Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Alexandrie


Organiser son voyage à Alexandrie
Taux de changeMonnaie : Livre égyptienne (EGP)
100 EUR = 1 958,26 EGP    |    100 EGP = 5,11 EUR
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Alexandrie

C'est la plus grande métropole après Le Caire, bouillonnante et fascinante, Alexandrie est la ville des contrastes qu'elle marie avec grâce. Son histoire débute avec Alexandre le Grand en 331 avant notre ère et lui qui la voyait comme une capitale prospère serait fier aujourd'hui. Centre industriel et universitaire, cité portuaire, souvent blessée par les guerres, les séismes et jamais à terre, ce sphinx urbain du nord-ouest du delta du Nil est indomptable. Alexandrie a connu les empires romains et byzantins, fut un haut-lieu du christianisme, s'est soumise au Calife Omar puis au général Bonaparte : elle doit sa renaissance économique au Canal de Suez et ce passé aussi riche que palpitant en fait une destination touristique incontournable. Entre vestiges antiques et avènement de l'islam, modernité et trésors gréco-romains, son énergie n'a d'égale que ses splendeurs.

Un front de mer aux mille merveilles

Il suffit de marcher le long de la corniche pour découvrir les sites majeurs d'Alexandrie: c'est un point de départ idéal et un des endroits les plus agréables de la ville. En journée, les pêcheurs et les marchands s'y installent, dès le soleil couché, elle s'anime, c'est un vrai lieu vivant. Au port, les navires de pêche assurent le spectacle et si le phare mythique a disparu lors du séisme de 1303, vous pouvez retrouver un peu de celui qui était la 7ème merveille du monde à la citadelle de QaitBay, bâtie sur son ancien emplacement et avec quelques unes de ses pierres. Cette forteresse défensive de 1477 est un sublime exemple d'architecture militaire. Entre les voûtes, les portes sculptées et la mer en fond, cet emblème du pays est une merveille. Sous l'eau, se cachaient des trésors archéologiques comme des sculptures de sphinx et des colonnes, à admirer au Musée de la Marine, sur place. Près du site, la Mosquée Abu el-Abbas el Mursi avec cinq dômes et deux minarets est une splendeur.

Dans le même quartier, le Musée des Bijoux Royaux, installé dans l'ancien palais du Roi Farouk aux magnifiques vitraux et à la décoration Renaissance, abrite une collection de la joaillerie appartenant à la famille royale depuis le XIXe. Une visite dans un univers délicat et flamboyant. En continuant votre balade, l'architecture ultra moderne en demi sphère de la Bibliothequa Alexandrina se dessine, elle recèle entre ses murs somptueux la plus grande salle de lecture au monde, huit millions de livres et une partie musée réservée à des milliers de manuscrits. Enfin, c'est encore sur la corniche que l'incroyable Pont Stanley se trouve : merveilleux trait d'union entre les âges et les éléments, lorsqu'il s'illumine la vision est d'une infinie féerie et c'est aussi un des plus beaux cadres pour admirer le coucher du soleil.

Un voyage entre les époques

Le plus grand monument antique d'Alexandrie demeure la colonne de Pompée, ses 30 mètres donnent une idée de l'immense temple du Sarapis où elle se trouvait fin IVe siècle. Trois sphinx en granit rose l'entourent et ce parc archéologique comprend des galeries souterraines. Les vestiges qui y ont été retrouvés tels la tête de Sérapis en marbre et le taureau Apis sont exposés au Musée gréco-romain, les milliers de reliques datant du IIIe siècle avant notre ère en font le plus important du monde. A l'Est de la ville, quartier El Mandara, le Palais de Montazah construit en 1892 dans un style turc florentin impose par son immense tour et ses ouvertures symétriques. Seuls les 150 hectares de jardins se visitent, magnifiquement agencés avec palmiers et parterres de fleurs. La Mamoura Beach n'est pas très loin, cette plage est très agréable.

Les bars et restaurants du front de mer sont parfaits pour découvrir la gastronomie, notamment le Kouchari, mélange de lentilles brunes, de riz et de sauce tomates, les dattes de la mer les balah el-bahr ou encore les gandofli, coques à l'ail. Dans les petits étals, les falafels et le fameux hawawshi, pita fourrée à la viande et aux épices sont également des délices. Alexandrie en est un, sans conteste.

Comment y aller

Depuis Paris, vous trouverez de nombreux vols, l'aéroport international d'Alexandrie étant en rénovation, celui de Borg el Arab le remplace, il est à 48 km du centre-ville. Un service de bus et des taxis assurent la liaison. Des croisières sur la mer Méditerranée sont une autre option. Depuis le Caire, vol interne, bus et train sont assurés.

Quand y aller

Avec des températures de 18° en janvier à 31° en août, le climat est très doux toute l'année. Des pics de chaleur sont enregistrés de mai à octobre.

1 avis de voyageurs sur Alexandrie

1
1 membre recommande de visiter Alexandrie
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 3/5
En couple : 3/5
Entre amis : 4/5
Note globale : 4/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°349 au monde
  • N°24 en Afrique
  • N°5 en Egypte
  • 1 reco cumulée par Alexandrie


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Forteresse de Qaitbay1 Forteresse de Qaitbay
monument

Stade Borg al Arab2 Stade Borg al Arab
stade

Stade Alexandrie3 Stade Alexandrie
stade

Bibliothèque Alexandrina4 Bibliothèque Alexandrina
centre administratif

Mosquée Abul-Abbas5 Mosquée Abul-Abbas
monument

Théâtre romain6 Théâtre romain
monument

Colonne de Pompée7 Colonne de Pompée
monument

Soldat inconnu8 Soldat inconnu
monument


Photos de la ville

Carnets de voyage sur Alexandrie




Détail des avis

Une ville plutôt ouverte

Sophielondon
Avis posté le 30/03/2019 par Sophielondon
L'ambiance à Alexandrie m'a paru assez détendu, l'état d'esprit plutôt ouvert, avec une petite communauté d'expatriés, d'étudiants et d'enseignants engagés.
Et puis. Alexandrie est une ville historique, avec un héritage culturel qui mérite le détour.

Signaler un abus - Poster un commentaire2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Sophielondon recommande de visiter Alexandrie
Close
Close
Close