Organiser son voyage à Louxor | |
---|---|
Heure locale | 08:56 (01/10/2023) |
Taux de change | Monnaie du pays : Livre égyptienne (EGP) 100 EUR = 3 286,30 EGP | 100 EGP = 3,04 EUR |
Comparer les prix | |
Activités à faire |
Louxor est une étape incontournable pour qui rêve de visiter l’Egypte antique. Cette ville anciennement connue sous le nom de Thèbes regroupe des sites mondialement connus, comme la Vallée des rois et Karnak.
Louxor est un lieu chargé d’Histoire qui fascine les archéologues, les scientifiques et les voyageurs à juste titre. De -2000 à -1000 avant Jésus-Christ, la ville s’appelait Thèbes et était la capitale de l’Egypte. On y a édifié de nombreux temples vénérés durant l’Antiquité et dont les vestiges ont été admirablement conservés au fil des siècles. Cela vaut à Louxor d’être classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Le temple d’Amon est un des plus grands points d’intérêt de la ville. Le monumental obélisque de 26 mètres de haut qui se dresse dans l’enceinte du temple vous rappellera certainement quelque chose : son jumeau est aujourd’hui sur la place de la Concorde à Paris. La grande cour de Ramsès II, la mosquée et les colosses de pierre debout et assis imposent le respect et l’admiration.
A quatre kilomètres de Louxor se trouve le temple de Karnak. Il était autrefois relié au temple d’Amon par un chemin bordé de 700 statues de sphinx mystérieux. Karnak est le plus grand centre religieux de l’Antiquité et le site égyptien le plus populaire après les pyramides de Gizeh. Vous pourrez entrer dans l’enceinte de la cité d’Amon-Ré pour observer ses magnifiques colonnes recouvertes par centaines de hiéroglyphes. En face de Louxor, on trouve les mythiques Vallée des rois et Vallée des reines. Ce sont d’immenses nécropoles qui ont accueilli les tombes des pharaons, de leurs épouses, de membres de la famille royale et de nobles du XVIème au XIème siècle avant Jésus-Christ. Les sépulcres d’Akhénaton, Néfertiti, Toutankhamon ou encore Ramsès II y ont été découverts, mais bien d’autres n’ont pas encore été exhumés. De superbes fresques, dont certaines colorées, ornent les murs des tombeaux.
Si vous passez un peu plus de temps à Louxor, ne manquez pas le temple d’Hatshepsout, deuxième femme pharaon. Dédié également au dieu Amon, il est construit sur plusieurs niveaux contre une imposante falaise de calcaire. Il faut aussi voir les colosses de Memnon, deux statues de 18 mètres de haut et 700 tonnes représentant le pharaon Amenhotep III.
La meilleure période pour aller à Louxor s’étend de mars à mai, ainsi qu’au mois de novembre. C’est à ce moment que le climat est le plus doux. Évitez l’été de juin à septembre, où la température monte régulièrement au dessus de 40 degrés en journée.
Louxor possède un aéroport, mais très peu de vols internationaux y atterrissent. Le mieux est de prendre un avion pour Le Caire, capitale de l’Egypte, en premier lieu. Vous pourrez ensuite prendre un vol interne pour Louxor d’une durée de 2h45. Le bus est la solution la plus économique, mais le trajet vous prendra entre 9 et 10 heures. L’entrée de chaque site de Louxor coûte entre 150 et 200 livres égyptiennes par personne.
Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis
1Karnak
site archéologique
Immense
2Temple de Louxor
site archéologique
Petite visite en centre ville
3
Abydos
monument
4
Dendera
monument
5
Musée de Louxor
musée
6
Colosses de Memnon
monument
7
Ramesseum
monument
8
Medinet Habu
monument
Visite de Saqqarah, Karnak et Louxor, j’adore !
Par Jedi2
Le 13/08/2016
Avis posté le 18/07/2019 par Emilee
Amoureux de vieilles pierres, cette destination est pour vous. La vallée des rois, les tombes des pharaons vous replongent des milliers d'années dans le passé. L'état de conservation est très bon. La ville de Louxor en elle-même est plus agréable et moins oppressante que Le Caire par exemple.