Photo postée par Curateur 

Guide de Voyage en Équateur


Infos Pratiques
Organiser son voyage en Équateur
  • Comparez les prix des vols
  • Comparez les prix des hôtels
  • Comparez les prix des locations voiture
  • Demandez un voyage authentique auprès d'une agence spécialisée sur l'Amérique Latine : Papaya Tours (agence responsable recommandée par Avygeo pour son professionnalisme)
Popularité du pays sur AvygeoN°34 au monde
N°7 en Amérique
8 recos cumulées par 8 villes et lieux d'intérêt
Population16,5 millions d'Equatoriens
Superficie283 520 km²
LanguesEspagnol, Kichwa et Shuar
Indicatif téléphonique+593
MonnaieDollar (USD)
100 EUR = 112,67 USD    |    100 USD = 88,75 EUR
Coût de la vie-44% comparé à la France (source Numbeo)
Fuseaux horairesUTC -5h
Norme électrique110V - 60Hz - Prises de type A et B (adaptateur électrique nécessaire pour les appareils français)
Santé et vaccinsEtre à jour sur les vaccins universels. Selon votre itinéraire, un traitement anti-paludisme, un vaccin contre la typhoïde ou l’hépatite A peuvent vous être conseillés.
Visas et formalitésPour les ressortissants de l’Union Européenne, il faut disposer d’un passeport valable au moins 6 mois après la date du retour. Un Visa touristique de 90 jours vous sera délivré à votre arrivée.
CapitaleQuito

L’Equateur en Bref

L’Equateur, deuxième plus petit pays d’Amérique du Sud, offre pourtant une diversité de paysages étonnante. Entre les plages paradisiaques de la côte Pacifique, la forêt dense de l’Amazonie, les reliefs de la Cordillère des Andes et la merveilleuse biodiversité des îles Galapagos, ce pays ne cessera de vous étonner. Voyager en Equateur, c’est aussi partir à la rencontre de sa population, très occidentalisée dans les grandes villes, proche des mœurs caribéennes sur la côte et imprégnée de la culture andine dans les territoires les plus reculés.

Vous trouverez dans ce pays un grand nombre de chefs d’œuvre architecturaux hérités de la présence espagnole. C'est notamment le cas dans ses deux villes au passé colonial que sont Quito et Cuenca, qui possèdent l’étrange particularité d’être respectivement perchées à 2800 et 2500 mètres d’altitude !

Si vous rêvez de nature, de dépaysement, de randonnées dans des paysages à couper le souffle, les différentes régions équatoriennes sauront combler vos envies.

Quelques incontournables de l’Equateur

Les îles Galapagos

L’archipel des Galápagos, perdu dans le Pacifique à 1000 km de la terre ferme, possède une biodiversité hors du commun. Surnommé par Charles Darwin « le paradis de l’évolution », cet ensemble de 19 îles volcaniques recèle des paysages exceptionnels, ainsi qu’une faune abondante et unique. Visiter les îles Galápagos, c’est partir à la rencontre d’espèces rares, voire endémiques, ne vivant nulle part ailleurs : tortues géantes, requins-marteaux, oiseaux par milliers, iguanes marins géants… Des animaux qui ont vécu pendant toutes ces années en harmonie, bien loin des hommes, et qui sont aujourd’hui protégées par le Parc National des Galápagos, créé en 1959.

L’Amazonie équatorienne, méconnue mais préservée

Si vous avez toujours rêvé de découvrir l’Amazonie, l’Equateur est sans aucun doute une destination de premier choix pour réaliser votre rêve ! En effet, cette région a été en grande partie épargnée par la présence humaine et on peut, de ce fait, y trouver une flore hors norme avec plus de 25 000 sortes de plantes, ainsi qu’une faune tout aussi diversifiée. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des paresseux, des jaguars ou même des dauphins d’eau douce.

La région des Andes, entre volcans et marchés indigènes colorés

L’Equateur, c’est aussi un pays volcanique, où se dressent, sur la célèbre route des volcans, une quarantaine de volcans, des colosses recouverts de neige éternelle pour les plus élevés d'enttre eux.

A environ 2 heures de route de Quito, culminant à 5 897 mètres d’altitude, le volcan Cotopaxi est probablement le plus célèbre du pays ! Toujours en activité, il trône au sein d’un parc national de 32 255 hectares, lieu d’habitation de nombreux oiseaux, dont le plus célèbre d’entre eux : le condor.

