Photo postée par Curateur

Que voir et que faire à La Nouvelle-Orléans


Organiser son voyage à La Nouvelle-Orléans



Nouvelle Orléans en bref

Plus grande ville de l’état de Louisiane située sur les rives du Mississippi au sud des États-Unis d’Amérique, la Nouvelle Orléans est une ville à part : son histoire coloniale, le métissage de sa population et son art de vivre (entre hospitalité, bien-manger et respect des traditions) en font la 3e destination la plus attractive du pays. Berceau du jazz à l’architecture typique (avec ses balcons en fers forgés), elle est à la fois festive et familiale. Surnommée «  Big Easy » pour son côté décontracté, elle cultive un attachement fort à ses racines françaises et constitue un point de départ idéal vers la célèbre route des plantations, vestige du vieux sud esclavagiste. Les cajuns en français cadiens, groupe ethnique venu du Canada, sont réputés pour leur accueil chaleureux. Venez découvrir les bayous, écosystèmes humides à la biodiversité et aux paysages uniques (pensez à l’anti-moustique).

Le climat de la Nouvelle-Orléans est subtropical : il fait doux en hiver et au printemps et chaud en été et à l’automne.

Que vous soyez seul ou en couple, en famille avec des enfants ou entre amis, La Nouvelle Orléans satisfera les voyageurs désireux d’expériences historiques et culturelles et de découvertes musicales, gourmet et festives.

Comparé à d’autres villes américaines, la destination est raisonnable. Attention, les prix affichés n’incluent pas les taxes (5% à 15%) ni le pourboire (15-20%). Les prises électriques nord-américaines sont à 2 broches plates (prévoyez un adaptateur).

Concernant les modalités d’entrée aux Etats-Unis, nous vous rappelons que vous devez effectuer votre demande en ligne d’autorisation ESTA au maximum 72h avant votre départ : https://esta.cbp.dhs.gov/esta (±14$). Méfiez-vous des faux sites ! Les femmes mariées indiqueront aussi leurs noms de jeune fille et les mineurs qui voyagent seuls devront présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire à télécharger sur service-public.fr).

Les incontournables

  • French Quarter, le vieux carré, centre historique dessiné par un architecte français au 18e siècle. Jackson Square (la statue d’Andrew Jackson qui remporta la victoire contre les anglais trône face au parc du même nom) et Bourbon Street (dont le nom a été donné en hommage à la royauté française) sont le cœur et la colonne vertébrale du quartier. A voir également : l’église et le Calbido (siège du gouvernement) où fut signé l’acte de vente de l’état aux Etats-Unis d’Amérique en 1803. La musique y est omniprésente ! C’est la 3e avenue la plus visitée des Etats-Unis d’Amérique.
  • Le Monde créole, histoire d’une dynastie. Tlj de mai à déc (sauf le mardi de janv. à avril) visite guidée en français à 10h en anglais à 10h30 (durée de la visite 2h15) ±28$ (gratuit – 10 ans). Ce « tour » explore le vieux carré et son histoire (de la colonisation jusqu’à la guerre de Sécession) avec un éclairage intéressant  sur les différences architecturales (les maisons des WASP- white anglo-saxon protestants- sont peintes en blanc tandis que celles des créoles construites par des Sénégalais sont plus colorées (comme aux Antilles).
  • Garden District, quartier résidentiel à arpenter de préférence le dimanche à pied ou à vélo. Très belles demeures de style colonial, néoclassique, ou victorienne. Plus loin Magazine Street et ses petits commerces locaux a également beaucoup de charme.
  •  Trémé le quartier noir de la Nouvelle-Orléans. Le Monde Créole propose des visites guidées les lun. Mer. Et sam. A 13h30 (durée 3h) ±25$ (gratuit – 10 ans). RDV Mr Gregory 806 N Rempart Street.

A l’extérieur :

  • La route des plantations : en voiture rejoindre la 1ère par la 10W sortie 220 puis la 310 sortie 6. Suivre le fléchage jusqu’à Destrehan Plantation. Ensuite suivre River Rd. Notez que des agences en ville organisent des visites (±90$ la demie journée). Les plantations sont ouvertes tous les jours et les visites sont guidée en anglais et parfois français (Laura plantation). Comptez ±20$ l’entrée. Les plus connues sont Whitney Plantation, Laura Plantation, et Oak Alley Plantation.
  • Bayou Segnette State Park à Westwego, à 2 pas de la Nouvelle Orléans. Crt.state.la.us Tlj de 8h à 19h (22h ven et sam) entrée ±2$ (gratuit – 3 ans et + 62 ans). Joli parc naturel d’où l’on peut faire de nombreuses balades en forêt et autour des marais (piques niques possibles).

