Que voir et que faire à San Miguel de Allende


Organiser son voyage à San Miguel de Allende



San Miguel de Allende en bref

Impossible de rester insensible au charme de cette petite ville du centre du Mexique. Reconnue patrimoine de l’humanité en 2008 par l’UNESCO, San Miguel est un point de passage obligé pour tous les amateurs d’art et d’architecture.

Une ville coloniale séduisante

A l’est de l’Etat de Guanajuato, l’Eglise paroissiale deSan Miguel de Arcangel trône au milieu de la place centrale de la jolie ville de San Miguel de Allende. Ce temple, reconnaissable à ses étranges tours roses conçues à la fin du XIXe siècle, surplombe la ville et fait sa renommée. Cet édifice néogothique singulier peut marquer le départ de nombreuses balades dans la vieille ville. Nous vous conseillons de rejoindre la SalidaReal a Querétaro pour vous rendre au belvédère qui vous permettra de jouir d’une vue splendide sur la ville.

Vous pourrez redescendre par la charmante ruelle El Chorro qui débouche sur le Parc Benito Juárez autour duquel vous trouverez de nombreux bars et restaurants où déguster de délicieux tacos et quesadillas. Il est bon de flâner dans les rues pavées aux maisons colorées typiques à la tombée de la nuit en sirotant une michelada (boisson traditionnelle à base de bière complétée par du citron vert et du piment). Dirigez-vous ensuite au nord où vous trouverez de nombreux marchés pour faire des emplettes: le marché d’artisanat est collé au marché alimentaire San Miguel.

Un patrimoine exceptionnel

A 14 kilomètres de San Miguel de Allende se trouve le Sanctuaire de Jésus de Nazareth de Atotonilco. On s’y rend pour y admirer les fresques baroques de ce sanctuaire jésuite qui est l’un des plus remarquables exemples de l’architecture baroque en Nouvelle Espagne. Témoin des échanges culturels entre l’Europe et l’Amérique Latine, le monument surnommé la Chapelle Sixtine des Amériques ravira les esthètes.

Les influences préhispaniques viennent également se mêler à San Miguel et nous vous conseillons de vous rendre sur le site archéologique Cañada de la Virgen à 16 kilomètres de la ville. La cité faisait partie d’une vaste organisation sociale liée aux Toltèques et sa visite permet de mieux comprendre les liens qui unissaient les différentes cultures mésoaméricaines.

Pour profiter du patrimoine naturel de la région, les amoureux de la nature pourront visiter la réserve naturelle Charco del Ingenio. On peut y passer la journée à marcher sur les nombreux sentiers bordés de cactus et d’espèces endémiques rares et à se ressourcer en observant les oiseaux: n’oubliez pas d’emporter de la crème solaire!

Quand y aller?

Le climat est favorable toute l’année à San Miguel de Allende. Afin de bénéficier d'un temps plus sec, nous vous suggérons de vous y rendre entre mars et octobre. Pour échapper aux flux touristiques venus de la capitale nous vous conseillons naturellement d'éviter les périodes de vacances scolaires.

Comment y aller?

San Miguel de Allende est situé à 270 kilomètres au nord de Mexico. Vous pouvez vous y rendre en voiture par la route 57D (3 heures de trajet) ou en bus moyennant une quinzaine d’euros selon les compagnies au départ de Mexico.

Résumé des avis sur San Miguel de Allende (1 avis)

1
1 membre recommande de visiter San Miguel de Allende
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°26 au monde
  • N°7 en Amérique
  • N°6 au Mexique
  • 10 recos cumulées par San Miguel de Allende et 9 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Une ville touristique

ophelie
Avis posté le 05/11/2018 par ophelie
San Miguel Allende est une ville touristique de l'État de Guanajuato, à environ 4h de bus au Nord de México. Les rues calmes et colorées relient les différentes églises, et grimpent jusqu'au point de vue sur toute la ville. Ne pas manquer le gigantesque parc El Charco del Ingeniero, où l'on trouve des espèces de cactus endémiques.

Signaler un abus - Poster un commentaire ophelie recommande de visiter San Miguel de Allende
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

5 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Contenus proposés par Google




Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Carnets de voyages

Les incontournables du MexiqueLes incontournables du Mexique
Publié par Mathilde




Close
Close
Close