Que voir et que faire à Tulum


Organiser son voyage à Tulum



Tulum en bref

Tulum est assurément une des destinations les plus prisées au Mexique. Située dans la péninsule du Yucatán, elle cumule des avantages indéniables : plages de sable blanc idylliques, faune et flore foisonnantes, ruines mayas fascinantes et cénotes paradisiaques.

Les vestiges de la civilisation maya

Le site archéologique de Tulum est le principal centre d’intérêt de la ville. Ses vestiges datent du XIII-XVème siècle, à l’époque où Tulum était la seule cité maya construite sur la côte et une des rares villes fortifiées. En plus d’être un témoignage inestimable de l'ancienne domination de cette civilisation, les ruines offrent un superbe panorama sur l’océan en contrebas. Non loin de là, Cobá est un autre site maya d’exception. Au coeur de la jungle, une pyramide comptant 120 marches s’élève entre les arbres. Le plus haut temple de la péninsule du Yucatán n’a jamais été entièrement restauré. Si vous avez le temps de vous éloigner de Tulum, il vous faut bien sûr aussi aller voir Chichén Itza, une des 7 merveilles du monde.

Plage ou cenote, il faut choisir

La plage de Tulum est tout aussi réputée que ses ruines maya. Une étendue de sable longue de 5 kilomètres et bordée de clubs s’invite au regard, comme une promesse de farniente et de soirées festives. La plage de Tulum étant située à l’est, il ne faut pas hésiter à s’y rendre dès l’aube pour admirer le lever de soleil sur l’eau. Autre option : se baigner dans les célèbres cénotes, qui constituent une alternative très rafraîchissante et dépaysante à la plage. Ces gouffres naturels remplis d’eau douce à la couleur turquoise se comptent par milliers dans le Yucatán. Certains sont très fréquentés, comme Dos Ojos, Nicte-ha ou encore Gran Cenote. D’autres sont plus secrets : n’hésitez pas à demander conseil aux locaux !

Jaguars, tortues marines et oiseaux

Tulum, c’est aussi des espaces naturels à couper le souffle. La réserve de Sian Ka’an est classée au patrimoine mondial pour sa faune et sa flore. Au coeur de la jungle, des mangroves et des marais, on peut y croiser des jaguars, des singes, des pumas, des oiseaux tropicaux… La partie maritime et sa barrière de corail abritent des dauphins, des poissons multicolores et des crocodiles. Si vous aimez le snorkeling, vous devez aussi absolument vous rendre dans la baie d’Akumal, au nord de Tulum. On y nage au coude-à-coude avec de belles tortues marines, surtout en matinée.

Quand y aller

La meilleure période pour se rendre à Tulum s’étend de novembre à avril, durant la saison sèche. Pendant ces mois de l’année, les précipitations sont moins importantes et la température un peu moins torride dans toute la péninsule du Yucatán.

Comment y aller

Il n’y a pas de vol direct pour Tulum depuis la France. La plupart des voyageurs prennent un avion depuis Paris vers Cancún ou Mexico (entre 800 et 1000 euros pour minimum 10 heures de vol). Ils se déplacent ensuite en voiture ou en bus jusqu’à Tulum. A titre d’exemple, Cancún est à 2 heures de route de Tulum et Playa del Carmen à seulement 1 heure.

Résumé des avis sur Tulum (1 avis)

1
1 membre recommande de visiter Tulum
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°65 au monde
  • N°17 en Amérique
  • N°9 au Mexique
  • 5 recos cumulées par Tulum et 2 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Un endroit préservé de la riviera Maya

Douglas
Avis posté le 19/09/2016 par Douglas
Le contraste avec les villes voisines de Playa del Carmen ou Cancun fait beaucoup de bien.
Ici, pas de longues avenues bordées d'hôtels, pas d'agglutinations de bars / clubs restaurants qui n'ont rien de Mexciain.

Non, vous trouverez à Tulum des vieilles pierres de ruines Maya, des plages restées à l'état à peu près naturel, des récifs de corail gorgés de poissons multi-colores... Très très sympa

Signaler un abus - Poster un commentaire Douglas recommande de visiter Tulum
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

6 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Contenus proposés par Google




Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Ruines mayas de Tulum1Ruines mayas de Tulum
lieu historique

Parc aquatique de Xel-Ha2Parc aquatique de Xel-Ha
centre de loisirs

Parc national de Tulum3 Parc national de Tulum
espace naturel

Gran Cenote4 Gran Cenote
espace naturel



Close
Close
Close