Que voir et que faire à Playa del Carmen


Organiser son voyage à Playa del Carmen



Playa del Carmen en bref

Au bord de la mer des Caraïbes, ce coin de paradis situé entre les deux principales stations balnéaires de la région (Cancún et Tulum) recèle bien des surprises. N’attendez pas pour découvrir les plages de rêve dont les bancs de sable blanc s’étirent à perte de vue, caressés par une eau turquoise et entourées par une nature luxuriante.

Une histoire singulière qui contraste avec les idées reçues

On aurait tort de considérer Playa del Carmen comme sa rivale Cancún, c’est à dire une station balnéaire dénuée de charme et existant uniquement pour le tourisme. Cet ancien village de pécheurs était autrefois le port de passage utilisé par les mayas pour rejoindre le temple dédié à Ixchel (déesse de la lune et de la fertilité) situé sur l’île de Cozumel. Pour comprendre l’importance de la ville, nous vous conseillons vivement de visiter les ruines de Xaman-Há. Trois grands édifices mayas sont très bien préservés dans la végétation tropicale, l’occasion de s’éloigner un peu des effluves touristiques.

N’hésitez pas à vous éloigner de la côte pour découvrir el colosio, c’est à dire la ville où résident les mexicains. C’est là qu’on pourra déguster de bons tacos dans la rue et qu’on pourra se confronter à la vie plus authentique des mexicains. Nous vous conseillons d’emprunter la route des mayas et de visiter Isla Cozumel, île typique des Caraïbes dont la barrière de corail permet de jouir des plaisirs de la baignade et de la plongée avec les tortues marines. Aventurez-vous à l’intérieur de l’île pour rejoindre le site archéologique de San Gervasio.

Un paradis touristique où la frivolité règne

Malgré ces attraits historiques, il ne faut pas être dupe, Playa del Carmen reste une destination touristique de la Riviera Maya. Si vous prévoyez de vous prélasser sur la plage, ne vous étonnez pas que d’autres aient eu la même idée. Mais cela implique aussi de nombreuses activités! Tout est concentré sur la Quinta Avenida, centre névralgique de la ville. La grande avenue piétonne réunit la majorité des restaurants, discothèques, boutiques et commerces en tous genres. Pour les noctambules, la vie nocturne est très agitée. Pour les autres, pas d’inquiétude, la journée est l’occasion de faire de la plongée sous marine pour découvrir la faune aquatique des Caraïbes ou encore de vous aventurer dans les profondeurs de la terre et visiter le Cénote Río Secreto, gigantesque grotte souterraine dans laquelle on peut nager. Pour les plages, la plus touristique est Playacar, au sud de la ville, bordée par de grands hôtels et des parcours de golf. Près de la jetéese trouve la jolie plagede Tukan où l’on propose diverses activités nautiques. Enfin, notre coup de cœur qui implique de s’éloigner un peu du centre-ville en empruntant un colectivo (bus) est laplage dePlaya Paamul.

Quand y aller ?

Le climat étant très favorable, nous vous conseillons de vous y rendre entre janvier et juin ou entre octobre et décembre. Ainsi, vous éviterez à la fois les chaleurs excessives et le tourisme de masse.

Comment y aller ?

Le plus facile pour rejoindre Playa del Carmen est de passer par l’aéroport de Cancún qui se trouve à 55 kilomètres au nord. De nombreux vols relient Cancún à México et aux grandes villes européennes, notamment Paris. On peut ensuite facilement rejoindre Playa del Carmen en bus, nous vous conseillons la compagnie ADO (un départ toutes les 30 minutes depuis la gare routière).

Résumé des avis sur Playa del Carmen (1 avis)

1
1 membre recommande de visiter Playa del Carmen
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°106 au monde
  • N°30 en Amérique
  • N°14 au Mexique
  • 3 recos cumulées par Playa del Carmen et 1 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Bien pour se détendre

Bill
Avis posté le 19/12/2016 par Bill
Difficile de dire que vous fairez la rencontre du mode de vie authentique du Mexique a Playa. Néanmoins, pour se détendre qq jours, c'est top :

Le centre et ses nombreux bars / clubs pour les fêtards, la zone hôtelière pour les familles.

Quel plaisir de snorkeler au dessus des récifs de corail en plein décembre :)

Signaler un abus - Poster un commentaire Bill recommande de visiter Playa del Carmen
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Contenus proposés par Google




Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Plage principale de Playa del Carmen1Plage principale de Playa del Carmen
plage

Yucatek Divers2 Yucatek Divers
centre de loisirs

Parc à thème écologique Xcaret3 Parc à thème écologique Xcaret
centre de loisirs

Chac Mool4 Chac Mool
espace naturel

Carnets de voyages



Close
Close
Close