Que voir et que faire à Fès


Organiser son voyage à Fès



Fès en bref

Fès n’a rien à envier à Marrakech, sa grande soeur marocaine. Cette ville impériale possède un patrimoine historique impressionnant qui date de plus de 1200 ans. Depuis quelques années, Fès a acquis ses galons en tant que destination touristique de premier choix au Maghreb.

La médina, un monde à part

Le quartier emblématique de Fès est bien sûr sa médina, classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1981. Il s’agit de la plus étendue de toute l’Afrique du Nord, avec plus de 9000 ruelles ! Contrairement à ce que pourrait laisser supposer le bon sens, il fait bon se perdre dans la médina de Fès, appelée Fès-el-Bali. On y entre par une des quatorze portes sacrées édifiées au XIIème siècle qui entourent la vieille ville. Bâb-Boujloud est la plus majestueuse d’entre elles avec ses faïences bleues et vertes. Les rues commerçantes Talâa-Kbira, au nord, et Tala-Seghira, au sud, accueillent des dizaines de marchands et d’étals de nourriture dans une joyeuse animation de bruits, d’odeurs et de couleurs. Des coopératives permettent de s’initier aux secrets de l’huile d’argan, des pâtisseries marocaines ou du tissage. La médersa (école coranique) Bou-Inania est le plus beau monument de la médina de Fès. C’est un magnifique palais façonné en bronze ouvragé, en bois de cèdre peint, en onyx, en marbre et en faïence. Les Tombeaux des Mérinides valent aussi une visite, ne serait-ce que pour admirer la superbe vue qu’ils offrent sur la médina au coucher du soleil.

Mosquée, festival et tanneries

La ville nouvelle de Fès, appelée Fès-el-Jedid, réserve aussi de nombreux monuments d’intérêt. Karaouine est tout à la fois la plus ancienne université au monde et une mosquée très importante. Elle est tellement vaste qu’elle peut accueillir 20 000 fidèles. Sa visite étant réservée aux musulmans, les non-pratiquants pourront l’admirer uniquement de l’extérieur. Le musée Batha, installé dans un palais d’été du XIXème siècle, présente une très belle collection d’art et d’artisanat marocain (sculptures, tissus berbères, instruments de musique…). Son jardin de style andalou est chaque année le théâtre du Festival des musiques sacrées du monde. C’est un des plus grands festivals du genre qui attire des musiciens venus de tous les pays. Débats littéraires, projections de films et expositions complètent le programme. Le Musée Nejjarine des arts et métiers du bois mérite également une visite.

Autre endroit passionnant, le quartier des tanneurs vous réserve des senteurs et des visions enivrantes. Près de la place as-Seffarine, les tanneries Chouara produisent des cuirs et des peaux réputés pour leur grande qualité. Le matin, on peut y voir les grandes cuves remplies de teintures colorées et y observer les artisans au travail.

Quand y aller

Il fait doux toute l’année à Fès, mais le printemps et l’automne sont les saisons les plus agréables. En effet, l’été réserve de fortes chaleurs qui peuvent vraiment être étouffantes. Juin est un bon mois pour se rendre à Fès afin d’assister au Festival des musiques sacrées du monde.

Comment y aller

Un vol Paris-Fès vous prendra 2h45 sans escale. Des tarifs de billets d’avion très compétitifs sont pratiqués hors-saison, pouvant démarrer à 40 euros.

Résumé des avis sur Fès (3 avis)

3
3 membres recommandent de visiter Fès
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°87 au monde
  • N°4 en Afrique
  • N°2 au Maroc
  • 3 recos cumulées par Fès


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Capitale mondiale de l'artisanat

Explore le Monde
Avis posté le 02/05/2016 par Explore le Monde
On arrive à Fès par la nouvelle ville mais inutile de s'y attarder, seule l'ancienne Medina mérite d'être visitée.
Vu sa taille et la complexité de son organisation, il est quasiment indispensable de prendre un guide pour en profiter pleinement. Vous pouvez découvrir alors toute la magie de l'artisanat marocain, un vrai retour dans le temps d'une bonne demie-journée.

Signaler un abus - Poster un commentaire Explore le Monde recommande de visiter Fès
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Une ville qui vaut le détour !

Micka
Avis posté le 25/06/2015 par Micka
Le principal intérêt de Fès est de partir à la découverte de la Médina qui vous plonge dans l’histoire de la ville et du Maroc. Il est agréable de se balader quelques heures dans les rues sinueuses de la ville. Pour mieux profiter de la ville, je peux vous conseiller d’aller prendre un verre dans un hôtel situé en hauteur et qui permet de profiter d’une superbe vue panoramique.

Signaler un abus - Poster un commentaire Micka recommande de visiter Fès
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Superbe médina

Cindy
Avis modifié le 15/06/2016 par Cindy
La médina de Fès est un immanquable du Nord du Maroc. J'ai eu la chance de la visiter avec un ami natif de Fès, qui a joué les guides en cette occasion, et heureusement qu'il était là car je me serais bien facilement perdue dans ce dédales de ruelles. C'est en tout cas la plus belle médina que j'aie visitée dans ce pays. Tout n'y est que couleurs, senteurs, sourires... Ne manquez surtout pas les tanneries, c'est la spécialité locale et c'est vraiment un très beau lieu à voir.

Signaler un abus - Poster un commentaire Cindy recommande de visiter Fès
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Contenus proposés par Google




Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Nejjarin Fondouk1 Nejjarin Fondouk
musée

Stade Fez2 Stade Fez
stade

Université d'Al-Karaouine3 Université d'Al-Karaouine
centre académique

Palais royal4 Palais royal
monument



Close
Close
Close