Veracruz, le carnaval le plus joyeux du monde !

Plage de Veracruz

¡Veracruz, el carnaval másalegredelmundo!

Ainsi le clament les habitants du plus grand port du Mexique, sur la côte atlantique. Les Jarochos (ceux qui vivent dans l’Etat de Veracruz) sont connus dans tout le pays pour leur allégresse et leur humour à double sens. Et en effet, chaque année, début février, des touristes mexicains et internationaux débarquent à Veracruz (littéralement "vraie croix") pour assister aux défilés dans les rues de la ville. Il y a même des gradins temporaires qui sont montés à certains endroits.

 

Préparation des gradins pour les spectateurs

Majorettes qui défilent avec les armoiries du port

C’est ici, à Veracruz, que débarqua Hernán Cortés à la conquête du Mexique. Le port devint la porte d’entrée pour le commerce avec le nouveau monde et de nombreux pirates tels que Francis Drake ou John Hawkins l’attaquèrent. Certains chars fabriqués pour défiler vont d'ailleurs s'inspirer de ce passé historique, en imitant les bateaux pirates de l'époque.

Face aux menaces, les gouverneurs de la ville décidèrent donc de construire des fortifications. C'est par exemle le cas du fort de San Juan de Ulúa, bâti sur une île à l'entrée du port. Il fut l'un des neuf bastions qui protégeaient la ville. Etrangement, les autorités locales laissèrent passer les troupes françaises lorsque Napoléon III tenta d’établir des colonies en terres mexicaines.

 

Bateau pirate en parade

fort de San Juan de Ulúa

Aujourd’hui, Veracruz est une ville tranquille dont les rues raisonnent au son des marimbas, ces xylophones de bois, accompagnés de harpes et de petites guitares appelées jaranas. On y danse le danzón, des pas lents en forme de carré. La région est aussi connue pour le Son Jarocho, des groupes de danseurs de claquettes, de petites guitares et de chants improvisés. Le Son Jarocho est mis à l'honneur tous les ans dans le festival de Tlacotalpan, au Sud de Veracruz

Cette culture métissée se tissa au travers des nombreuses migrations, depuis l’esclavage jusqu’à l’arrivée plus récente de migrants du Moyen-Orient.

 

La harpe, le marimba et les jaranas

Festival du Son Jarocho à Tlacotalpan

Le carnaval commence avec la quemadel mal humor : on brûle un pantin qui représente la mauvaise humeur. Les jours suivants, le gouverneur de la ville élit la Reine et le Roi du carnaval, qui se distinguent par la danse. Tous les jours à partir de 18h, des défilés de chars et de danseurs, infatigables jusqu'au bout de la nuit, sont organisés sur le Malecón (la promenade en bord de mer). Le carnaval se clôture avec el entierro de Juan Carnaval : on met dans un cercueil un pantin qui représente Monsieur Carnaval. Dans la religion catholique, cela marque le début du Carême, la période de jeûne avant la Semaine Sainte.

Les danseurs du carnaval

 

Article mis à jour le 14/02/2018 - Signaler un abus

Tous droits réservés à l'auteur
ophelie

ophelie
Inscrit le 25/10/16
8 articles
5 albums photos
24 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
ophelie ophelie

J'aurais aimé prendre plus de photos mais mon appareil donne des photos de mauvaise qualité la nuit. Dommage !

Le 13/02/2018

Signaler un abus
Bill Bill

Y a déjà plusieurs photos, merci beaucoup ! Je ne savais même pas qu'il y avait un grand carnaval à Veracruz. A vrai dire, mon frère n'avait pas pas trop aimé cette ville, très bétonnée, et je suis resté là dessus.

Le 13/02/2018

Signaler un abus
Bill Bill

Ah, j'ai par contre lu que Veracruz héberge des acrobates impressionnants à voir : des voladores de Papantla

Le 13/02/2018

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Une journée a TeotihuacanUne journée a Teotihuacan
Par Marion fontaine
Le 25/10/2016

Puebla - Juillet 2016Puebla - Juillet 2016
Par Celine p
Le 09/01/2017

Les pyramides de PalenqueLes pyramides de Palenque
Par Bill
Le 14/02/2018

Morelia, la ville roseMorelia, la ville rose
Par Ophelie
Le 10/05/2018

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Mexique
A/ Veracruz
B/ Tlacotalpan

Points d’intérêts visités
1/ Port de Veracruz
2/ San Juan de Ulua
3/ Malecón

Close
Close
Close