Que voir et que faire à San Cristóbal de las Casas


Organiser son voyage à San Cristóbal de las Casas



San Cristobal de las Casas en bref

La capitale culturelle du Chiapas est indéniablement une des plus charmantes villes coloniales du Mexique. Point de départ de nombreuses excursions et centre névralgique du Chiapas, San Cristobal mérite d’être connue!

Un bouillonnement culturel permanent

Nichée au cœur des montagnes et trônant à 2100m d’altitude, San Cristobal a de quoi séduire. Nous vous suggérons de partir du Zócalo où se trouve une très belle Cathédrale à la façade ocre d’un style baroque indigène traditionnel. Ne manquez pas l’Eglise de la Guadalupe qui surplombe la ville au prix de l’ascension des 80 marches qui vous y mèneront. Le Chiapas est un Etat à la culture indigène très riche et San Cristobal en est le reflet avec ses nombreux marchés d’artisanat (nous conseillons le marché de Santo Domingo face à l’église du même nom) où se rendent régulièrement les Tzotzils (un peuple autochtone maya du Chiapas).

Parmi les nombreux musées de la ville nous recommandons très beau Centro cultural de los Altos de Chiapas. La ville recèle bien des secrets et c’est en arpentant ses ruelles pavées et en se laissant enivrer par les couleurs chaudes et vives des maisons que vous en apprécierez les subtilités. Pour une immersion culturelle réussie il vous faudra goûter au Pox, une boisson alcoolisée à base de maïs dont les mayas font un usage médical et sacré. Après un dîner dans une taquería de la Calle Real de Guadalupe vous pourrez vous laisser entraîner par la tranquillité et la fraîcheur de la nuit à San Cristobal de las Casas et passer voir les lumières du Palais Municipal.

Une ville à la croisée des lacs

L’intérêt de cette destination réside également dans sa localisation au croisement de plusieurs excursions magnifiques. Les 5 cascades d’El Chiflón sont à couper le souffle. On y accède facilement en bus à partir de San Cristobal et le spectacle naturel de ces torrents qui chutent dans des bassins remplis d’une eau cristalline où on peut se rafraichir est stupéfiant.

Nous recommandons également la visite du parc national Lagunas de Montebello qui recèle une biodiversité éblouissante alimentée par ses 59 lacs. Pour les plus intrépides, vous pouvez décider de vous rendre à la Laguna Miramar. L’accès n’est pas facile, il faudra s’aventurer au plus profond de la forêt des Lacandons et marcher au milieu d’une végétation dense et luxuriante pour accéder à ce coin de paradis préservé du tourisme. De surcroît, la lagune est sur le chemin de Palenque, la cité maya incontournable du Chiapas qu’il ne faut rater sous aucun prétexte.

Quand y aller ?

La période idéale pour visiter San Cristobal de las Casas s’étale de septembre à mai. L’hiver est sec et les températures agréables toute l’année.

Quand y aller ?

San Cristobal est très bien desservie depuis toutes les villes mexicaines, aussi bien en bus qu’en avion. Selon la distance à parcourir, il peut être préférable de prendre un vol intérieur (aux prix très raisonnables), car il faut par exemple 14 heures pour parcourir les 750km qui séparent San Cristobal de Mexico.

Résumé des avis sur San Cristóbal de las Casas (3 avis)

3
3 membres recommandent de visiter San Cristóbal de las Casas
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°18 au monde
  • N°4 en Amérique
  • N°3 au Mexique
  • 11 recos cumulées par San Cristóbal de las Casas et 7 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Ville magnifique, calme et agréable pour allé boire un verre ou allé danser !

Diane
Avis modifié le 21/09/2016 par Diane
Ambiance locale très accueillante dans laquelle on se sent accepté.
Ville très jolie avec une belle cathédrale, de nombreux marchés artisanales y sont présents au cœur de la ville.
Ville appréciable pour boire un coup ou allé danser le soir dans des bars / discothèque, tout en ayant des rues calmes et paisibles pour se promener.

Signaler un abus - Poster un commentaire Diane recommande de visiter San Cristóbal de las Casas
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

7 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Contrastes socio-culturels

ophelie
Avis posté le 21/06/2018 par ophelie
San Cristobal de las Casas est un point de départ pour de nombreuses excursions dans l'Etat du Chiapas, avec des agences touristiques qui organisent des tours plus ou moins longs. Je déconseille très fortement les tours d'une journée, car les distances sont longues et ces tours ne permettent pas de profiter pleinement du lieu et de rencontrer les populations locales. Attention, dans cette région, beaucoup d'agences sont critiquées car elles amènent des quantités de touristes dans les villages, sans forcément respecter les coutumes locales, et sans forcément apporter de bénéfices aux habitants. Bien choisir son agence, donc ! À San Cris, vous croiserez des personnes provenant de tout l'Etat du Chiapas, qui ne parlent pas forcément l'espagnol, qui portent leurs costumes traditionnels, et qui trop souvent mendient dans la rue. Quel contraste avec les agences de tourisme ! Cela dit, cela reste une ville intéressante à visiter.

Signaler un abus - Poster un commentaire ophelie recommande de visiter San Cristóbal de las Casas
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

5 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Coloniale et précolombienne

Bill
Avis posté le 02/07/2019 par Bill
Des villes que j'ai parcourues au Mexique, San Cristobal est peut-être celle qui réussit le mieux à valoriser son héritage colonial et sa culture précolombienne.
Les vieux bâtiments de l'époque espagnole sont bien conservées, je recommande d'ailleurs de grimper jusqu'à l'église de la Guadalupe, à l'est de ville, pour avoir une vue magique sur le centre, les montagnes, et le coucher de soleil.
Vous trouverez également des rues chargées d'étals de marchés tenus par des paysans et artisans du Chiapas habillés en tenue traditionnelle. En vente : des vêtements et de l'artisanat local, de la déco, des jouets, etc...

Signaler un abus - Poster un commentaire Bill recommande de visiter San Cristóbal de las Casas
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis



Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Carnets de voyages

3 semaines au Mexique3 semaines au Mexique
Publié par Alice Guyot




Close
Close
Close