Que voir et que faire à Saint-Denis


Organiser son voyage à Saint-Denis



Saint-Denis de la Réunion en bref

Chef-lieu du département français d’outre-mer de La Réunion situé dans l’océan Indien, Saint-Denis constitue le centre économique et névralgique de l’île. Passage obligatoire lors de votre transit, la ville n’en demeure pas moins digne d’intérêt grâce à son histoire coloniale, ses musées et sa culture créole. Vous serez surpris par la cohabitation harmonieuse de ses édifices religieux - églises, mosquéeet temple tamoul - à l’image de sa population métissée, à la fois joviale et épicurienne. Le Jardin de l’état, le Barachois ainsi que la rue Maréchal Leclerc forment ses incontournables. Vous pourrez également profiter de ses plages de Saint-Leu et de l’Ermitage protégées par la barrière de corail ou randonner au cœur de ses somptueux cirques, Salazie étant le plus facile d’accès. Vous aurez aussi l’occasion de goûter ses savoureuses spécialités, carry épicés, samossas, et vanille du pays.

Le climat est tropical, aéré par lesalizées. La température est douce toute l’année avec des hivers avoisinant les 25° et les étés les 29°. Les saisons sont inversées par rapport à l’Hexagone.

Un front de mer commercial et industriel et des hauteurs résidentielles

Commencez par l’avenue de la Victoirepour entrer dans le somptueux hôtel de ville ocre datant de 1860. Vous remarquerez que 2 entrées identiques ont été créés afin d’éviter à 2 élus rivaux d’emprunter le même passage à leur arrivée. A l’angle de la rue de Paris se trouve la chapelle toscane de l’Immaculée Conception. C’est dans ce secteur que vous pourrez admirer de superbes demeures créoles comme la Maison Carrère qui accueille l’office de tourisme ou l’Artothèque, centre d’art dédié aux artistes régionaux. Non loin, la Cathédrale servit de tribunal lors des révoltes des esclaves de Saint-Leu. Ressourcez-vous ensuite au sein du Jardin d’état, 4 hectares d’espaces verts classé Monument historique. Alternative: Champ-fleuri à la fois parcours de santé, aires pour enfants etc. Les amateurs d’art visiteront le Musée Léon-Dierx qui abrite une collection privée d’environ 2000 œuvres.

Si vous voyagez avec des enfants, amenez-les au Museum d’histoire naturelle. Ils découvriront des espèces disparues comme le dodo, symbole de l’île et le cœla-canthe, un poisson venu du Mozambique. La bibliothèque est également très sympa.

Le soir venu, flânez au Barachois, qui signifie petit abri en malgache: front de mer aménagé en esplanade avec canons face à l’océan, le lieu accueille tous les seconds samedis du mois des concerts gratuits de jazz. Sur la place, vous pourrez admirer la Préfecture datant de la Compagnie des Indes (XVIIIe siècle).

Une ambiance multiculturelle et sportive

Déambulez rue du Maréchal Leclerc vous offrira un bon aperçu de la diversité ethnique de l’île. Commerçante et animée, vous y trouverez des magasins de saris indiens, de bibelots chinois ou de matériel high-tech. Au numéro 32, vous pourrez visiter la 1ère mosquée de France construite en 1905 et au 230 se tient un superbe temple tamoul coloré: dépaysement garanti! Enfin ne manquez pas le grand marché, avec ses étals de fruits colorés et de produits locaux.

Le sentier de la Providence, 5 km inclus au GRR2, traverse la forêt du même nom. Son dénivelé étant assez important, il est le favori des sportifs aguerris. Alternative: le sentier de laCascade Maniquet.

Quand y aller?

La meilleure période pour visiter Saint-Denis est d’avril à octobre.

Comment y aller?

La compagnie réunionnaise Air Austral assure 12 vols directs par semaine au départ de Paris. Grâce à un accord avec TGV air, elle dessert avec escale 19 villes de province. Air France et Corsair complètent l’offre. Vous avez également la possibilité de transiter par Madagascar avec Air Madagascar – mais faites attention: certains de leurs avions sont sur liste noire - et l’île Maurice avec Air Mauricius.

Comment s’y déplacer?

La marche est le meilleur moyen de visiter Saint-Denis.

Résumé des avis sur Saint-Denis (1 avis)

1
1 membre recommande de visiter Saint-Denis
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°270 au monde
  • N°24 en Afrique
  • N°1 à la Réunion
  • 1 reco cumulée par Saint-Denis


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Point de départ idéal pour visiter la Réunion

Kolo
Avis posté le 09/07/2019 par Kolo
Ville animée, cosmopolite, européenne, créole, africaine, avec des commerces, des restaus, des clubs, des concerts, des expos... Vous pouvez facilement vous détendre, vous divertir, vous reposer, et surtout vous ravitailler avant d'affronter les nombreuses excursions sportives qu'il est possible de faire à la Réunion!

Signaler un abus - Poster un commentaire Kolo recommande de visiter Saint-Denis
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

4 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis



Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Jardin de l'État1 Jardin de l'État
espace naturel

Musée d'histoire naturelle2 Musée d'histoire naturelle
musée

Le petit marché3 Le petit marché
marché et centre commercial

Place de Le Barachois4 Place de Le Barachois
centre administratif

Carnets de voyages



Close
Close
Close