Jutland, entre mer et terre, du vent !

Du Danemark, vous connaissez Copenhague et sa petite sirène. Mais ce pays recèle beaucoup d'autres curiosités. En ce début de printemps, nous sommes partis à la découverte du Jutland, cette région danoise qui constitue une avancée du continent européen au nord de l'Allemagne.

J1

Arrivée directe depuis Paris à l'aéroport de Billund, un point d'arrivée central pour rayonner dans cette région. C'est là qu'est installé le parc Legoland que nous avons prévu de visiter le lendemain. Pour ce premier jour, nous prenons la route de l'ouest, en direction de la mer du Nord. Forêts de conifères et de feuillus et zones de marécages alternent avec de grandes fermes et des villages parfaitement entretenus. De nombreuses éoliennes animent ce paysage, éoliennes isolées qui alimentent des fermes ou grandes centrales éoliennes. Après un peu plus d'une heure de route, nous découvrons le village de Sonderving, situé sur la commune de Ringkobing, entre la mer et le fjord de Ringkobing. Accueil sympathique et installation rapide dans un appartement du centre de vacances Danland, il faut dire qu'en cette saison, les touristes sont encore rares dans cette petite station balnéaire. Ce centre s'avèrera d'un bon rapport qualité-prix, au moins en ce début avril, en été c'est sans doute un lieu plus bruyant.

Le DanCenter de SondervingNous profitons de cette fin de journée ensoleillée pour aller à la plage, elle est cachée par la dune qui abrite le village des vents venant de la mer du Nord. Du haut de ces dunes, des éoliennes sont visibles et les longues plages de sable invitent à la promenade.

Mais il ne faut pas trop s'attarder sur la plage, ici on dîne tôt, même à la pizzeria !

 

J2

Retour sur Billund pour visiter le parc Legoland, un lieu sympathique pour les familles. On est accueilli par des reconstitutions, en extérieur, de paysages et de monuments en briques de Lego : la Tour Eiffel (bien sûr !) mais aussi les vieux moulins ou encore la centrale éolienne offshore (typiquement danoise) avec sa barge de montage.

Centrale éolienne offshore en briques LegoMoulin traditionnel en Lego

 

 

 

 

 

Mais Legoland, ce sont aussi des attractions plus "secouantes" pour les petits et les grands, pas forcément inspirées des briques colorées. Sans oublier les boutiques pas toujours faciles à éviter !

J3

Tandis que les adeptes du farniente préfèrent consacrer leur matinée à découvrir le centre aquatique du Danland, d'autres vont aller visiter le musée de Poul La Cour à Askov. Depuis les années 1980, le Danemark fait figure de pays pionnier en matière d'énergie éolienne et Poul La Cour, ingénieur de la fin du 19ème siècle, est présenté comme l'ancêtre "officiel" de ces "moulins modernes". Mais ce musée, géré par des bénévoles, n'est pas très grand public.

Un bateau de pêche sur la mer du Nord près de SondervigL'après-midi est consacré à la visite des petites villes du littoral, d'abord Thorsminde entre la mer et le fjord de Nissum, un port où de nombreux pêcheurs amateurs patientent au bout de leur canne. Tandis que des poissons sèchent sur des fils à l'air libre.Eolienne Vestas à Hvide Sande

Puis direction  Hvide Sande, au sud de Sondervig, entre la mer et le fjord de Ringkobing, autre petit port où on découvre aussi 3 éoliennes Vestas, le principal fabricant danois de ce type de machines.

J4

Longue promenade sur la plage et dans les dunes de Sondervig. La plage, c'est le sable, mais difficile de rivaliser avec le festival de sculptures  de sable qui a lieu ici chaque été ! Derrière la plage, des dunes : la végétation est riche mais elle doit être protégée du piétinement des nombreux touristes et de l'érosion éolienne.

Notre chateau de sable à Sondervig

Les dunes de Sondervig

 

 

 

 

 

 

Si cette plage est aujourd'hui souriante, elle porte toujours les stigmates de la 2nde Guerre mondiale. Sur la cinquantaine de blockhaus que compte ce littoral, une dizaine sont visibles ici, même s'ils s'enfoncent doucement dans le sable. Et on repense au film "Les oubliés" sorti récemment, avec ces jeunes soldats allemands envoyés déminer les plages danoises au sortir de la dernière guerre.

Pour déjeuner, quelques emplettes au supermarché pour déguster différentes conserves de harengs, spécialité nordique difficile à trouver dans les restaurants pour touristes !

Puis petite visite de Ringkobing  avec son centre historique charmant et tranquille, où des oeufs de Pâques poussent sur les arbres encore bien dénudés. L'après-midi se termine au bowling de Sonderving dont le restaurant accueille les quelques touristes présents en ce tout début de saison.

J5

Départ en direction de Herning. Arrêt au bord du fjord de Ringkobing pour apprécier une dernière fois la tranquillité de ce site, avec sa petite église protestante impeccablement peinte en blanc, et ses arbres sculptés par les vents d'ouest. Un sentier pour piétons et vélos longe le fjord.Les arbres sculptés par les vents dominants

Herning est la grande ville de la région, mais c'est une ville industrielle dont le centre ne présente pas d'intérêt particulier. Départ sans regret pour rejoindre l'aéroport de Billund, en passant devant les usines des grands constructeurs d'éoliennes que sont Vestas et Siemens (ex-Bonus).

4 jours, c'est bref, ce n'était donc qu'un aperçu du Danemark, et en particulier du Jutland. Bien d'autres sites mériteraient d'être vus.

Article mis à jour le 23/04/2017 - Signaler un abus

Tous droits réservés à l'auteur
mano

mano
Inscrit le 09/04/17
1 article
1 album photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Week-end de 2 jours à CopenhagueWeek-end de 2 jours à Copenhague
Par Dudy
Le 19/03/2018

Visite du château de Schönbrunn à VienneVisite du château de Schönbrunn à Vienne
Par Globetrotter
Le 13/08/2016

Travailler et vivre à Riyad pendant 2 moisTravailler et vivre à Riyad pendant 2 mois
Par Globetrotter
Le 24/01/2018

Suggestions d'albums photos

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Isola dei PescatoriIsola dei Pescatori
Par Leslie
Le 08/08/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Danemark
A/ Billund
B/ Ringkobing
C/ Herning
D/ Hvide Sande

Points d’intérêts visités
1/ Parc Legoland Billund

Close
Close
Close