres structures de la région, notamment celles qui travaillent au quotidien sur la prise en charge des personnes vulnérables comme les sans-abris ou les migrants.

Depuis 2015, l'association organise fréquemment des récoltes de vêtements ou d'objets domestiques pour les redistribuer aux structures de terrain. UNIDOS a notamment fait plusieurs donations aux structures de l'ABEJ, au collectif de soutien aux jeunes exilés du Parc des Ollieux à Lille ou à l'association Ulysse qui a pris en charge les 80 jeunes migrants récemment inscrits à l'Université publique de Lille.

Alors, si vous êtes de passage dans notre belle région, ou si vous vous y installez, n'hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous serions ravis de vous donner des indications sur les choses à voir, et quelques secrets à ne pas rater !

Comment nous aider

Si vous adhérez avec le concept, vous disposez de différents moyens pour nous aider à diffuser et réaliser d'autres séchoirs solaires.

- Retrouvez l’action d’UNIDOS et tous ces projets en Amérique du Sud sur son site www.unidos.social. N’hésitez pas à vous renseigner en écrivant à association@unidos.social

Vous pouvez nous faire gagner de l'argent très facilement, sans rien dépenser, en recommendant cet article (lien ci-dessous).

Vous pouvez également lire et recommander les autres articles que nous avons publiés sur Avygeo :


Construction de douches solaires à Navidad

Construction de douches solaires en Bolivie

Construction de fours solaires à Puno

Article mis à jour le 23/02/2017 - Signaler un abus

Tous droits réservés à l'auteur
Association Unidos

Association Unidos
Inscrit le 21/01/16
8 articles
1 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Quelques villes françaisesQuelques villes françaises
Par Curateur
Le 24/04/2018

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Lille

Close
Close
Close