Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Mexico


Organiser son voyage à Mexico
Heure locale08:11 (28/03/2024)
Taux de changeMonnaie : Peso mexicain (MXN)
100 EUR = 1 810,70 MXN    |    100 MXN = 5,52 EUR
Comparer les prix
Activités à faire

* Tarif indicatif sujet à variations selon les périodes et disponibilités


Mexico en bref

Capitale du Mexique située au cœur d’une vallée entourée de volcans, Mexico a connu en moins de 50 ans une croissance exponentielle. Ville du gigantisme et de tous les espoirs, elle vous étonnera. Et pour cause, malgré le dépaysement, vous vous y sentirez chez vous ! Fondée au début du XIVesiècle par les aztèques sous le nom de Tenochtitlan avant d’être conquise par les espagnols au XVIe siècle,Mexico possède un riche patrimoine: site archéologique du Templo Mayor, cathédrale métropolitaine ainsi que le Palacio nacional. Mais c’est aux jardins flottants de Xochimilco que cet héritage vibre le mieux… Artistique, Mexico compte une centaine de musées et de nombreux théâtres. De sympathiques balades entre ruelles pavées et belles maisons coloniales vous attendent à Coyoacan et San Angel. A moins que vous ne préfériez le shopping de luxe sur l’avenida Presidente Masaryk. Si vous avez le temps, parcourrez le quartier d’affaires de Santa Fé: tout en démesure, il rivalise d’originalité avec des immeubles en forme de pantalons ou de machines à laver. Partout les stands de nourriture de rue et étals multicolores des marchés seront des occasions de découvrir la gastronomie mexicaine classée à l’Unesco. Vous pourrez également assister à un combat de Lucha libre, catch typique amusant et voir des quetzals et des toucans, oiseaux multicolores de la jungle.

Le climat est tempéré d’altitude, la ville se trouvant à 2 200 mètres de hauteur. Les hivers sont secs, les printemps chauds et les étés pluvieux.

Symbole du choc entre culture indigène et eurocentrisme

Si le temps le permet, commencez par la Torre Latinoamericana. Du 43e étage, vous aurez une belle vue panoramique sur la ville. Prenez la direction de l’immense place Zocalo, symbole des pouvoirs politiques, économiques et religieux du pays. Très vivante, il n’est pas rare qu’elle soit animée de cortèges populaires. Le drapeau vert, blanc et rouge orné du légendaire aigle perché sur un cactus mordant un serpent y flotte. A l’est, l’immanquable Palacio Nacional abrite les célèbres fresques de Diego Rivera retraçant toute l’histoire du pays. Considérée monument catholique le plus puissant d’Amérique, la Cathedral Metropolitana,baroque et renaissance, vous surprendra avec ses 15 chapelles richement décorées et son autel des Rois. Fabriquée par les conquistadors sur et avec les pierres d'une pyramide aztèque- une pratique de domination courante- ses fondations sur sol meuble sont équilibrées par des vérins. Si vous avez le temps, allez à la Basilica de Guadalupe, dont la Vierge est la Patronne du pays: les familles qui font baptiser leurs enfants y font la queue toute la journée. Quelle ferveurimpressionnante! Derrière la cathédrale se cache l’ancien collège jésuite Antiguo Colegio de San Ildefonso reconverti en centre d’art (gratuit les mardis). Allez ensuite à Templo Mayor, dont le musée adjacent est particulièrement instructif. Pour finir, ressourcez-vous aux Jardines deXochimilco, havre de paix et de verdure inscrit à l’Unesco. Ses canaux fleuris et barques multicolores, ses potagers flottants leschinampaset mariachis vous enchanteront.

Effervescence culturelle et jovialité communicative des chilangos, habitants de Mexico

Ne manquez pas la Maison bleue ou Museo Frida Khalo, ancienne demeure de l’illustre artiste. Si vous êtes férus de musées, vous pourriez vous intéresser à l’instructif Museo nacional de Antropologia, au superbe Palacio de Bella Artes tout en coupole et colonnes, à l’étonnant Museo Universitario Arte Contemporaneo Muac, ou encore au Museo de Arte popular et au musée Soumaya.

Ressourcez-vous ensuite au sein des 700 hectares verdoyants du Bosque de Chapultepec. Doté d’un château abritant le musée national d’histoire, il dispose aussi d’une fontaine signée Diego Riviera et un zoo!

Véritable poumon économique de la ville avec plus 110 millions de visiteurs par an, soit l'équivalent de la population mexicaine au total, le marché central de Abastos est un plaisir pour les yeux autant que pour les papilles. Grand comme 20 fois le stade de France, vous y découvrirez toutes les spécialités locales, de la feuille de cactus les nopales, au chicarron, peau de cochon grillée.

