Organiser son voyage à Rio de Janeiro | |
---|---|
Heure locale | 06:25 (21/09/2023) |
Taux de change | Monnaie du pays : Réal brésilien (BRL) 100 EUR = 519,15 BRL | 100 BRL = 19,26 EUR |
Coût de la vie | -64% comparé à Paris (source Numbeo) |
Comparer les prix | |
Activités à faire |
Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme Rio de Janeiro la “Cidade Maravilhosa”. La “Ville merveilleuse” offre en effet un incroyable décor, entre ses plages de sable fin, ses collines couvertes par la jungle et sa population festive et décomplexée. Rio est sans conteste une des villes les plus incroyables au monde !
Le symbole de Rio de Janeiro, c’est évidemment le monumental Christ Rédempteur. Cette statue Art déco embrasse de ses bras ouverts toute la baie. Pour la voir de plus près, il faut emprunter le train à crémaillère qui monte la pente à pic de la colline du Corcovado. On y trouve un magnifique panorama sur toute la ville et ses environs. Le Pain de Sucre est un autre point de vue bien connu auquel on accède en téléphérique.
Rio de Janeiro, ce sont aussi bien sûr des plages mythiques dans le monde entier. Les plages de Copacabana et d’Ipanema sont des fronts de mer légendaires. Il fait bon y bronzer sur le sable doré et observer la foule hétéroclite des surfeurs, des cariocas, des vendeurs ambulants et des bohèmes…
Le soir venu, tout ce petit monde migre vers le quartier de Lapa pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit. C’est un lieu très vivant où les bars ont trouvé place entre les maisons colorées, le long de ruelles pavées et d’escaliers étroits. Un autre quartier emblématique est celui de Santa Teresa. C’est le quartier bohème par excellence qui attire les artistes et les expatriés. On s’y promène pour profiter de l’ambiance détendue et de la beauté des maisons coloniales et des hôtels particuliers.
Direction ensuite les édifices religieux les plus beaux de la ville, avec en tête de file l’Igreja Nossa Senhora da Candelaria. C’est une église très luxueuse avec son intérieur décoré style baroque et Renaissance. Le Monastère de Benoît mérite aussi une visite pour ses magnifiques boiseries et sa nef rouge et or.
Enfin, une virée à Rio de Janeiro n’est pas complète sans la découverte de ses parcs luxuriants. Le Jardim Botanico impressionne avec ses 8000 espèces d’arbres et de plantes (orchidées, palmiers impériaux, fleurs tropicales…). Quant au parc national de Tijuca, il abrite la plus grande forêt urbaine au monde.
Le meilleur moment pour se rendre à Rio de Janeiro, c’est de toute évidence pendant la période de préparation du carnaval et du carnaval proprement dit. De décembre à février, l’ambiance de fête perpétuelle qui règne dans les rues fait presque oublier les grosses chaleurs. Sinon, sachez que les températures sont agréables tout au long de l’année dans cette ville de la côte Atlantique.
Un vol Paris-Rio de Janero dure 11 heures et 15 minutes. Le billet d'avion vous coûtera entre 800 et 1200 euros selon la saison et selon le nombre d’escales. Vous pouvez aussi prendre un bus depuis le Chili ou l’Argentine si vous êtes en voyage en Amérique du Sud.
Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis
1Stade Maracanã
stade
Un stade incroyable
2Mont du Pain de Sucre
parcs et jardins
Jolie montée en téléphérique
3Corcovado et Christ Rédempteur
monument
Vue incroyable sur Rio
4Escalier Selarón
monument
Testament de Selaron
5Jardin botanique de Rio de Janeiro
parcs et jardins
Super !
6Parc Aterro do Flamengo
parcs et jardins
En face de mon ancien appartement
7Arcos da Lapa
monument
La pomme d'amour
8Barra da Tijuca
plage
L'une des plus belles plages de Rio de Janeiro
Passer Noël au Brésil
Par Marie
Le 03/12/2018
Noël à Rio de Janeiro
Par Melanie raz
Le 11/08/2016
3 lieux pour découvrir le Brésil et sa diversité
Par Jacques marie
Le 01/03/2018
Avis modifié le 08/05/2020 par Petite-Terre
Mon premier commentaire sur ce site et sur Rio de Janeiro.
A vivre sur le long terme, Rio de Janeiro peut s'avérer difficile à vivre mais pour quelques jours ou quelques semaines, la ville est parfaite. N'étant pas très objectif sur cette ville que j'adore, il faut savoir se renseigner à l'avance de la dangerosité de certains quartiers de jour comme de nuit. Une fois éliminé ce paramètre allez profiter des plages de Ipanema ou de Tijuca, la mieux à mon sens. Prenez le tram pour Santa Teresa, le train à crémaillère pour le Christ Rédempteur et le téléphérique pour le Pain de Sucre. Perdez vous dans les petites rues à Flamengo, Catete un jour de marché. 1000 choses à faire dans cette ville incroyable !
Très instructif
Ce premier commentaire est parfait, merci beaucoup. Il donne en quelques lignes des infos très importantes pour toute personne voulant visiter Rio (bon, pas tout de suite à priori étant donné la crise sanitaire mondiale). Bienvenue :)
Message posté le 08/05/2020, par Gustavo
Avis modifié le 18/03/2019 par Trankilou
Dans un contexte très favorable, avec la plage et le soleil, Rio offre une ambiance de follie ! C'est une très grande ville, avec beaucoup d'animations et une vraie culture de la fête.
Avis posté le 02/05/2016 par Explore le Monde
Rio est sans conteste la ville représentative de la folie et de l’exubérance des brésiliens ! Y faire la fête est facile mais on peut aussi y flaner et découvrir le patrimoine de la ville tout en étant proche de la nature et des nombreux espaces verts qu'on y trouve !