Quito, ville coloniale d’exception

La capitale de l’Equateur possède un charme bien à elle, qu’elle a su préserver malgré l’extension rapide de sa population. Le centre-ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, possède une grande variété de monuments extrêmement bien préservés. Vous pouvez par exemple admirer les églises de San Francisco et de la compagnie de Jésus. Hors du centre, vous pouvez vous offrir une vue spectaculaire sur la capitale en prenant le téléphérique de Cruz Loma, Attention cependant à l’altitude, puisque Quito culmine à 2 850. mètres !

Quand y aller ?

Malgré sa petite taille, l’Equateur est soumis à des climats très différents, dus aux variations d’altitude ainsi qu’à la proximité de l’océan Pacifique. La meilleure saison pour partir en Equateur dépend donc de vos envies en termes de destinations.

  • Iles Galapagos : Paradoxalement, la meilleure saison pour visiter cet archipel se situe durant la période des pluies, entre janvier et juillet. En effet, la température de l’eau est alors plus élevée (autour de 23 °C) et même si la pluie est fréquente, elle n’est que de courte durée et le ciel bleu n’est jamais très loin.
  • L’Amazonie : Pour visiter l’Amazonie, il vaut mieux, au contraire, éviter la saison des pluies, et donc partir entre août et décembre.
  • La région des Andes : De même, pour visiter cette région, il vaut mieux viser la saison sèche entre juin et décembre. Pendant cette saison, le climat est tempéré, même si les nuits restent froides en montagne.
  • La côte : Suivant vos préférences, sachant que durant la saison sèche, de juin à novembre, les températures sont plus basses (aux alentours de 20°C), alors qu’il fait plus chaud durant la saison des pluies (environ 25°C).

Comment y aller

Cette destination est desservie par plusieurs compagnies aériennes internationales telles que LATAM, IBERIA ou Air Europa, cependant, peu de vols directs existent et il faut souvent s’attendre à réaliser une escale à Madrid.

L’Equateur possède un aéroport international : Nuevo Aeropuerto Internacional, à 24km au nord du centre-ville de Quito.

Pour accéder aux îles Galapagos, vous devrez passer par le deuxième plus grand aéroport du pays, celui de Guayaquil. Ce dernier est desservi uniquement par des vols nationaux en provenance de Quito.

Ce guide de voyage a été rédigé par Papaya Tours, l'agence de voyages spécialiste de l’Amérique Latine, recommandée par Avygeo.

  Destinations incontournables

Carte du pays

Top 4 des villes à voir

Quito13Quito Équateur
1 avis publiéQuito : belle capitale colorée de l'Equateur Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Cuenca21Cuenca Équateur
1 avis publiéCuenca : la petite merveille coloniale de l'Equateur Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Baños31Baños Équateur
1 avis publiéBaños : un village au milieu des montagnes Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Guayaquil41Guayaquil Équateur
1 avis publiéGuayaquil : une ville à part en Equateur Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Voir le classement complet des villes
Top 4 des lieux d'intérêt à visiter

Bahia Rosa Blanca11Bahia Rosa Blanca Espace naturel
Puerto Baquerizo Moreno
1 avis publiéUne baie vivante et sauvage Note globale 4/5
J'ajoute mon avis

Monument Mitad del Mundo21Monument Mitad del Mundo Monument
Quito
1 avis publiéPour le fun Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Parc national de Cotopaxi31Parc national de Cotopaxi Espace naturel
Quito
1 avis publiéVolcan Cotopaxi : une des merveilles d'Equateur Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Parc National Sangay41Parc National Sangay Espace naturel
Puyo
1 avis publiéUne belle randonnée sportive Note globale 4/5
J'ajoute mon avis

Les lieux d'intérêt par catégories




Voir le classement des 213 lieux d'intérêt

Derniers avis publiés
Gustavo
Une baie vivante et sauvage
Modifié le 11/05/2019 par Gustavo

Gustavo
Une belle randonnée sportive
Posté le 11/05/2019 par Gustavo

Papayatours
Volcan Cotopaxi : une des merveilles d'Equateur
Posté le 29/04/2019 par Papayatours

Papayatours
Guayaquil : une ville à part en Equateur
Posté le 29/04/2019 par Papayatours

Papayatours
Baños : un village au milieu des montagnes
Posté le 29/04/2019 par Papayatours

Papayatours
Cuenca : la petite merveille coloniale de l'Equateur
Posté le 29/04/2019 par Papayatours




Derniers carnets de voyages 

Excursion en bateau autour de San Cristobal, Galapagos9Excursion en bateau autour de San Cristobal, Galapagos
Par Papayatours
Le 23/04/2019
Kai Single, travaillant pour Papaya Tours depuis notre bureau en Equateur, a testé pour nous le tour à 360 degrés de l'île de San Cristobal aux Galápagos....

