Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Gizeh


Organiser son voyage à Gizeh
Taux de changeMonnaie : Livre égyptienne (EGP)
100 EUR = 1 964,90 EGP    |    100 EGP = 5,09 EUR
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Gizeh

A une petite vingtaine de kilomètres du Caire, au sud-ouest, Gizeh est un peu la banlieue de la métropole. Sur la rive gauche du Nil, séparée de la capitale par un pont, la ville est divisée par quartiers qui ont tous une identité forte. Des millions de gens s'y rendent chaque année, avides de se retrouver face à la dernière des sept merveilles du monde de l'Antiquité encore debout: la pyramide de Kheops. Sur le plateau et la nécropole, deux autres pyramides complètent un ensemble fabuleux de l'Ancien Empire veillé par le célèbre Sphinx. Difficile de rivaliser avec les plus fascinants témoignages du passé : Gizeh est incontournable.

La culture sous toutes ses formes

Entre HLM plus ou moins entretenus, hôtels de luxe et l'île de Qorsaya où vivent les pêcheurs et les agriculteurs, Gizeh a de quoi déstabiliser ses visiteurs. Cet urbanisme illustre presque à lui seul l'énorme difficulté de faire cohabiter un site antique et la réalité d'une ville contemporaine. Divisée en quartiers qui ont tous leur propre identité, Gizeh est bouillonnante. Chic et branché, Mohandessin mise sur l'élégance et le commerce, les restaurants et les cafés. Fief des Ultras Ahlawy, les soirs de matchs sont hauts en couleurs. Kit kat est beaucoup plus populaire et vous y trouverez de nombreux faïenciers. Parmi les bâtiments remarquables, l'immense Université du Caire crée en 1908 s'impose avec une architecture qui mérite d'être admirée et tout près, le Jardin botanique Al-Orman est un des poumons verts de Gizeh. Ses 12 hectares présentent de magnifiques collections de cactées et d'arbres, s'il a souffert du Printemps Arabe, il demeure un havre de paix savoureux. Installé dans un ancien hôtel particulier, le musée Mohamed Mahmoud Khalil rassemble des œuvres d'art du XIXe siècle dont une majorité d'artistes français. Au cœur de l’Égypte, Delacroix, Gauguin, Monet et Van Gogh assurent un rendez-vous inattendu aux côtés de toiles orientalistes. La culture se niche encore dans l'émouvante maison-musée de Taha Hussein, un lieu intimiste mais incontournable pour entrer dans le monde d'un des plus influents intellectuels du XXe siècle et un de ses plus grands écrivains.

L'artisanat effleure souvent l'art et ceux qui ont la chance de visiter le centre Ramses Wissa Wassef n'en doutent pas : ici le tissage est le fil conducteur d'un lieu d'apprentissage unique qui a reçu de nombreux prix pour la beauté de son exécution et sa philosophie. Dans un site atypique dessiné par le professeur qui était également architecte, la visite, aussi belle qu'instructive, est de celle qu'on oublie pas.

Tout près de l'avenue Al Bahr Al Aazam, une des attractions les plus incroyables a ouvert ses portes, dont celle du temps. Le Village pharaonique vous projette dans une Egypte Antique entièrement reconstituée. Scènes de vie, métiers d'antan, tenues vestimentaires, musiques : vous retrouvez les grandes figures de cette époque dans des décors dignes de la Nubie. Sports, jeux, spectacles et jardin d'enfants forment un site de divertissement incontournable...et vous met dans l'ambiance de la plus fascinante des rencontres, celle avec les pyramides, les vraies, bâties il y a 4500 ans.

Face aux Pyramides et au Sphinx

A quelques kilomètres, sur le plateau désertique, les trois plus grandes pyramides d'Eypte vous font face. Celle de Kheops est au centre du complexe funéraire, toutes servent de tombeau et c'est la plus ancienne. Du haut de ses 146m, elle est aussi la plus massive, composée de blocs de calcaire de 2,5 t chacun, c'est le monument de tous les mystères et de l'immensité. L'émotion est indescriptible, l'intérieur se visite, les passages sont très étroits jusqu'à la chambre du sarcophage. A ses côtés, les pyramides de Khéphren et de Mykérinos, plus petites, ainsi que celles des reines, les vestiges du temple funéraire mais aussi les mastabas, les puits et les souterrains qui se devinent... Le lieu est magistral.

Depuis 2590 avant notre ère, le Sphinx de 73 m de long et 20 m de haut veille sur l'ensemble, taillé dans un seul bloc à même la roche, ce gardien immuable au nez cassé est le seul à être représenté par une tête d'humain et un corps de lion. Le monarque mortel dont l'identité prête à débat se voulait l'égal des Dieux et par sa splendeur, il est bel et bien devenu immortel.

Quand y aller

Avec un printemps et un automne aux alentours de 32°, les basses saisons sont les plus agréables pour découvrir Gizeh, notamment le site des pyramides où l'on marche beaucoup. L'été a de nombreux jours caniculaires avec un air sec. Les hivers sont doux avec une moyenne de 14°.

Comment y aller

Le site des pyramides est à 8 km de Gizeh qui se trouve à une vingtaine de kilomètres du Caire. Les bus et les taxis assurent la liaison. Depuis Paris et de nombreuses villes françaises, les vols pour le Caire sont proposés.

1 avis de voyageurs sur Gizeh

0
0 membre recommande de visiter Gizeh
Soit 0% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 1/5
En couple : 1/5
Entre amis : 1/5
Note globale : 1/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°176 au monde
  • N°10 en Afrique
  • N°3 en Egypte
  • 3 recos cumulées par Gizeh et 1 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Pyramides de Gizeh1Pyramides de Gizeh
monument
4000 ans d'histoire vous observent !

Zoo Giza2 Zoo Giza
centre de loisirs

Grand Sphinx de Gizeh3 Grand Sphinx de Gizeh
monument

Golf Dreamland4 Golf Dreamland
golf

Mall of Arabia5 Mall of Arabia
marché et centre commercial


Photos de la ville

Carnets de voyage sur Gizeh




Détail des avis

Bidonvilles aux pieds des pyramides

Jimmy40
Avis posté le 28/04/2019 par Jimmy40
J'ai trouvé assez choquant de voir comment les bidonvilles avaient poussé près des pyramides. Sur le chemin qui vous mène à celles-ci, la réalité du pays vous est dévoilée.

Signaler un abus - Poster un commentaire0 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Jimmy40 ne recommande pas de visiter Gizeh
Close
Close
Close