Maï Savanh Lao, une entreprise à cœur ouvert

Nos 6 mois en Asie sont ponctués par des rencontres avec des entrepreneurs français ayant un impact social ou environnemental. Nous réalisons des interviews filmées pour la plateforme W Project.

À Vientiane, capitale du Laos, l'entreprise sociale Maï Savanh Lao ("la soie du paradis") crée de la richesse économique afin d'aider les populations locales depuis 2005.

Rencontre avec son fondateur Philippe Schmidt, un chirurgien de formation à l’accent alsacien toujours bien présent.

Philippe Schmitt, fondateur de Maï Savanh Lao

De la création d’un écosystème…

Maï Savanh Lao (MSL) part d'un simple constat : au Laos, bien que les ONG fassent un travail remarquable pour former les populations locales aux métiers de la soie (un savoir-faire ancestral au Laos), les populations restent très pauvres. Pourquoi ? À cause de la difficulté d'accès aux marchés. Les femmes tissent remarquablement bien et la soie est de qualité, mais personne n'achète leurs superbes produits. Pourtant quand Philippe et sa femme Elizabeth ramènent des écharpes en soie à leurs ami-e-s en France, le succès est bien là ! Ainsi, Philippe et Élizabeth décident de monter une entreprise sociale afin de créer des débouchés économiques pour ces femmes ; c'est ainsi que Mai Savanh Lao est née.

Aujourd’hui, Maï Savanh Lao fait vivre plus de 200 familles au Laos du Nord au Sud. Au Nord, des femmes tissent la soie pour créer des écharpes que MSL revend en Europe. Au Sud, des familles volontaires élèvent des vers à soie qui donneront un fil de grande qualité. C’est un travail minutieux qui demande une grande rigueur puisque le ver à soie mange exclusivement des feuilles de mûriers et doit être alimenté en permanence suivant un cycle précis. MSL organise donc des sessions de formation pour ces familles et les aide à démarrer leurs propres élevages de vers à soie. MSL leur achète les cocons et prend la filature en charge.

Tissage de la soie

… à sa diversification

Transformée en tisane, la feuille de mûrier est également réputée pour son goût légèrement acidulé et ses bénéfices sur la santé. Dès lors, MSL se lance aussi dans la production de tisane de mûrier et développe sa ferme dans le Sud du Laos pour produire du poivre, de la spiruline, des fleurs d’hibiscus, du thé ...

Récolte du poivre à la main

Et dernièrement une graine miracle fait son apparition, la Sacha inchi ! Cette graine à concentration exceptionnelle d’Omégas 3 est déclinée sous de nombreuses formes : noix grillées salées en apéro (on vous les conseille !), de l’huile pour tous vos plats, de la poudre de protéines, de l’huile cosmétique, de la pâte à tartiner...

Philippe regorge d'idées et n'hésite pas à les lancer !

Séchage des graines de Sacha inchi

Saisir les opportunités pour aider les communautés

Toute la production est faite en respectant les normes biologiques et de commerce équitable. À la ferme, c’est Michael, bénévole depuis 3 ans, qui organise le planning : ramassage du poivre, plantation des mûriers, filature des cocons, ...

Nous avons d'ailleurs eu la chance d'y assister et ... de goûter un ver à soie ! Contre toute attente, le ver a soie a le goût de patate douce, pas si mauvais ! Une fois ébouillantés, les vers à soie sont une source formidable de protéines pour les ouvriers de la ferme.

Les vers à soie, source de protéines pour les ouvriers !

Philippe ne s'arrête jamais ! Il imagine tout le temps de nouveaux produits, et toujours avec le même but : celui d'employer et d'aider les populations locales.

La dernière nouveauté en date est une barre de céréales destinées aux enfants afin de lutter contre la malnutrition infantile, omniprésente au Laos. Ce snack serait composé de Sacha Inchi, la graine miracle très riche en oméga et bonnes graisses, de coco, de spiruline, et de riz, l'aliment de base des Laotiens. L'objectif est de créer un produit sain et accessible pour ces jeunes et "made in Laos". 

 

Le mot de la fin de Philippe ?

« Ce qui compte, c’est de laisser parler votre cœur, de se mobiliser de toute son énergie sur un projet qui peut devenir un projet de vie.

J’utilise comme signature cette phrase : Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essayent.

Vous avez une idée, alors allez-y jusqu’au bout, partagez-la !

Ma vision est de donner à ceux qui sont autour de moi ce que j’ai reçu.

L’argent ne va jamais vous satisfaire, mais ce que vous aurez donné aux autres va vous apporter bien plus que des numéros sur un compte en banque. »

 

Le petit plus de Marion et Maylis :

Toute idée est bonne à prendre ! Ne vous censurez pas : faites le pari de donner à chacune de vos idées une suite, en vous donnant les moyens de les transformer en véritables projets.  Et souvent, une idée peut en cacher une autre !

L'imagination est un muscle qui se travaille. Et pour celui-là, même pas besoin d'aller à la salle de sport !

 

La ferme du Plateau des Bolovens, dans le Sud du Laos

 

Article publié le 01/06/2017 - Signaler un abus

Tous droits réservés à l'auteur
Marion et Maylis

Marion et Maylis
Inscrit le 31/01/17
19 articles
1 album photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Bill Bill

Coucou !

Vous en êtes où dans votre trip ? Tout se passe bien ?

Le 04/06/2017

Signaler un abus
Marion et Maylis Marion et Maylis

Nous sommes actuellement en Malaisie ! Il nous reste encore 1,5 mois et tout se passe au mieux !

Le 04/06/2017

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Bilan du LaosBilan du Laos
Par Marion et maylis
Le 22/03/2017

Vientiane, ou la tentative du tuktuk avortéeVientiane, ou la tentative du tuktuk avortée
Par Marion et maylis
Le 09/03/2017

Copjaï laï laïCopjaï laï laï
Par Marion et maylis
Le 22/03/2017

Suggestions d'albums photos

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Isola dei PescatoriIsola dei Pescatori
Par Leslie
Le 08/08/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Laos
A/ Paksé
B/ Vientiane

Close
Close
Close