Photo postée par Curateur 

Guide de Voyage au Pérou


Infos Pratiques
Organiser son voyage au Pérou
  • Comparez les prix des vols
  • Comparez les prix des hôtels
  • Comparez les prix des locations voiture
  • Demandez un voyage authentique auprès d'une agence spécialisée sur l'Amérique Latine : Papaya Tours (agence responsable recommandée par Avygeo pour son professionnalisme)
Popularité du pays sur AvygeoN°24 au monde
N°5 en Amérique
13 recos cumulées par 9 villes et lieux d'intérêt
Population32 millions de Périviens
Superficie1 285 315 km²
LanguesEspagnol, Quechua et Aymara
Indicatif téléphonique+51
MonnaieSol (PEN)
100 EUR = 368,39 PEN    |    100 PEN = 27,15 EUR
Coût de la vie-50% comparé à la France (source Numbeo)
Fuseaux horairesUTC -5h
Norme électrique220V - 60Hz - Prises de type A, B et C (adaptateur électrique utile mais pas nécessaire pour les appareils français)
Santé et vaccinsEtre à jour sur les vaccins universels. Selon votre itinéraire, un traitement contre la fièvre jaune ou l’hépatite A peut vous être conseillé.
Visas et formalitésPour les citoyens de nationalité française, suisse et belge il faut disposer d’un passeport valable au moins 6 mois après la date du retour. Un VISA touristique de 90 jours vous sera délivré à votre arrivée.
CapitaleLima

Le Pérou en Bref

Le Pérou est un pays d’exception, qui bénéficie d’une richesse culturelle hors du commun, ainsi que d’une nature à couper le souffle. C’est un pays de contrastes, où se côtoient la côte Pacifique, la Cordillère des Andes et la forêt amazonienne. Parmi les incontournables de ce pays, on peut notamment citer Cuzco, l’ancienne capitale Inca qui recèle d’une richesse culturelle rare. A proximité de cette ville, vous pourrez notamment découvrir la vallée sacrée et le légendaire Machu Picchu. La ville d’Arequipa, la ville blanche du Pérou vaut, elle aussi le détour, sans oublier le Canyon de Colca et ses légendaire condors. Le lac Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde a aussi sa place dans cette liste des incontournables. Sur la côte péruvienne, se trouvent aussi de nombreux points d’intérêts dont notamment la capitale, Lima. Le Pérou a donc énormément à offrir à ses visiteurs, par sa culture riche aussi bien que par ses paysages spectaculaires.

Histoire du pays en résumé

Le Pérou est un pays avec une histoire très riche, et pour cause les premières civilisations sédentaires sont présentes sur ces terres andines depuis 2700 ans avant Jésus Christ. Le Pérou était alors divisé en plusieurs Etats correspondants aux différentes tribus peuplant ce territoire. A partir du deuxième millénaire après Jésus Christ, la tribu des Incas entame une période d'expansion en envahissant des territoires toujours plus importants, allant jusqu’à atteindre la côte chilienne d'aujourd'hui. L’empire Inca était né. L’année 1531 marquera la fin de ce règne Inca, avec l’arrivée des conquistadores espagnols sur les terres du Pérou. Les maladies rapportées par les Européens telles que la variole, la rougeole et la grippe, ainsi que les armes à feu sont les principales responsables de l’extinction de cette civilisation, autrefois si puissante. La loi coloniale resta alors en vigueur au Pérou, jusqu’en 1821, l’année de l’indépendance du Pérou.

Arequipa

La ville blanche du Pérou est la deuxième ville du pays en termes de population. Cette ville construite en sillar, roche volcanique, a su garder tout son charme, avec ses bâtiments blancs. Le monastère de Santa Catalina fait partie des bijoux architecturaux d’Arequipa et représente à lui tout seul une véritable ville dans la ville. La taille impressionnante de ce monastère peut s’expliquer par le fait que jusqu’à 300 soeurs religieuses ont pu habiter dans ces murs. Situé à 180 km d’Arequipa, le Canyon de Colca est à voir absolument si l’on se rend dans la région. Ce dernier est le second canyon le plus profond du monde, avec 3400 mètres de profondeur. La Croix du Condor est un endroit mythique du canyon, un mirador duquel vous pouvez observer le condor des Andes ainsi que le magnifique volcan Mismi et ses 5547 mètres d’altitude.

Cusco (ou Cuzco)

Cusco signifie en quechua "nombril du monde" et pour cause, cette cité était la capitale de l’Empire Inca. Cusco a sans aucun doute le patrimoine culturel le plus riche du Pérou, avec des magnifiques bâtiments coloniaux construits sur des fondations Incas. Ainsi, même si les édifices précolombiens ont été pillés par les Espagnols, il est tout de même possible de visiter les soubassements des temples et palais Incas de l’époque et d’en admirer l’architecture remarquable. Dans les alentours de la ville, subsistent un certain nombre de ruines incas, lesquelles par leurs importances témoignent de la puissance de cette ville à l’époque.

