Tourisme et voyage Guadeloupe


Infos pratiques
Population400 000 Guadeloupéens
Superficie1 628 km²
Indicatif téléphonique+590
Fuseaux horairesUTC -4h
Organiser son voyage Guadeloupe
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

La Guadeloupe en bref

Joli coin de paradis situé à 7000 kilomètres de la métropole française, la Guadeloupe est une destination inoubliable. Ses longues plages ensoleillées, sa végétation luxuriante et sa population chaleureuse sont un appel au farniente et au plaisir de vivre.

Plages de rêves pour les vacanciers

Parmi tous les plaisirs qu’offre la Guadeloupe, les plages font sans conteste partie des plus agréables. En toute saison, il fait bon découvrir les criques et les lagons de l’île et se baigner dans ses eaux toujours chaudes. Les voyageurs ont souvent un coup de coeur pour les plages de Grande-Terre avec leur sable presque immaculé et leurs forêts de cocotiers. Caravelle, les Raisins Clairs, les Salines, l’anse du Souffleur… Vous avez l’embarras du choix. Les plages de Marie-Galante, de la Désirade et des Saintes font bien sûr partie des plus célèbres de Guadeloupe. Basse-Terre rencontre aussi un certain succès avec des plages aux étonnantes palettes de couleur allant de l’ocre au gris et même au noir.

Parcs naturels et aires marines protégées

La Guadeloupe, c’est aussi une nature foisonnante, qui donne envie de quitter la plage et de partir en randonnée ! Le Parc national de Guadeloupe fait partie de la réserve de biosphère de l’Unesco. Il offre des paysages magnifiques, entre forêt humide, cascades, mangroves et lacunes. La faune y est préservée, comme dans le lagon de Grand Cul-de-Sac marin où les oiseaux et les tortues marines côtoient les très rares lamantins. Les randonneurs arpenteront le célèbre sentier GR G1 à la rencontre des animaux et des plantes. Les plus sportifs escaladeront la Soufrière, un volcan culminant 1467 mètres et toujours actif. Son aspect lunaire et sa végétation à profusion sont un spectacle très insolite.

Des villes pittoresques et des jardins enchanteurs

Les villes de Guadeloupe ont un charme qui semble parfois figé dans le temps depuis des décennies. Les Saintes ne sont pas réputées que pour leurs plages : on aime s’y promener entre les cases de couleurs vives, rencontrer les pêcheurs descendants du peuple breton, et flâner dans les jardins.

Marie-Galante est tout aussi prisée avec son atmosphère qui n’a pas changé depuis un demi-siècle. On y savoure une excellente cuisine créole et on y déguste le “meilleur rhum au monde”. Il est possible de visiter les plantations de canne à sucre et les distilleries, surtout pendant la période de récolte de février à juillet.

Si vous aimez les parcs et jardins botaniques, vous serez aux anges en Guadeloupe. Le parc aux orchidées de Pointe-Noire, le Jardin d’eau de Goyave, le parc des Roches Gravées à Trois-Rivières ou encore le parc floral de Valombreuse réservent de très belles balades.

Quand y aller

La meilleure période pour se rendre en Guadeloupe s’étend de décembre à avril. Lors de la saison sèche, la température avoisine les 27 à 30 degrés et le soleil est resplendissant. Mai et juin sont aussi des mois propices à la découverte de la Guadeloupe car l’île est en fleurs. Après juin, la saison des pluies commence.

Comment y aller

La plupart des voyageurs atterrissent à l’aéroport de Pointe-à-Pitre, appelé Guadeloupe Pôle-Caraïbes. Un billet d’avion coûte de 600 à 1000 euros, avec une forte hausse des prix lors des fêtes de fin d’année. Le vol dure environ 8h40.

  Destinations touristiques incontournables

Carte du pays

Top 4 des villes à voir

Deshaies10 Deshaies Guadeloupe
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Le Gosier20 Le Gosier Guadeloupe
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Saint-François30 Saint-François Guadeloupe
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Pointe-à-Pitre40 Pointe-à-Pitre Guadeloupe
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Voir le classement complet des villes
Top 4 des lieux d'intérêt à visiter

Parc national de la Guadeloupe10 Parc national de la Guadeloupe Espace naturel
Basse-Terre
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Plage de la Caravelle20 Plage de la Caravelle Plage
Sainte-Anne
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Pointe des Châteaux (péninsule)30 Pointe des Châteaux (péninsule) Espace naturel
Saint-François
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Jardins botaniques de Deshaies40 Jardins botaniques de Deshaies Espace naturel
Deshaies
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Les lieux d'intérêt par catégories




Voir le classement des 26 lieux d'intérêt


Carnets de voyage Guadeloupe 

Partir en Guadeloupe, tout savoir pour votre voyage4Partir en Guadeloupe, tout savoir pour votre voyage
Par Carlito971
Le 03/05/2019
Organiser son séjour en Guadeloupe Infos pratiques Baignant dans la Mer des Caraïbes, à plusieurs centaines de kilomètres au nord du Venezuela, la...

6 immanquables de Guadeloupe à voir ou essayer46 immanquables de Guadeloupe à voir ou essayer
Par Mathilde
Le 21/10/2016
Quand partir en Guadeloupe La Guadeloupe est un département de l'Outre-mer français, située dans les Caraïbes. Malgré se relative petite taille, l'île...

Les fêtes de fin d'année sous le soleil des Antilles6Les fêtes de fin d'année sous le soleil des Antilles
Par Marie
Le 19/11/2015
Quand on pense aux fêtes de fin d'année, ce sont des images d'ambiance neigeuse, de vêtements à paillettes et de marrons glacés qui nous viennent naturellement...



Raccourcis


Faire des dons gratuits

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des avis sur des lieux touristiques.
Plus vos avis sont recommandés, plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer





  • Partagez cette page :
Close
Close
Close