Photo postée par Curateur 

Tourisme et voyage en Guyane française


Infos pratiques
Popularité du pays sur AvygeoN°75 au monde
N°17 en Amérique
1 reco reçue
Population270 000 Guyanais
Superficie83 856 km²
LanguesFrançais
Indicatif téléphonique+594
MonnaieEuro (EUR)
Fuseaux horairesUTC -3h
Norme électrique220V - 50Hz - Prises de type C, D et E - Adaptateur électrique recommandé dans certaines localités pour les appareils Français
CapitaleCayenne
Organiser son voyage en Guyane française
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

La Guyane en bref

La Guyane, c’est un département français situé à l’autre bout de l'Océan Atlantique, en Amérique du Sud. Ce territoire immense est recouvert à 95% par la jungle et accueille une des plus grandes réserves naturelles de la planète. On s’y rend pour vivre des aventures inoubliables au coeur de la nature.

Cayenne et son carnaval costumé

La Guyane française réserve des excursions passionnantes à tous les voyageurs. On commence souvent la découverte de la région par Cayenne, la capitale. C’est une ville pleine de charme et haute en couleur, avec une très forte tradition culturelle. Les maisons créoles aux façades bariolées et les plages recouvertes par la mangrove ne vous laisseront pas indifférent. C’est aussi là que se déroule tous les ans le célèbre carnaval de Guyane qui dure deux mois entiers. Le bal paré-masqué est classé au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco pour sa rareté et ses origines créoles. Les touloulous, ces femmes parées de magnifiques costumes, sont emblématiques du carnaval.

En pirogue à travers la jungle et les marais

La nature est reine en Guyane Française et une des meilleures manières de s’en rendre compte est de remonter en pirogue le long fleuve Maroni. Cette voie d’eau relie de nombreuses villes entre elles en passant à travers la jungle. C’est l’occasion de partir à la découverte des ethnies qui habitent dans de petits villages nichés entre les arbres. Si vous voulez voir de plus près la faune et la flore, prévoyez une excursion aux marais de Kaw. Cette gigantesque zone humide (la plus importante de France) est le repère des caïmans et de dizaines d’espèces d’oiseaux. La région de Sinnamary est tout aussi propice aux balades, surtout en kayak ou en pirogue dans l’estuaire.

Les îles du Salut et le Centre spatial de Kourou

Côté mer, une échappée sur les îles du Salut est un vrai bol d’air frais et de soleil. L'Île Royale, l'Île du Diable et l'Île Saint-Joseph sont aujourd’hui un archipel paradisiaque, mais elles n’avaient pas la même réputation à l’époque. On les appelait les “îles du diable” à cause des courants marins qui faisaient chavirer les bateaux. D’ailleurs, si l’histoire de la Guyane française vous intéresse, rendez-vous à Saint-Laurent-du-Maroni, ex-ville construite par les bagnards venus de la métropole. Ne manquez pas non plus le Centre spatial de Kourou, célèbre dans le monde entier pour le lancement des fusées européennesAriane. Avec un peu de chance, vous pourrez même assister au lancement d’une fusée, un moment inoubliable.

Quand y aller

La meilleure période pour se rendre en Guyane Française s’étend de mi-août à mi-novembre, durant la saison sèche. Les mois de septembre et octobre, plus particulièrement, sont les plus agréables en terme d’ensoleillement. Janvier et février sont toutefois des mois intéressants pour profiter de la frénésie du carnaval. Enfin, si vous voulez assister à la ponte des tortues luth, il faut venir d’avril à juin.

Comment y aller

Un vol Paris-Cayenne vous coûtera de 500 à 600 euros et vous prendra environ 9 heures sans escale. Vous pouvez aussi prendre l’avion depuis la Guadeloupe, la Martinique ou les Etats-Unis : les liaisons aériennes sont très régulières.

  Destinations touristiques incontournables

Carte du pays

Top 2 des villes à voir

Kourou11 Kourou Guyane française
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Cayenne20 Cayenne Guyane française
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Voir le classement complet des villes
Top 4 des lieux d'intérêt à visiter

Centre spatial guyanais (CSG)11Centre spatial guyanais (CSG) Monument
Kourou
1 avis publiéSuper visite !! Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Place des Palmistes20 Place des Palmistes Adresse connue
Cayenne
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Plage Montjoly30 Plage Montjoly Adresse connue
Cayenne
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Devil's Island40 Devil's Island Monument
Cayenne
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis


Derniers avis publiés
poipoi4112
Super visite !!
Posté le 11/03/2016 par poipoi4112




Photos du pays 

1Centre spatial de KourouCentre spatial de KourouPhoto de Ddouk
Par Curateur
Le 29/04/2020
Ville : Kourou
Lieu : Centre spatial guyanais (CSG)


Voir tous les albums photos du pays


1

Centre spatial de Kourou Photo de Ddouk

Par Curateur

Ville : Kourou
Lieu : Centre spatial guyanais (CSG)
Raccourcis


Faire des dons gratuits

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des avis sur des lieux touristiques.
Plus vos avis sont recommandés, plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer





  • Partagez cette page :
Close
Close
Close