La vallée sacrée

A quelques kilomètres de Cusco, s’étend la Vallée Sacrée, connue aussi bien pour ses nombreuses ruines Incas que pour ses paysages à couper le souffle. Ollantaytambo est un des hauts lieux de la vallée sacré. Ce village, connu pour sa forteresse qui a servi pour la résistance des incas face aux espagnols, possède en lui-même beaucoup de charme. Il donne l’impression de remonter dans le temps avec ses petites maisons et ses jolies places. Le village de Pisac est lui aussi également connu pour ses ruines incas impressionnantes ainsi que son marché andin, lequel permet d’avoir un bon aperçu des coutumes et de l'artisanat local. Plus loin dans la vallée, se trouve les salines de Maras, 3000 bassins utilisés à l’époque des incas pour extraire le sel. Pour en apprendre plus sur l’agriculture des siècles derniers, le site de Moray est aussi intéressant. En effet, les terrasses de ce site étaient utilisées pour créer des microclimats et ainsi essayer de nouvelles cultures.

Le Machu Picchu

Perché à 2430 mètres d’altitude, le Machu Picchu est une forteresse Inca datant de l’âge d’or de cette civilisation, le XVème siècle. Cette cité fut abandonnée lors de l’effondrement de l’empire, avant même la fin de sa construction. Le rôle que jouait cette cité perdue est aujourd’hui encore un mystère, les Incas ne possédant pas de langage écrit, il existe uniquement des hypothèses. La situation géographique de ce lieu, sur le flanc supérieur de l’Amazone rend la végétation environnante luxuriante et contribue à la beauté de l’endroit. Cette ville oubliée pendant des siècles est aujourd’hui bel et bien devenu le symbole de l’empire Inca et attire chaque année 800 000 visiteurs. Le nombre de touristes est cependant régulé par le ministère de la culture péruvien et ce lieu n’a pas pour autant perdu sa magie.

Le lac Titicaca

Le plus haut lac navigable du monde se situe à la frontière entre le Pérou et la Bolivie et culmine à 3800 mètres d’altitude. D’une surface de 8 000 km carrés, le site est aujourd’hui encore habité par quelques 2 000 habitants répartis sur une vingtaine d'îles. Ce lac est un lieu hors du temps, où la culture andine est encore très présente.

Quand y aller

Le Pérou compte des régions avec des climats très variés. De ce fait, il n’existe pas à proprement parler une saison idéale pour s’y rendre. On distingue cependant deux périodes : la saison sèche qui s’étend d’avril à octobre et la saison des pluies.

Pendant la saison sèche dans la haute région andine, les températures sont agréables en journée et froides en soirée (à Cusco par exemple, entre 15 et 25°C durant le jour et aux alentours de 0°C la nuit). Le ciel est majoritairement dégagé et la pluie est rare.

Sur la côte, les mois les plus chauds vont de décembre à mars, les températures s’échelonnant entre 25 et 30°C, sans pluie mais avec un taux d’humidité élevé. C’est la meilleure saison pour se baigner, même si la température de l’eau dépasse rarement les 24°C à cause du courant froid de Humboldt. Pendant les autres mois de l’année, une brume persistante recouvre en permanence la région côtière, le soleil pointant rarement le bout de son nez.

En Amazonie, la saison des pluies s‘étend de décembre à avril, il faut donc éviter cette période si vous souhaitez visiter le bassin amazonien. Pendant la saison sèche, les températures avoisinent les 30°C.

Comment y aller

Le Pérou est aujourd’hui la première destination touristique d’Amérique du Sud et est de ce fait très bien desservie. De nombreuses compagnies internationales proposent des vols jusqu’à Lima avec ou sans changements.

Le Pérou possède quatre aéroports internationaux dont les aéroports de Lima, d’Arequipa et de Cuzco.

A l’intérieur du pays, le bus est le moyen de transport le plus communément utilisé par les Péruviens. Les bus pour les longues distances sont généralement confortables et sûrs. Ce moyen de transport peut être à privilégier pour des voyageurs ayant moins de budget ou plus de temps.

Ce guide de voyage sur le Pérou a été réalisé par Papaya Tours, l'agence de voyages spécialiste de l’Amérique Latine, recommandée par Avygeo.