Avec des enfants :

  • Louisiana Children’s Museum Tlj en été 9h30-17h (12h dim) et mar-sam 9h30-16h30 dim 12h16h30 ±8.5$ 420 Julia St. Ludothèque géante où les enfants peuvent jouer au serveur (Kids Café), conduire un tram, décharger un cargo et présenter un show TV.  
  • Audubon zoo Tlj 10h-17h (18h sam et dim) ±20$ adulte ±15$ 2-12 ans (aquarium 40 et 30$ en plus). De nombreuses animations au plus près des animaux sont prévues (pour les plus courageux).

Quand y aller ?

L’automne et le printemps sont les saisons idéales pour la visiter.

Comment y aller ?

En Avion

Air France dessert toute l’année Atlanta avec 4 vols directs/jour au départ de Paris Roissy Charles-de-Gaulle (comptez 9h30 durée de vol aller, une heure de moins au retour). Correspondance possible avec Delta Airlines. United Airlines et American Airlines desservent également Paris CDG avec escale. Comptez ±700/800€ le billet AR.

L’aéroport international Louis Armstrong est situé à 25 km à l’ouest du centre ville. Pour y accéder prenez le bus E2 Airport au 1er étage (2nd floor) du Terminal (Concourse) C. Départ toutes les 40 min. (1h30 le dimanche) de 5h20 (6h30 le samedi, 7h30 le dimanche) à 21h20. Tarif ±2$ Le bus vous déposera en semaine à l’angle de Tulane et Loyola Ave. A 5 min. à pied du French Quarter près des lignes de tramway (streetcar) Canal et Saint-Charles.

Vous pouvez également choisir l’option shuttle (minivans airport shuttle ±24$ aller 44$ aller-retour) rentable à la condition d’être seul. Si vous êtes 2, prenez un taxi (±36$ prix fixe pour une personne puis ±15$ pers. Supplémentaire).

Comment s’y déplacer

La marche à pied et le tramway (streetcar) sont les meilleurs moyens pour visiter la ville. Le billet unitaire coûte ±1,25$ (comptez ±0.25$ le changement de ligne (transfer). Achetez un Jazzy Pass est le plus rentable ±3$/1jour ±9$/3 jours  ±15$/5 jours. Vous le trouverez dans le Walgreen et certains supermarchés.

Pour la route des plantations, la location d’une voiture est le plus rentable (le gallon d’essence (3.8L) coûte ±2$. Avoir 21 ans (parfois 25 ans) est un prérequis (en sus de l’assurance jeunes conducteur). Pour mémoire on distingue 3 types de routes :

  • les freeways autoroutes gratuites aux abords des villes,
  • les interstates notées « I » qui relient les états entre eux,
  • les routes secondaires notées d’un numéro à 2 ou 3 chiffres.

Les panneaux ne mentionnent pas la destination mais le numéro de route et l’orientation (North, South, West etc). Sur les Insterstate le numéro de sortie correspond au mile sur lequel elle se trouve. Si vous craignez de vous perdre, prenez l’option GPS (±14$/jour).

Résumé des avis sur La Nouvelle-Orléans (1 avis)

1
1 membre recommande de visiter La Nouvelle-Orléans
Soit 100% de recommandation
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement sur Avygeo :

  • N°148 au monde
  • N°43 en Amérique
  • N°10 aux Etats-Unis
  • 2 recos cumulées par La Nouvelle-Orléans et 1 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Une culture bien spéciale

Carole
Avis posté le 14/02/2019 par Carole
Les fans de jazz profitent généralement d'un voyage aux USA pour découvrir La Nouvelle Orélans, Bourbon Street, Frenchmen street, bref, la Mecque du Jazz. C'est vraiment très spécial de visiter certains endroits où se sont produits de grands artistes tels que Louis Amstrong.
Mais il n'y a pas que le jazz.
Que ce soit la gastronomie, l'architecture, les musées insolites (celui du Mardi Gras !), l'héritage de la présence française, les catastrophes naturelles des ouragans, tout ceci contribue à faire de la Nouvelle Orléans une destination américaine à part, qui mérite le détour.
Evitez l'été : chaud et humide

Signaler un abus - Poster un commentaire Carole recommande de visiter La Nouvelle-Orléans
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis



Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Frenchmen Street1Frenchmen Street
lieu historique

New Orleans City Hall2 New Orleans City Hall
centre administratif

Fair Grounds Race Course3 Fair Grounds Race Course
stade

New Orleans Jazz Park4 New Orleans Jazz Park
musée



Close
Close
Close