Photo postée par Curateur

Que voir et que faire à Chicago


Organiser son voyage à Chicago



Chicago en bref

3e mégalopole des Etats-Unis d’Amérique située sur les rives du Lac Michigan dans le Middle-West, la monumentale Chicago n’a plus grand chose à voir avec Al Capone et la Prohibition. Après que son centre-ville ait été ravagé par un incendie en 1871, elle devint un véritable laboratoire architectural et attira des millions d’immigrés majoritairement scandinaves, désireux de vivre le rêve américain. Vantée pour ses qualités de travailleuse acharnée, Chicago fut longtemps le foyer des aciéries et des abattoirs de la moitiéEst du pays!Célèbre pour sa musique blues, sa vie artistique bouillonnante et ses 8000 points de vente de hot dog, les Chicagoans vous le clameront: la véritable Amérique est ici! Sa devise Urbs in Horto littéralement la ville dans les jardins témoigne d’un cadre et d’une qualité de vie très agréable. Vous aurez aussi peut-être l’occasion de goûter sa deep dish pizza, épaisse de 6 cm. devant un match des illustres Bulls.

4 saisons rythment l’année avec des hivers froids mais pas glaciaux et des étés chauds mais bien aérés.

The Loop, immense quartier des affaires étonnant aux charmes insoupçonnés

Délimité par la Chicago River, The Loop concentre la plupart des grattes ciels iconiques- Willis Tower, John Hancock Center ainsi que l’immeuble qui abrite le journal Tribune- des musées et de nombreux parcs. Fascinant et imprévisible, le street art y côtoie harmonieusement les sculptures de grands maîtres tels que Chagall, Miro ou Picasso.

Si vous le pouvez, effectuez une des 85 visites guidées – dont certaines en français- de la Chicago Architecture Fondation (±15$). Vous apprendrez à distinguer les différents courants de l’urbanisme moderne et constaterez combien le style moderniste a su s’imposer comme standard. Sympa également, la croisière Chicago’s First Lady Cruises vous donnera l’impression d’une forêt d’immeubles gigantesques au fil de l’eau. Alternativesportive: la promenade en kayac.

Le Chicago Architecture Fondation, gratuit, vous présentera une belle maquette de la ville. Pour une visite éclair d’une quinzaine de minutes, grimpez à la station Merchandise Mart sur la Brown Line en direction du sud. Les amateurs de mafias criminelles ne manqueront pas Untouchable Gangster tour avec en prime des guides costumés qui habitent particulièrement bien leurs personnages.

Commencez par le superbe Chicago Cultural Center, ancienne bibliothèque néoclassique reconvertie en salle d’exposition. Vous serez époustouflé par ses escaliers de marbre, son dôme Tiffany et ses mosaïques pastel. En semaine, il accueille des concerts gratuits. Grimpez ensuite à la Willis Tower (anciennement Sears Tower) haute de 442 mètres: vous profiterez d’une bonne vue d’ensemble du Loop. Son Skydeck, situé au 103e étage, inclut un parcours illustré autour de la ville, son histoire et ses emblèmes. Les plus téméraires marcheront sur son Ledge, petit pont suspendu en plexiglass. Autre point de vue exceptionnel: le John Hancock Center 360° Chicago Observatory. Alternative gratuite: le 9e étage de la Harold Washington Public Library. Non loin, ne manquez pas l’Auditorium Building ainsi que le Carsons Camp Store, une boutique située dans le somptueux Sullivan Center (anciennement Carson Pirie Scott store).

Partez ensuite à la découverte du Millénium Park, écrin de sculptures célèbres comme le miroitant Cloud Gate d’Anish Kapour, l’écarlate Flamingo d’Alexander Calder ou encore la superbe Crown Fontain de Jaume Plensa. Il se poursuit jusqu’au verdoyant Grant Park qui accueille le merveilleux Art Institute. Les amateurs d’impressionnisme et post impressionnisme seront comblés.

Si vous voyagez avec des enfants, le John G. Shedd Aquarium est particulièrement beau. Alternatives gratuites: le Lincoln Park Zoo et Lincoln Park Conservatory.

Windy City, ville des vents aux multiples possibilités

Les amateurs de shopping se rendront sur Magnificent Mile qui concentre les enseignes américaines les plus connues. La palme de la fréquentation revient au Water Tower Place. A proximité, ne manquez pas l’élégant Wrigley Building inspiré par la cathédrale de Séville! De nuit, tout éclairé, il est vraiment somptueux.

