Un soir sur la lune, au Salar d'Uyuni en Bolivie

Il fait froid à 3 600 mètres d'altitude, à 19h00. Le ciel nous montre ses plus belles étoiles et, autour de nous, tout parait si sombre. Il n'y a rien, aucune lumière, aucun signe de vie dans cette petite bourgade que l'on appelle Colchani, située à une douzaine de kilomètres de la ville d'Uyuni.

Colchani est connue de tous les visiteurs, oiseaux de passages et guides de la région puisque le village abrite quelques-uns des hotels de sel qui font la réputation de la région. Le guide que vous aurez contracté à Uyuni même, ou à Tupiza (un peu plus au sud), vous aura réservé l'une de ces chambres construites avec la matière première la plus connu de la région : le sel du Salar

Attention, préparez bien vos bouteilles d'eau car c'est la soif assurée toute la nuit, ainsi qu'un bon duvet pour lutter contre le froid andin ! 

Le lendemain matin, on vous réveillera à 4h00 pour que vous montiez à bord de votre 4x4. On vous promet la lune, malgré votre état de somnolence aigüe.

Le Salar d'Uyuni est certainement une de ces quelques merveilles du Monde qu'il nous est donné de découvrir un jour dans nos vies. Il est un rêve que vous accomplissez, un paysage magique que vous découvrez à chaque fois avec vos yeux d'enfants. Il est le décor d'un film d'apocalypse, le trésor d'une planète dont nos modes de vies nous font parfois perdre la conscience. Le Salar d'Uyuni est le stigmate d'un lac disparu il y a plus de dix mille ans. Chezchez-y la vie, vous ne la trouverez pas.

Le sel craque sous vos pieds, l'horizon se moque éternellement de vous en reculant davantage alors que le soleil vous guette. Il n'y a que le vent qui vous murmure des bruits.

Vous roulerez un peu plus d'une heure à travers ce désert de sel pour arriver jusqu'à la Isla del Pescado, où vous pourrez prendre un petit déjeuner et vous ballader au milieu de cactus millénaires. Une autruche se ballade, que fait-elle là ? Des lamas viennent vous saluer. Vous êtes au Paradis.

La ballade magique continue jusqu'à l'hotel de sel situé au beau milieu du Salar. Vous pouvez y rentrer et visiter le "musée", toutes ces scupltures de sel aussi splendides les unes que les autres.

Enfin, vous retournerez vers Colchani et Uyuni vers midi, avant que le soleil ne soit trop fort. N'hésitez pas à faire une halte au niveau de l'oeil du Salar, ces puits desquels apparait le lithium, la matière première tant convoitée (il sert à faire des batteries...).

Le Salar d'Uyuni est tout à la fois : poésie, mort, immensité, espoir, désert, solitude et amour. Il est un endroit incontournable de la Bolivie, des Andes et de l'Amérique du Sud toute entière.

Article mis à jour le 28/02/2017 - Signaler un abus

Tous droits réservés à l'auteur
Alex Mob

Alex Mob
Inscrit le 25/01/16
9 articles
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Bill Bill

Très bien écrit Alex ! J'imagine qu'il est fortement déconseillé d'avoir la moindre éraflure ? Le sel finit par brûler la peau ?

Le 28/02/2017

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Visiter La Paz, la perle des AndesVisiter La Paz, la perle des Andes
Par Alex mob
Le 11/08/2016

Exploration du massif de l'IllampuExploration du massif de l'Illampu
Par Thaki voyage
Le 06/06/2018

La Fête du Gran Poder à la PazLa Fête du Gran Poder à la Paz
Par Thaki voyage
Le 29/05/2018

Suggestions d'albums photos

La région du LipezLa région du Lipez
Par Thaki voyage
Le 30/06/2018

Amazonie bolivienneAmazonie bolivienne
Par Thaki voyage
Le 06/06/2018

Département de Santa CruzDépartement de Santa Cruz
Par Thaki voyage
Le 05/06/2018

Cordillère ApolobambaCordillère Apolobamba
Par Thaki voyage
Le 19/06/2018

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Bolivie
A/ Uyuni
B/ Colchani
C/ Tupiza

Points d’intérêts visités
1/ Salar de Uyuni
2/ Isla del Pescado

Close
Close
Close