Photo postée par Petite-Terre

Guide de voyage - Valparaiso


Organiser son voyage à Valparaiso
Taux de changeMonnaie : Peso chilien (CLP)
100 EUR = 102 021,88 CLP    |    100 CLP = 0,10 EUR
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter Valparaiso

Le mot de la rédaction, mis à jour le 15/03/2024

Premier port du Chili, Valparaiso est une ville de contrastes, encastrée dans une large baie donnant sur le Pacifique et bordée de 45 collines, les Cerros. Fondée en 1544 par Pedro de Valdivia, elle connaît un véritable âge d’or au XIXème siècle, attirant chercheurs d’or, industries maritimes et grands établissements bancaires. Un séisme et la construction du canal de Panamá en 1914 mettront progressivement fin à cette hégémonie. Très vivante d’un point de vue universitaire et culturel, Valparaiso regorge de choses à faire, entre ses œuvres de street-art, ses musées, cafés et boutiques. Son quartier historique est également classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’héritage portuaire de Valparaiso

Situé le long du port, le Barrio Puerto est le plus vieux quartier de la ville ! À mi-chemin entre plaines et montagnes, on y trouve quelques édifices historiques comme l’église de la Matriz. La place Sotomayor, bordée de nombreux bâtiments officiels, est le cœur institutionnel de Valparaiso Vous y verrez notamment le monument aux Héros de Iquique qui commémore la bataille navale du 21 mai 1879. Hébergé dans une demeure caractéristique de la petite bourgeoisie du début du XXème siècle, le Palais Baburizza, le Musée des Beaux-Arts est un autre incontournable. Rendez-vous ensuite au Muelle Prat, un petit port duquel il est possible de partir en excursion en bateau le long de la baie de Valparaiso.

Un labyrinthe de collines colorées

Ce qui rend l’atmosphère de Valparaiso si particulière, c’est bien ce dédale de collines qui surplombe le port et qui constitue autant de quartiers dotés de leur propre identité et de leur propre fonctionnement ! Ces collines ou Cerros, majoritairement résidentielles, sont desservies par quinze funiculaires ou ascenseurs. Pour découvrir tous les recoins de ces quartiers si colorés, n’hésitez pas à les gravir à pied, ce qui vous permettra aussi d’admirer les différentes œuvres de street-art. Les Cerros incontournables sont le Cerro Concepcion et le Cerro Alegre : ils regorgent de places, de promenades et de points de vue sur la ville (Mirador Yugoslavo, Paseo Gervasoni…). Ne manquez pas non plus le musée à ciel ouvert de Valparaiso sur le Cerro Bellavista, une collection de fresques de street-art inaugurée en 1992. Autre incontournable, le paseo 21 de Mayo sur le Cerro Artilleria, qui offre un des meilleurs panoramas. Au niveau du Cerro Carcel, le Parque Cultural de Valparaiso, ses expositions et ses grandes pelouses, érigées au niveau d’un ancien site carcéral, mérite le détour. 

Autres choses à voir à Valparaiso

Amateurs du poète chilien Pablo Neruda, ne manquez pas la visite de sa maison sur le Cerro Bellavista : la Sebastiana. On y trouve une belle collection d'œuvres d’art ainsi que du mobilier d’époque. Du côté de la plaine, déambulez sur la Place Victoria, très agréable avec ses grands arbres et fontaines, bordée par la cathédrale. Du côté du port, ne manquez pas le Mercado El Cardonal et son ambiance authentique. On trouve aussi à proximité le Paseo Muelle Barón où vous aurez la surprise d’apercevoir quelques lions de mer ! 

Quand y aller ? 

Valparaiso est particulièrement agréable à visiter l’été austral, entre les mois de décembre et avril.

Comment y aller ?

La ville est facilement accessible en bus depuis Santiago : vous arriverez au niveau du terminal de bus Rodovario après 1h30 de route environ.

2 avis de voyageurs sur Valparaiso

2
2 membres recommandent de visiter Valparaiso
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 3/5
En couple : 4/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 4/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°85 au monde
  • N°24 en Amérique
  • N°2 au Chili
  • 6 recos cumulées par Valparaiso et 4 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Plaza Sotomayor1 Plaza Sotomayor
place
Grande place de Valpo

Monument aux héros de la bataille d'Iquique2 Monument aux héros de la bataille d'Iquique
monument
Le monument le plus fameux de la ville

Clocher de Turri3 Clocher de Turri
monument
Point de repère

Marché El Cardonal4 Marché El Cardonal
marché
Comme des halles

Port de Valparaiso5 Port de Valparaiso
port de plaisance

Funiculaire Concepción6 Funiculaire Concepción
monument

Ancienne intendance de Valparaíso7 Ancienne intendance de Valparaíso
monument

Funiculaire El Peral8 Funiculaire El Peral
monument


Photos de la ville

Carnets de voyage sur Valparaiso

Voyage en Patagonie, en sac à dosVoyage en Patagonie, en sac à dos
Par Marie
Le 11/08/2016




Détail des avis

Le petit paradis

Petite-Terre
Avis modifié le 26/06/2020 par Petite-Terre
Je me rappelle encore à me dire que quitte à être à Santiago, autant aller à Valparaiso, pas très loin en bus. Je connaissais de nom par les aventures de mon grand père qui l'a transmis à mon père puis me la transmis. Bref, je pensais passer 2 ou 3 jours, j'en suis resté 9 !
La ville est très agréable de jour comme de nuit, tant de choses à voir et faire que c'est même presque trop court pour tout voir. La vie nocturne se retrouve sur la basse ville avec ses nombreux bars, restaurant et discothèque, la vie diurne elle se retrouve plus en hauteur mais attention, tout les quartiers ne sont pas recommandables. Le mieux pour s'immerger reste de connaître la langue pour profiter du mieux de tout les lieux inconnus de tout touristes et d'un bon repas partagé en famille. J'ai été seul là bas, je pense qu'en famille, ça peut être compliqué vu le sport qu'on fait pour monter les collines (malgré les ascenseurs) à moins d'avoir des ados. En couple ça se fait bien vu le nombre de couples chiliens qui y passe le week-end. Entre amis, je m'en suis fais sur place et donc prolongé mon séjour pour cette raison.

Signaler un abus - Poster un commentaire12 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Petite-Terre recommande de visiter Valparaiso

Un mélange de culture urbaine et de passé colonial

Eleonor
Avis posté le 01/03/2020 par Eleonor
Je retiens de cette ville plusieurs curiosités qui en font un lieu unique, et aussi des courbatures qui en font une épreuve sportive :)
Surplombant la baie, des dizaines de collines à gravir à pied ou en funiculaire vous offrent une grande variété de perspectives spectaculaires. Ces ruelles qui serpentent à flanc de colline, qui montent et descendent, entourées de maisons multicolore ont beaucoup de charme. Certains quartiers datent de l'ère coloniale espagnole et sont bien conservées. Enfin, amateurs de Streep art, vous serez comblés avec de nombreux graphes, des œuvres parfois engagées politiquement, parfois juste décoratives.

Signaler un abus - Poster un commentaire6 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Eleonor recommande de visiter Valparaiso
Close
Close
Close