Que voir et que faire à Le Cap


Organiser son voyage à Le Cap



Le Cap en bref

Ville portuaire située sur une péninsule au sud-ouest de l’Afrique, Le Cap est célèbre pour la beauté de ses sites naturels préservés ainsi que Robben Island, l’île où Nelson Mandela fut longtemps prisonnier. A la fois arty et décontractée, elle compte de nombreux musées, galeries d’art et évènements culturels qui participent à l’engouement touristique qu’elle suscite depuis quelques années. Petit bout d’Europe en terre africaine doté d’un cadre et d’une qualité de vie agréables, vous serez impressionnés par la diversité de ses paysages, entre montagnes, plaines et océan, ainsi que par son ambiance unique, vraiment dépaysante. Vous aurez peut-être aussi l’occasion de goûter ses vins accompagnés de spécialités sud-africaines et de voir des baleines et des manchots!

Le climat est méditerranéen avec un ensoleillement important. Les hivers sont doux et pluvieux et les étés chauds, secs et ventés.

De fabuleux sites naturels, sauvages et préservés

Commencez par l’ascension de Table Montain, au cœur du parc national du même nom pour profiter d’une vue époustouflante à 360° sur le Cap de Bonne Espérance, où Océans Indien et Atlantique se rencontrent. Deux sentiers y mènent dont un qui traverse le ravissant jardin botanique de Kirstenbosch. Les moins courageux, ou les plus pressés, emprunteront le téléphérique.

Reprenez ensuite des forces à l’une des terrasses de bars de la magnifique plage de Camps Bay. Empruntez la route panoramique pour vous y rendre: magique!

Un City Bowl animéqui fait écho au quartier créatif de Woodstock

Arpentez le centre historique en commençant par le majestueux City Hall, hôtel de ville de style edwardien. Remarquez la statue de Madiba- Nelson Mandela - au balcon du 1er étage: il y donna son premier discours à sa sortie de Robben Island. Sur la même place de Grand Parade, allez au Castle of Good Hope dont la visite guidée est gratuite, sauf le dimanche. Jadis construit par la Compagnie des Indes Hollandaises, ce fort pentagonal abrite l’armée qui effectue chaque jour une cérémonie de remise des clés à 10h et 12h: à voir et à entendre puisqu’à midi un coup de canon est tiré.

A Saint-Georges Cathedral, vous remarquerez que le Christ est noir. C’est aussi là que le premier archevêque anglican noir et Prix Nobel de la paix Desmond Tutu fut ordonné. Non loin, ne manquez pasIzikoSlave Lodge, musée qui s’attache à revenir sur le triste passé esclavagiste de la ville. Il jouxte Company’s garden, un agréable jardin public. Allez ensuite à Koopmans de Wet House qui vous offrira un bel exemple de maison coloniale néerlandaise et des mœurs de l’époque.

Artère commerçante, Long Street est très animée le soir venu. Les amateurs d’art visiteront le n°34 Long Fine Art ainsi que la Michaelis Collection au sein d’Old Town House. Si vous êtes passionnés d’art contemporain, c’est la South African National Gallery que vous devez prioriser.

Des lieux chargés d’histoire

Le musée du District Six, situé dans une ancienne église reconvertie, retrace l’histoire de ce quartier et la nostalgie des habitants qui furent déportés lors de sa destruction: émouvant et solennel. A compléter avec Bo Kaap Museum pour comprendre la pression de l’apartheid sur la communauté noire.

Au départ de Clock Tower sur le Waterfront, la traversée vers Robben Island est très populaire en haute saison. Réservez à l’avance sur Internet! Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, l’îlot situé à 9 km seulement du Cap servit, entre le XVIIe et le XXe siècle, de prison, d’asile ainsi que de base militaire. Un bus en fait le tour, vous permettant ainsi de voir la carrière de chaux où travaillaient les forçats. Le guide, un ancien prisonnier, vous racontera les conditions très rudes de détention et vous verrez la minuscule cellule 18 où survécut pendant 27 ans l’illustre Nelson Mandela.

Quand y aller?

Novembre, décembre, janvier et février correspondent à l’été austral en Afrique du Sud: c’est la meilleure période pour visiter Le Cap. Alternative: avril, mai et juin offrent aussi de belles journées.

Comment y aller?

Air France, British Airways, Emirates, Iberia, Lufthansa et South African Airlines proposent des vols au départ de Paris avec escales à Amsterdam, Londres, Dubai, Madrid, Francfort, Munich et/ouJohannesbourg.

Comment s’y déplacer?

Lestransports en commun étant inexistants, vous aurez besoin de louer une voiture à votre arrivée.

Résumé des avis sur Le Cap (1 avis)

1
1 membre recommande de visiter Le Cap
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°119 au monde
  • N°7 en Afrique
  • N°1 en Afrique du Sud
  • 3 recos cumulées par Le Cap et 2 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Beaucoup d'atouts

Trankilou
Avis posté le 19/03/2019 par Trankilou
Ville moderne, avec animations, culture, océan, reliefs...

Signaler un abus - Poster un commentaire Trankilou recommande de visiter Le Cap
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Contenus proposés par Google




Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Montagne de la Table1Montagne de la Table
espace naturel

Cape Town Stadium2Cape Town Stadium
stade

Cap de Bonne-Espérance3 Cap de Bonne-Espérance
espace naturel

Hout Bay4 Hout Bay
plage



Close
Close
Close