Que voir et que faire à Uyuni


Organiser son voyage à Uyuni



Uyuni en bref

Uyuni est sans conteste un des endroits les plus insolites de Bolivie. On y vient pour découvrir le plus grand désert de sel du monde dont le pouvoir envoûtant ne laisse aucun voyageur insensible.

Une ville étape pour rejoindre le salar

La ville d’Uyuni perchée à 3 670 mètres d’altitude est clairement dédiée au tourisme autour du désert de sel. Pourtant, quand on se déplace un peu vers sa périphérie, on découvre une toute autre vie, plus authentique et plus attrayante. On y croise des indigènes qui viennent vendre des objets d’artisanat, des fruits et des légumes délicieux. Prenez des forces avant de vous aventurer hors de la ville avec une sopa de mani (spécialité épicée à base de cacahuètes, de viande, de lait et de pommes de terres). Pour digérer tout en luttant contre le mal de l’altitude, essayez lesfeuillescoca, à mâcher ou à infuser selon votre convenance. Mais n’en prenez pas avec vous comme souvenir, elles sont illégales en dehors des frontières boliviennes. Ne perdez pas plus de temps dans la ville d’Uyuni est précipitez-vous à la porte du désert, là où commence le salar.

Une épopée magique au cœur du désert

Nous vous conseillons d’y passer trois jours pour profiter véritablement de tous les trésors que recèle ce lieu unique. N’oubliez pas d’admirer un coucher de soleil, l’occasion de profiter du spectacle des couleurs incroyables qui se reflètent dans l’eau stagnante, et si vous avez de la chance, vous pourrez observer le rayon vert. Ouvrir les yeux, c’est le meilleur conseil que nous puissions vous donner. Entouré de volcans gigantesques, vous longerez des lacs aux reflets bleutés inouïs, serez subjugués par l’élégance des milliers de flamants roses et de vigognes qui s’élancent vers l’horizon.

On mesure la vie souterraine du salar d’Uyuni en contournant les fumerollesbrûlantes qui s’échappent des zones volcaniques sur lesquelles vous pourrez marcher: soyez prudents! L’excursion organisée au désert vous fera passer par des lieux étonnants: ne manquez pas l’étrange cimetière des trains où les locomotives et les wagons abandonnés se prêtent à l’exploration.

Quand y aller?

Nous vous conseillons d’y aller pendant la saison des pluies, c’est à dire de novembre à mars, pour avoir une chance que le désert soit inondé et profiter des effets magnifiques que cela produit. Le reste de l’année, la météo est plus clémente mais le désert est blanc, et son charme moins onirique. Quelle que soit la période de l’année, munissez-vous impérativement de lunettes de soleil et d’un coupe-vent.

Comment y aller?

La rue principale de la ville d’Uyuni est bordée d’agences touristiques qui proposent différents tours en 4x4 dans le désert. Les prix et les excursions seront sensiblement les mêmes quelle que soit l’agence que vous choisissez (de 50 à 150 euros selon le nombre de jours). Si vous décidez d’y passer trois jours, vous pourrez choisir d’effectuer un transfert vers San Pedro de Atacama (Chili) ou retourner à Uyuni. La gare routière d’Uyuni est très bien desservie et de nombreux bus assurent les liaisons avec les villes boliviennes.

Résumé des avis sur Uyuni (1 avis)

1
1 membre recommande de visiter Uyuni
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°74 au monde
  • N°22 en Amérique
  • N°1 en Bolivie
  • 4 recos cumulées par Uyuni et 2 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Bien placé pour profiter du désert de sel

Jony
Avis posté le 02/05/2019 par Jony
Pour pouvoir profiter d'une journée complète dans le désert de sel. Voir les changements de couleur, c'est tout de même plus pratique de séjourner sur place.

Signaler un abus - Poster un commentaire Jony recommande de visiter Uyuni
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis



Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Salar de Uyuni1Salar de Uyuni
espace naturel

Sillajhuay2Sillajhuay
espace naturel

Cimetière ferroviaire3 Cimetière ferroviaire
musée

Isla del Pescado4 Isla del Pescado
espace naturel

Carnets de voyages



Close
Close
Close