Quand y aller?

Les meilleures périodes sont de janvier à mai et d’octobre à mi-décembre.

Comment y aller?

A votre arrivée, vous pourrez rejoindre le centre en métro, tramway (métrobus) ou taxi. Si vous choisissez cette dernière option, il est conseillé pour votre sécurité de réserver aux guichets à l’intérieur de l’aéroport (comptez 250$ jusqu’au centre historique ou la zona rosa).

Comment s’y déplacer?

Certains quartiers se parcourent aisément à pied: Centro histórico, Roma, Condesa, Zona rosa et San Rafael. Pour les plus longues distances, empruntez le métro (12 lignes) ou le tramway appelé métrobus (5 lignes).

4 avis de voyageurs sur Mexico

4
4 membres recommandent de visiter Mexico
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 3/5
En couple : 3.5/5
Entre amis : 4.5/5
Note globale : 4.3/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°5 au monde
  • N°2 en Amérique
  • N°1 au Mexique
  • 40 recos cumulées par Mexico et 25 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Musée national d'anthropologie1Musée national d'anthropologie
musée
Enorme musée

Château de Chapultepec2Château de Chapultepec
château et palais
Un palais perché dans un écrin de verdure

Musée Soumaya3Musée Soumaya
musée
Un vrai grand musée gratuit

Stade Azteca4Stade Azteca
stade
Ambiance chaude et architecture impressionnante

Parc de Chapultepec5Parc de Chapultepec
parcs et jardins
Le poumon vert de la capitale

El Zócalo (Plaza de la Constitución)6El Zócalo (Plaza de la Constitución)
place
Coeur du Mexico colonial

Stade olympique7Stade olympique
stade
Simple apercu de l'extérieur

Basilique Notre-Dame de Guadalupe8 Basilique Notre-Dame de Guadalupe
église et cathédrale
Un haut lieu de pèlerinage


Photos de la ville

Carnets de voyage sur Mexico




Détail des avis

Une ville étouffante, à visiter en plusieurs fois

ophelie
Avis posté le 17/09/2019 par ophelie
México est gigantesque, peuplée et polluée. Mais la capitale vaut le détour pour ses nombreux musées et lieux historiques.
Le bon plan si on atterrit dans cette ville, c'est de commencer le séjour par un petit tour du centre historique. Ce qui est intéressant, c'est de visiter le Musée National d'Anthropologie à la fin du séjour, après avoir visité plusieurs sites archéologiques dans d'autres régions. Si on repasse à México pour voyager d'Est en Ouest du Mexique, on peut alors visiter d'autres quartiers comme Polanco ou Coyoacán.

Signaler un abus - Poster un commentaire3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
ophelie recommande de visiter Mexico

Trop dense mais quartiers sympas

Bill
Avis posté le 04/04/2019 par Bill
Mexico est très grand, la circulation toujours bouchée, et les trottoirs ne sont pas forcément pensés pour accueillir piétons, terrasses... L'altitude, le relief et la surpopulation font que la respiration peut devenir difficile par moments (je suis un peu asthmatique).
A l'inverse, plusieurs endroits / quartiers valent le détour. Je pense à Zocalo (offrez vous un repas dans l'un des roof tops qui entourent la place!), Polanco, Chapultepec, Reforma, le musée d'anthropologie...

A voir, mais ce serait dommage de passer tout votre séjour dans la capitale.

Signaler un abus - Poster un commentaire5 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Bill recommande de visiter Mexico

Mégalopole dépaysante

Lisa
Avis posté le 20/12/2015 par Lisa
Mexico est une énorme mégalopole pleine de contrastes, proposant des activités, des ambiances et des quartiers très variés.

Polanco est élégant et raffiné, le zocalo est historique, Xochimilco est aquatique et surprenant...

Bref, ça vaut le coup de faire escale dans la capitale mexicaine quelques jours avant ou après une visite du pays.

En revanche, il y a vraiment beaucoup de monde et de circulation, au point que c'est parfois pénible. Je n'en ferais pas un voyage en famille ou romantique

Signaler un abus - Poster un commentaire5 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Lisa recommande de visiter Mexico

Une bonne base pour partir découvrir le Mexique

Kat
Avis posté le 19/10/2014 par Kat
Les activités, les monuments, les musées sont nombreux à Mexico. De quoi passer quelques journées agréables.

Au delà, n'oubliez surtout de partir à la découverte du pays, que ce soit les vestiges précolombiens (comme Teotihuacan), les villes coloniales, la jungle du sud, le désert du nord, la côte Pacifique et ses baleines ou la côte Atlantique et ses tortues, il y en a pour tous les goûts !

Signaler un abus - Poster un commentaire5 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Kat recommande de visiter Mexico
Close
Close
Close