Que voir et que faire à Rabat


Organiser son voyage à Rabat



Rabat en bref

La capitale du Maroc, située sur le littoral Atlantique, réserve bien des surprises aux voyageurs curieux. La ville impériale fondée au XIIe siècle est désormais un lieu de vie et de culture foisonnant où l’on prend véritablement la mesure de la vie marocaine.

Au cœur de l’histoire du Maroc

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la kasbah des Oudayas est un lieu immanquable de Rabat. La visite de cet ancien camp militaire fortifié est une véritable plongée dans l’histoire politique et culturelle du Maroc. Vous pourrez vous promener dans les étroites ruelles aux murs recouverts de chaux et profiter du silence étonnant qui règne dans la kasbah, à quelques mètres de la Plage de Rabat. Nous vous conseillons la visite du superbe Musée de l’histoire des civilisations qui retrace l’histoire du Maroc depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque islamique contemporaine.

Enfin, à deux kilomètres du centre-ville, rendez-vous à la nécropole de Chellah. Située sur une ancienne cité antique romaine, cet endroit mystérieux et intriguant n’a pas fini de révéler ses secrets… Admirez les nids de cigogne qui recouvrent les tombeaux en ruine et profitez de la fabuleuse vue sur le fleuve Bouregreg. Rien de funeste ici, c’est une atmosphère légère et poétique qui enivre et stimule les sens, on y vient se promener au coucher du soleil, quand la lumière est la plus belle, avis aux romantiques.

La vie au rythme marocain

Parmi les nombreux marchés, nous vous suggérons de vous rendre au fameux souk de Rabat. Moins assailli par les touristes que ses concurrents de Fès ou Marrakech, vous trouverez ici calme et sérénité pour faire vos emplettes. Les plus beaux objets en cuir se trouvent sur la Rue des Consuls, et si vous ne craignez pas de vous perdre, engagez-vous dans les ruelles pour dénicher les meilleures pastillas (tourte orientale à base de viande et de légume), goûter au traditionnel tajine ou pour les plus gourmands, se régaler de chebakias (douceur à la fleur d'oranger, à l'anis et à l'amande), briwates (triangle aux amandes)et autres pâtisseries du Maghreb.

Pour digérer et se ressourcer après l’agitation du souk, rien de tel que le jardin d’essais botaniques, créé en 1914 par Lyautey au début du Protectorat français au Maroc, pour flâner et faire honneur au proverbe marocain qui dit que «les gens pressés sont déjà morts». Si les allées verdoyantes du jardin et sa faune étonnante ne vous intéressent pas, vous pourrez toujours aller à la plage et vous baigner… à vos risques et périls, car la mer est souvent houleuse et malheureusement jonchée de déchets. 

Quand y aller ?

Rabatbénéficie d’un climat océanique donc les températures dépassent rarement les 30ºC, ce qui fait de la capitale du Maroc une ville idéale à visiter à peu près toute l’année. Pour vous assurer le moins de pluie possible et profiter du soleil, nous vous conseillons de vous y rendre entre mai et octobre.

Commenty aller ?

De nombreux vols assurent une liaison directe entre Paris et Rabat à des prix variant entre 80 (depuis Paris-Beauvais) et 200 euros (depuis Orlyou CDG).

Résumé des avis sur Rabat (3 avis)

2
2 membres recommandent de visiter Rabat
Soit 67% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°93 au monde
  • N°5 en Afrique
  • N°3 au Maroc
  • 3 recos cumulées par Rabat et 1 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Quelques endroits avec de l'histoire

Bill
Avis posté le 03/06/2018 par Bill
Je ne suis passé que rapidement à Rabat. J'y ai vu des rues, des maisons, un souk, un château qui ont du vécu.

Un guide rencontré par hasard nous a fait visiter la kasbah des Oudayas, (toutes les maisons peintes en bleu et blanc), aux alentours de la porte des Oudayas. Bonne surprise car on aurait facilement pu passer á côté sans penser à s'engouffrer dans ces ruelles cachées.

Le souk, dans le quartier de la rue des consuls est petit mais intéressant. Il y a une partie couverte que j'aurais aimé visiter mais nous n'en avons pas eu le temps.

Petit bémol, j'ai tout de même l'impression qu'on fait rapidement le tour des attractions de cette capitale.

Signaler un abus - Poster un commentaire Bill recommande de visiter Rabat
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Capitale plutôt triste

Jony
Avis posté le 12/03/2019 par Jony
J'ai fait escale à Rabat lors de mon arrivée au Maroc. J'ai pris 2 jours pour visiter la capitale du pays et j'avoue avoir été déçu. Je m'attendais à plus.

Beaucoup de surface sans interet. Le souk est intéressant, mais petit. Pareil, la vieille casbah était petite. Certaines parties étaient fermées au public. Mais j'ai vu des touristes payer le policier pour passer la barrière (pas pr moi. merci). La côte est pas exploitée pour le tourisme, sauf peut etre dans des espaces privatifs et payants. En résumé, peut être qu'accompagné avec le bon guide et le bon chéquier, la ville vous livrera ses trésors, pour les autres, passez votre chemin.

Signaler un abus - Poster un commentaire Jony ne recommande pas de visiter Rabat
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Une ville qui vaut le détour !

Micka
Avis posté le 05/07/2015 par Micka
Ville agréable dans laquelle il y a de magnifiques monuments à visiter, notamment le Mausolée de Mohammed V. La ville est moderne avec un centre-ville équipé de grands magasins comme on peut en trouver en France. On trouve quelques bons restaurants mais la plupart sont relativement chers par rapport aux plats proposés. En traversant la ville, vous aurez peut être la chance d’observer le joli paysage avec en arrière-plan l’Oued !

Signaler un abus - Poster un commentaire Micka recommande de visiter Rabat
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Contenus proposés par Google




Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Chellah1Chellah
monument

Mosquée et Mausolée de Mohammed V2 Mosquée et Mausolée de Mohammed V
monument

Porte Oudaia3 Porte Oudaia
monument

Université Mohammed V4 Université Mohammed V
centre académique

Carnets de voyages

Passer 5 jours à RabatPasser 5 jours à Rabat
Publié par GlobeTrotter




Close
Close
Close