Aux beaux jours, vous pourrez profiter d’une des 34 plages que compte la ville au départ de la jetée Navy Pier. Le bain de soleil depuis Oak Street Beach constitue une expérience particulièrement déroutante! Si vous avez le temps, faite une balade à vélo sur Lakefront Trail: vous n’aurez plus l’impression d’être en ville.

Enfin, pour un voyage hors du temps, ne manquez pas le campus de l’Université de Chicago, dont l’étudiant le plus célèbre reste sans doute Barack Obama. Ses édifices néogothiques, sa Robie House et son ambiance studieuse sont particulièrement apaisants.

Quand y aller?

La meilleure période pour la visiter est à l’automne.

Comment y aller?

Air Canada, Air France, American Airlines, Delta Airlines, Icelandair, Lufthansa et United Airlines assurent des vols directs quotidiens au départ de Paris à destination de Chicago. La low cost Wow Air effectue également la liaison, avec escale à Reykjavik, au départ de la capitale française; ainsi que Nice et Lyon en haute saison.

Comment s’y déplacer?

A votre arrivée à l’aéroport O’Hare, prenez la Blue Line au départ du Terminal 3 (durée 45 min. descendez à l’arrêt Clark pour le centre-ville, l’arrêt Chicago correspondant à l’intersection de l’avenue du même nom avec une autre). Vous pourrez également utiliser la navette Airport Express (±30$) ou le taxi (±50$ en fonction du trafic routier).

Dans le Loop, marchez. Sinon, empruntez le métro aérien (L Train). La ville étant très étendue, les temps de trajet peuvent être longs.

Résumé des avis sur Chicago (3 avis)

3
3 membres recommandent de visiter Chicago
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°46 au monde
  • N°14 en Amérique
  • N°3 aux Etats-Unis
  • 6 recos cumulées par Chicago et 2 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Grande ville construite avec élégance

Carole
Avis posté le 28/03/2018 par Carole
Chicago fait peut-être moins parler d'elle que d'autres grandes villes américaines comme New-York ou Los Angeles, elle est pourtant pour moi, une des destinations les plus intéressantes à visiter aux USA.

L'architecture y est impressionnante et élégante, tirant partie des canaux et du lac Michigan. les activités y sont vraiment nombreuses : musées, promenades urbaines, vue panoramiques depuis le sommet de la Willis Tower, restaurants, bar, clubs...

Signaler un abus - Poster un commentaire Carole recommande de visiter Chicago
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

0 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Chicago City

Anne
Avis posté le 19/02/2015 par Anne
Je ne suis restée à Chicago que l'espace de 48 heures, entre deux vols. Mias c'est une ville atypique qui est en elle même un appel à la découverte. Les artistes y ont libre cours et pour les amateurs d'architecture c'est un régal. Le centre culturel de la ville est cosmopolite, à l'image de l'acceuil qui est réservé aux touristes dans cette ville.
Allez-y en été si vous avez le choix, ainsi vous n'aurez pas à affronter un froid piquant...

Signaler un abus - Poster un commentaire Anne recommande de visiter Chicago
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

0 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Très belle surprise

Bill
Avis modifié le 09/07/2014 par Bill
J'ai découvert "Windy City" le temps d'un week-end, alors que j'étais en programme d'échange universitaire à Columbus (Ohio). Comme on parle beaucoup moins de Chicago que d'autres mégalopoles nord américaines, je ne me faisais pas trop d'idées sur cette visite. Au final, j'ai pris une grosse claque (plus que lors de ma découverte de New-York quelques années plus tard). Des constructions monumentales, en volume comme en hauteur, le lac Michigan, la rivière Chicago merveilleusement intégrée à l'urbanisme moderne de la ville... On a passé 2 jours à marcher sans arrêt dans la ville, sans jamais s'ennuyer. On y a bien mangé (bon, pour de la bonne bouffe, faut lacher quelques dollars) et on a bien fait la fête. Bref, mon meilleur souvenir de ce premier trimestre en terre Yankee !

Signaler un abus - Poster un commentaire Bill recommande de visiter Chicago
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

0 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis



Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Willis Tower (gratte-ciel)1Willis Tower (gratte-ciel)
monument

Art Institute of Chicago2Art Institute of Chicago
musée

Pritzker Pavilion3 Pritzker Pavilion
monument

Navy Pier4 Navy Pier
centre de loisirs



Close
Close
Close