Que voir à San Pedro d'Atacama

Premières impressions sur San Pedro

En plein milieu du désert d’Atacama, le premier sentiment que l’on éprouve à San Pedro d'Atacama est celui d’être perdu au milieu de nulle part. Le climat peut surprendre, l’air y est extrêmement pauvre en humidité et vous aurez des températures qui oscillent entre 25°C la journée et 0°C la nuit.

San Pedro est une destination très prisé des touristes car elle est le point de départ de nombreuses excursions. La ville est divisée en deux parties, avec une première partie plus dédiée au tourisme. Sa rue principale n’est composée que de restaurants, d’agences de tourisme et d’hôtels. La seconde partie est plus résidentielle et est le lieu de villégiature des locaux.

Il vous sera peut être difficile de choisir parmi toute les agences de tourismes pour effectuer vos visites. Je me permets d’en mentionner une qui m’a pleinement satisfait : Whipala. Les guides sont pleinement impliqués dans leur métier et savent de quoi ils parlent.

Il y a beaucoup à voir à San Pedro. On peut facilement y rester une semaine sans s’ennuyer. Voici donc une très courte sélection parmi énormément de possibilités.

Le champ de geysers d'El Tatio

Geyser El Tatio

Un des incontournables de San Pedro. Le champ de geysers de El Tatio (le grand père qui pleure) est le troisième plus grand du monde en terme de superficie. Il se situe à environ 2h de route vers le nord, et surtout à 4280 m d’altitude. Il est donc sage de ne pas faire cette visite le premier jour. Attendez d’être un peu acclimaté. Le mieux étant d’y être lors du lever du soleil. Les couleurs changeantes sur les reliefs des montagnes, mêlées aux colonnes de vapeurs vous émerveilleront.

Pensez à bien vous couvrir, les températures y sont glaciales (-16°C lors de mon passage). Pour des questions de sécurité veillez à bien rester sur les chemins balisés. Par endroits, vous pouvez sentir la température des eaux chaudes rien qu’en touchant le sol.

Certains tours font un crochet par un bout de la frontière avec la Bolivie, ainsi que par un village qui tente sauvegarder les traditions des locaux. Il vous sera possible d’y goûter des brochettes de lama au barbecue.

Vallée de la Luna

Vallée de la Lune

La vallée de la Lune est également un des endroits les plus remarquables, et à juste titre. Le paysage semble venu tout droit d’une autre planète. Vous vous baladerez au milieu des dunes de sables, des rochers, des montagnes et des résidus de sel au sol. Ces derniers proviennent du temps où l’endroit était encore submergé par les océans.

Un autre héritage de cette période lointaine est la formation cristalline de sel qui s’étend sur des kilomètres. Vous pouvez les visiter, monter dessus. Il y a un chemin balisé à l’aide de flèches rouges qui vous évitera de vous perdre. Il vous fera passer dans certaines grottes. Dans celles-ci, essayez d’éclairer les parois avec une source de lumière puissante (lampe torche, flash de téléphone…), vous pourrez observer certains cristaux translucides, preuve que vous vous trouvez bien dans une caverne de sel. Avant de quitter les lieux, isolez-vous dans un coin et faites silence, vous pourrez entendre les cristaux craquer.

Un ciel limpide

Ciel étoilé

Une des choses les plus incroyables de San Pedro est sans conteste son ciel. De jour, il est d’un bleu uniforme, quasi sans nuage. De nuit, il est d’autant plus exceptionnel. Le désert d’Atacama est probablement le meilleur endroit sur terre pour observer le ciel nocturne. De nombreux télescopes et centres d'observation s’y sont installés au vu des conditions d’observation extrêmement favorables : pas de pollution lumineuse, taux d’humidité faible et peu de nuages.

La voie lactée, au dessus de vos têtes, est massive. Il suffit de s’éloigner un minimum de la ville pour voir apparaître des milliers d’étoiles et astres, souvent invisibles à l’œil nu depuis d’autres endroits du globe. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’astronomie, un tour tenu par un Français existe. Si cela vous passionne, il y a également un musée des météorites qui existe dans la ville qui vaut le coup d’œil.

Article mis à jour le 12/03/2018 - Signaler un abus

Tous droits réservés à l'auteur
Sebastien Poncelet

Sebastien Poncelet
Inscrit le 02/08/15
24 articles
22 albums photos
7 avis
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Mission construction de douches solaires au ChiliMission construction de douches solaires au Chili
Par Association unidos
Le 30/09/2016

Auto-construction de séchoirs solaires au ChiliAuto-construction de séchoirs solaires au Chili
Par Association unidos
Le 11/08/2016

Voyage en Patagonie, en sac à dosVoyage en Patagonie, en sac à dos
Par Marie
Le 11/08/2016

Suggestions d'albums photos

Santiago du Chili et sa régionSantiago du Chili et sa région
Par Amelie plectrude
Le 13/10/2016

Un petit bout de la PataguillaUn petit bout de la Pataguilla
Par Gaper
Le 25/01/2016

Torres del Paine, célèbre trek de PatagonieTorres del Paine, célèbre trek de Patagonie
Par Explore le monde
Le 02/05/2016

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Chili
A/ San Pedro de Atacama

Points d’intérêts visités
1/ Vallée de la lune
2/ Geysers d'El Tatio
3/ Musée des météorites

Close
Close
Close