Vientiane, ou la tentative du tuktuk avortée

Vientiane est une capitale agréable à taille humaine, nous nous y sentons bien accueillies ! 

Vientiane et ses rencontres

Nous retrouvons Guillaume (rencontre dans notre article ici) et partons ensemble à la découverte de la ville. Attirés par un terrain de pétanque, nous y rencontrons Ning, un Laotien résidant en France depuis 40 ans. Il nous prend sous son aile : pendant plusieurs jours, il nous emmène courir avec lui, nous offre des bières, un repas local, nous explique de nombreuses coutumes du Laos et nous raconte sa vie. Il a quitté le Laos suite à l'arrivée du régime communiste en 1975 pour la France, où il travaillera comme électricien. Il aura auparavant passé 2 ans dans un camp de réfugiés en Thaïlande avant de pouvoir rejoindre l'Europe. Aujourd'hui à la retraite, il passe ses hivers sous le soleil de Vientiane entre paris à la pétanque et jogging quotidien à 72 ans ! Ce fut une très belle rencontre. 

Statue du King Anouvong

La visite qui nous a le plus marquée fut celle d'un centre de prothèses. En effet le Laos a été le pays le plus bombardé : 80 millions de bombes en 9 ans, soit une toutes les 8 minutes. 30% de ces bombes n'ont pas explosé et risquent à tout moment de se déclencher faisant encore des blessés de guerre aujourd'hui. 

 

Et si nous achetions un tuktuk ?

En parcourant la ville, nous tombons sous le charme des tuktuks et une idée folle nous traverse l'esprit : celle d'acheter un tuktuk pour descendre dans le Sud du Laos ! Guillaume nous suit dans notre délire et nous nous lançons à la chasse au meilleur deal ! Si au début les chauffeurs de tuktuk ne comprennent pas que nous voulons leur acheter leur engin, dès le lendemain ce sont eux qui nous proposent d'acheter leur tuktuk ! Il semblerait que nous soyons devenus célèbres et les "buy my tuktuk" nous suivent partout ! Sous les regards ahuris des Laotiens, nous en conduisons 2 afin de tester la bête. C'est plus difficile à dompter que ce que nous imaginions, en particulier sans frein. 

Guillaume au volant d'un tuktuk !

C'est à regret qu'après 2 jours de recherches intenses nous redescendons sur terre et décidons de reporter notre achat à un prochain pays (Thaïlande ?). 

Après un réveil matinal (6h !), Maylis se rend à la messe célébrée par l'évêque. Très attentionné, il traduit tout au fur et à mesure en anglais. La compréhension aura été meilleure qu'au Vietnam !

Par chance, nous assistons aux offrandes des fidèles aux moines bouddhistes. Nous avions déjà essayé à Luang Prabang d'y assister en suivant de loin des moines dans les ruelles !! Mais sans succès ! Lors de ce rituel, les familles portent leurs habits traditionnels et offrent nourriture, encens et argent aux moines qui prient pour leurs morts. C'est très intriguant et nous sommes contentes d'avoir pu y assister. 

 

Vientiane fut aussi l'occasion pour nous de rencontrer notre deuxième entrepreneur (vous pourrez trouver notre article sur Maï Savanh Lao une fois qu'il sera publié). 

 

Frustrées par le non-achat du tuktuk, nous décidons de voyager autrement : nous testons le stop ! En moins d'1h30, une famille loatienne nous embarque. C'est parti pour 10h de voiture. Ils ne parlent pas très bien anglais, donc nos échanges sont un peu limités, mais leur sourire et leurs gestes valent plus que des mots ! La petite dernière, du haut de ses 1 an, vadrouille dans l'imposant 4x4, et sera l'animation du voyage.

L'arc de Triomphe, où nous avons commencé notre stop

Arrivées à bon port, nous sommes fin prêtes pour découvrir le plateau des Bolovens à moto !

 

Et si vous voulez revivre nos précédentes aventures au Laos, c'est par ici.

 

M&M's

Article mis à jour le 09/03/2017 - Signaler un abus

Tous droits réservés à l'auteur
Marion et Maylis

Marion et Maylis
Inscrit le 31/01/17
19 articles
1 album photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Bilan du LaosBilan du Laos
Par Marion et maylis
Le 22/03/2017

Maï Savanh Lao, une entreprise à cœur ouvertMaï Savanh Lao, une entreprise à cœur ouvert
Par Marion et maylis
Le 01/06/2017

Trois jours à Vang ViengTrois jours à Vang Vieng
Par Marie
Le 11/08/2016

Premiers rayons de soleil au Laos Premiers rayons de soleil au Laos
Par Marion et maylis
Le 09/03/2017

Suggestions d'albums photos

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Isola dei PescatoriIsola dei Pescatori
Par Leslie
Le 08/08/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Laos
A/ Vientiane

Close
Close
Close