A la découverte de l'Equateur17A la découverte de l'Equateur
Par Ophelie
Le 01/12/2016
L'Equateur, un pays avec une nouvelle dynamique Depuis l'an 2000, la monnaie du pays est le dollar américain. L’Equateur est un pays en plein développement....

Vivre en immersion chez les Kichwa9Vivre en immersion chez les Kichwa
Par Romain d c
Le 02/11/2016
Du 8 au 14 Août 2016, j’ai eu l’immense chance d’aller vivre une expérience inoubliable: passer une semaine avec les Kichwas et vivre selon leurs traditions....

La chakra, parcelle traditionnelle Kichwa10La chakra, parcelle traditionnelle Kichwa
Par Blackjam
Le 28/10/2016
Une mission au contact des Kichwas Du 11 au 17 juillet 2016, nous étions quatre volontaires Français à être hébergés dans une famille au sein de la communauté...


Voir tous les carnets de voyage du pays

Photos du pays 

13Le Napo : entre jungle et montagnesLe Napo : entre jungle et montagnes
Par Projet Kallari INSA
Le 02/03/2016
Ville : Tena

12Artisanat KichwaArtisanat KichwaLes femmes Kichwas ont conservé un savoir-faire artisanal ancestral. A l'aide de graines, de fibres de plantes et de pigments naturels, elles fabriquent des fils, des bijoux, des paniers...
Par Projet Kallari INSA
Le 02/03/2016
Ville : Tena

11Le fleuve Le fleuve Le fleuve : il sert à la pêche, à la cuisine, et à l'hygiène pour toute la communauté
Par Projet Kallari INSA
Le 02/03/2016
Ville : Tena

11Pluies tropicales Pluies tropicales
Par Projet Kallari INSA
Le 02/03/2016
Ville : Tena

11Le fleuveLe fleuve
Par Projet Kallari INSA
Le 02/03/2016
Ville : Tena

11Cacoa et vanille dans la chakraCacoa et vanille dans la chakra
Par Projet Kallari INSA
Le 02/03/2016
Ville : Tena

11Maison familialeMaison familiale
Par Projet Kallari INSA
Le 02/03/2016
Ville : Tena

11Souriez ! Souriez ! Photo de groupe réunissant les volontaires de l'association Kallari INSA Lyon et une famille Kichwa
Par Projet Kallari INSA
Le 02/03/2016
Ville : Tena

11Premier séchage des fèvesPremier séchage des fèves
Par Projet Kallari INSA
Le 02/03/2016
Ville : Tena

11Au bord du fleuveAu bord du fleuveOn voit ici 2 embarcations construites avec un tronc d'arbre
Par Projet Kallari INSA
Le 02/03/2016
Ville : Tena


Voir tous les albums photos du pays
13

Le Napo : entre jungle et montagnes

Par Projet Kallari INSA

Ville : Tena
12

Artisanat Kichwa Les femmes Kichwas ont conservé un savoir-faire artisanal ancestral. A l'aide de graines, de fibres de plantes et de pigments naturels, elles fabriquent des fils, des bijoux, des paniers...

Par Projet Kallari INSA

Ville : Tena
11

Le fleuve Le fleuve : il sert à la pêche, à la cuisine, et à l'hygiène pour toute la communauté

Par Projet Kallari INSA

Ville : Tena
11

Pluies tropicales

Par Projet Kallari INSA

Ville : Tena
11

Le fleuve

Par Projet Kallari INSA

Ville : Tena
11

Cacoa et vanille dans la chakra

Par Projet Kallari INSA

Ville : Tena
11

Maison familiale

Par Projet Kallari INSA

Ville : Tena
11

Souriez ! Photo de groupe réunissant les volontaires de l'association Kallari INSA Lyon et une famille Kichwa

Par Projet Kallari INSA

Ville : Tena
11

Premier séchage des fèves

Par Projet Kallari INSA

Ville : Tena
11

Au bord du fleuve On voit ici 2 embarcations construites avec un tronc d'arbre

Par Projet Kallari INSA

Ville : Tena
Raccourcis


Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des avis sur des lieux touristiques.
Plus vos avis sont recommandés, plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer





  • Partagez cette page :
Close
Close
Close