Du tourisme à l'occidental au tourisme laotien

Luang Prabang, ville aux effluves françaises

 

Enfin, nous voilà aux bords du Mékong, à Luang Prabang, ville où l'art de vivre à la française est encore bien présent : boulangerie, jardins, rues piétonnes, marchés, ... On s'y croirait presque ! 

La ville bien qu'agréable nous lasse rapidement, tout y est payant : même la traversée d'un pont ! 

Les commerçants sont très polis mais encore plus roublards qu'au Vietnam. Le Lonely nous indiquait de ne pas négocier au Laos, mais plus d'une fois nous avons constaté que les prix étaient facilement divisibles par 3. 

Les moines ont une place prédominantes dans la ville

Nous avons visité le musée royal (une monarchie était en place à Luang Prabang jusque 59). Par chance, nous avons pu profité du guide d'un groupe de touristes français. Et heureusement ! Sans quoi, les maigres indications ne nous auraient pas appris grand chose ... 

Un des atouts touristiques des alentours sont les cascades de Khuang Si. En effet, le bleu de l'eau rivalise même avec les yeux de Maylis !! Nous nous baignons, et là ... Surprise ... Nos pieds semblent servir de repas à des petits poissons ! Étrange sensation !

Succession de petites cascades

L'une des plus belle cascade de Kuang Si

En se promenant, nous trouvons une entrée secrète (non-payante)... ! Nous donnons ce bon plan à d'autres touristes qui en profiteront ! Nous rencontrons 2 Françaises (Audrey et Pauline) qui nous proposent d'assister au festival national des éléphants à Sayabouly. C'est un go ! 

 

Notre dernier souvenir de Luang Prabang sera un magnifique coucher de soleil (gratuit !) sur le Mékong avant de partir voir nos amis les pachydermes ! 

Coucher de soleil sur le Mékong

Le festival des éléphants ou la foire au communisme 

On se donne rendez-vous avec Audrey et Pauline à la station de bus du nord de Luang Prabang. Sur place on se rend compte que notre bus part en fait de la station sud ! Nous prenons donc un tuktuk en urgence. Par chance, nous croisons sur le chemin Audrey et Pauline qui grimpent alors dans notre tuktuk ! Nous arrivons juste à temps pour les dernières "places" du bus pour Sayabouly. Nous sommes installées sur des tabourets dans l'allée ! C'est parti pour 4h de bus ! Nous doublons plusieurs éléphants sur la route, nous sommes sur le bon chemin ! 

Arrivées, nous cherchons désespérément un logement pour 4 (suite au festival, aucune chambre n'est libre). À force de mimes et de négociations, nous dégottons un "lit" (aussi due que le plancher) double pour 4 ! 

Place maintenant au festival ! Nous sommes quasiment les seules touristes blanches. Nous avions entendu que ce dernier avait été créé par une ONG afin de sensibiliser les Laotiens à la protection des éléphants. Malheureusement, ce festival est maintenant instrumentalisé par l'État et s'est transformé en une foire commerciale. Les éléphants sont montés, concourent en plein soleil et sont des bêtes de foires, on est loin de la sagesse du Dieu Ganesh... 

Les éléphants portent les couleurs du LaosMajestueux et imposants, les éléphants sont un emblème du Laos

Le soir, nous assistons à des danses et musiques traditionnelles. Nous apprécions de pouvoir revoir des danses laotiennes (nous avions en effet vu et dansé ces danses, voir ici). Ce spectacle deviendrait presque comique tant la propagande communiste y était présente : les discours, les costumes, les chants et les chorégraphies sont tous à l'effigie du régime. Le tout en playback. 

De jeunes laotiennes effectuant des danses traditionnelles

Ce festival nous laissera un sentiment mitigé par rapport au traitement des éléphants, mais de beaux souvenirs : des repas partagés avec des Laotiens, des parties de cartes avec nos 2 acolytes et des beerlao (la bière locale) offertes par nos voisins ! 

 

Nous reprenons la route pour la capitale, Vientiane

Article mis à jour le 09/03/2017 - Signaler un abus

Tous droits réservés à l'auteur
Marion et Maylis

Marion et Maylis
Inscrit le 31/01/17
19 articles
1 album photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
PE de S PE de S

Superbes photos !!

Le 10/03/2017

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Bilan du LaosBilan du Laos
Par Marion et maylis
Le 22/03/2017

Trois jours à Vang ViengTrois jours à Vang Vieng
Par Marie
Le 11/08/2016

Premiers rayons de soleil au Laos Premiers rayons de soleil au Laos
Par Marion et maylis
Le 09/03/2017

Suggestions d'albums photos

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Isola dei PescatoriIsola dei Pescatori
Par Leslie
Le 08/08/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Laos
A/ Luang Prabang
B/ Sayaboury

Close
Close
Close