Le saut du Gol ou l'ancêtre du saut à l'élastique !

La légende de Pentecôte

On connait tous le saut à l'élastique sous sa forme actuelle, mais savez-vous que certaines tribus au Vanuatu le pratiquaient bien avant qu'on ne le réinvente et sous des conditions toutes autres !

Un banian

"Sur l'île de Pentecote au Vanuatu, on raconte qu'il y a bien longtemps, un mari poursuivait sa femme suite à une dispute conjuguale. Celle-ci ne sachant pas comment lui échapper, monta tout en haut d'un banian et sauta dans le vide... En désespoir de cause le mari se jetta derrière elle, il n'avait pas vu que sa femme avait pris soin de s'attacher les pieds avec une liane avant de sauter. Elle survécut mais pas lui."

 

Depuis ce jour, les hommes se sont mis à pratiquer ce qu'ils appelent "le saut du Gol" afin de prouver ainsi aux femmes qu'ils n'étaient plus dupes et de réaffirmer leur virilité.

Au fil du temps, le saut du Gol est devenu un rituel obligatoire qui marque le passage à l'âge adulte pour les jeunes garçons, et l'ascension de rang pour les hommes. Mais c'est aussi une cérémonie d'offrande à la terre pour demander une bonne récolte d'iniame. 

Mais qu'est ce qu'on appelle le "saut du Gol"?

Tout commence par l'édification d'une tour en bois qui fait en général entre 20 et 30 mètres de haut. Les femmes ne peuvent pas participer à cette construction et son accès leur est interdit. La tour comporte plusieurs paliers desquels sautent les jeunes en commençant du plus bas pour finir par le plus haut.

Les hommes qui vont avoir l'honneur de sauter doivent eux-mêmes aller sélectionner et couper la liane qui leur servira d'élastique. Une liane bien coupée est une liane qui ne craque pas pendant le saut (ça peut paraître évident mais il y a régulièrement des accidents lors desquelles la liane mal choisie se romp), et très important elle doit être assez longue pour que les épaules du sauteur éffleurent la terre au pied de la tour.

Aujourd'hui de plus en plus touristique, cette cérémonie m'avait particulièrement marquée. Les femmes et les hommes sont en habits traditionnels (faits de feuilles de cocotier). Ils chantent pour accompagner les sauteurs. Je garde aussi en mémoire la gravité du moment car après chaque saut la foule retient son souffle jusqu'à ce que le sauteur se relève.

Saut du Gol

Article mis à jour le 27/02/2017 - Signaler un abus

Tous droits réservés à l'auteur
gaper

gaper
Inscrit le 24/01/16
1 article
1 album photos
11 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Bill Bill

Ca me paraît super aléatoire de choisir dans la nature une liane avec la bonne résistance et la bonne longueur... Et tous les hommes doivent y passer ? Les accidents sont fréquents ?

Le 27/02/2017

Signaler un abus
gaper gaper

Aléatoire c'est le moins qu'on puisse dire! ^^
Enfin ils sont sensés avoir grandit dans cet environnement et utiliser la nature et notamment les lianes pour d'autres choses et notamment dans la construction donc avoir une bonne connaissance des lianes etc...
Ceci dit c'est vrai qu'il y a régulièrement des accidents notamment parce que les jeunes ne vivent plus forcément dans les tribus (et vont à la ville) et donc connaissent moins la nature, et aussi parce que comme c'est devenu une attraction touristique ils font parfois la cérémonie sans que ce soit la saison (consistance différente de la nature qui peut être entre autres plus sèche et donc plus cassante).

Le 28/02/2017

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Isola dei PescatoriIsola dei Pescatori
Par Leslie
Le 08/08/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Vanuatu
A/ Ile de Pentecôte

Close
Close
Close