  Destinations incontournables

Carte du pays

Top 4 des villes à voir

Machu Picchu14Machu Picchu Pérou
Résumé des 3 avisBienvenus chez les Incas Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Cusco24Cusco Pérou
Résumé des 3 avisTrès sympa mais assez affluente Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Arequipa32Arequipa Pérou
1 avis publiéTrès belle architecture coloniale Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Lima41Lima Pérou
1 avis publiéA voir, hors des sentiers battus, avec des personnes locales ! Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Voir le classement complet des villes
Top 4 des lieux d'intérêt à visiter

Machu Picchu11Machu Picchu Lieu historique
Machu Picchu
1 avis publiéSpectaculaire mais cher et contraignant Note globale 4/5
J'ajoute mon avis

Couvent Santa Catalina21Couvent Santa Catalina Monument
Arequipa
1 avis publiéBel édifice avec beaux jardins Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Forteresse inca Sacsayhuamán31Forteresse inca Sacsayhuamán Lieu historique
Cusco
1 avis publiéAbsolument a voir! Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Croix du condor41Croix du condor Espace naturel
Cabanaconde
1 avis publiéVue spectaculaire sur le Canyon de Colca Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Les lieux d'intérêt par catégories




Voir le classement des 284 lieux d'intérêt

Derniers avis publiés
Vaness
Vue spectaculaire sur le Canyon de Colca
Posté le 17/08/2019 par Vaness

Carole
Vue impressionnante mais pas exceptionnelle.
Posté le 09/08/2019 par Carole

Carole
Bel édifice avec beaux jardins
Posté le 09/08/2019 par Carole

Carole
Très belle architecture coloniale
Posté le 09/08/2019 par Carole

Papayatours
Le meilleur moment pour se rendre au Machu Picchu
Modifié le 08/08/2019 par Papayatours

Papayatours
Cusco, la surprennante capitale Inca
Modifié le 08/08/2019 par Papayatours




Derniers carnets de voyages 

Escapade au Nord du Pérou16Escapade au Nord du Pérou
Par Ophelie
Le 01/12/2016
Cajamarca et la Cordillère des Andes Les mois de janvier et février sont des mois pluvieux pour la Cordillère des Andes. En effet, alors que l’été est...

La gastronomie péruvienne16La gastronomie péruvienne
Par Ophelie
Le 01/12/2016
Une grande variété de ressources alimentaires Le Pérou bénéficie des conditions adéquates pour la culture de fruits et légumes pendant toute l’année....

Fête des morts au cimetière de l'Esperanza15Fête des morts au cimetière de l'Esperanza
Par Ophelie
Le 01/12/2016
Non, il n'y a rien de cynique dans le titre de cet article. Début novembre, la fête des morts au Pérou, comme bien souvent en Amérique du Sud et Amérique...

Célébrations du Seigneur des Miracles12Célébrations du Seigneur des Miracles
Par Ophelie
Le 01/12/2016
Les Péruviens sont à 90% catholiques, mais ils célèbrent avant tout les Saints. Par exemple, le mois d’octobre est entièrement dédié au « Seigneur des...


Voir tous les carnets de voyage du pays

Photos du pays 

10Plaza de ArmasPlaza de Armas
Par Celine P
Le 09/01/2017
Ville : Arequipa
Lieu : Place d'armes d'Arequipa

9Cochon d'IndeCochon d'Inde
Par Celine P
Le 09/01/2017
Ville : Arequipa

9miammiam
Par Celine P
Le 09/01/2017
Ville : Arequipa

9Plaza de ArmasPlaza de Armas
Par Celine P
Le 09/01/2017
Ville : Arequipa
Lieu : Place d'armes d'Arequipa

9Santa CatalinaSanta Catalina
Par Celine P
Le 09/01/2017
Ville : Arequipa
Lieu : Couvent Santa Catalina

9Santa CatalinaSanta Catalina
Par Celine P
Le 09/01/2017
Ville : Arequipa
Lieu : Couvent Santa Catalina

9PéruviennesPéruviennes
Par Celine P
Le 09/01/2017
Ville : Arequipa

9Volcan MistiVolcan Misti
Par Celine P
Le 09/01/2017
Ville : Arequipa
Lieu : Volcan Misti

9ColonneColonne
Par Celine P
Le 09/01/2017
Ville : Arequipa
Lieu : Complexe architectural de la Compagnie de Jésus

9ArchitectureArchitecture
Par Celine P
Le 09/01/2017
Ville : Arequipa
Lieu : Complexe architectural de la Compagnie de Jésus


Voir tous les albums photos du pays
10

Plaza de Armas

Par Celine P

Ville : Arequipa
Lieu : Place d'armes d'Arequipa
9

Cochon d'Inde

Par Celine P

Ville : Arequipa
9

miam

Par Celine P

Ville : Arequipa
9

Plaza de Armas

Par Celine P

Ville : Arequipa
Lieu : Place d'armes d'Arequipa
9

Santa Catalina

Par Celine P

Ville : Arequipa
Lieu : Couvent Santa Catalina
9

Santa Catalina

Par Celine P

Ville : Arequipa
Lieu : Couvent Santa Catalina
9

Péruviennes

Par Celine P

Ville : Arequipa
9

Volcan Misti

Par Celine P

Ville : Arequipa
Lieu : Volcan Misti
9

Colonne

Par Celine P

Ville : Arequipa
Lieu : Complexe architectural de la Compagnie de Jésus
9

Architecture

Par Celine P

Ville : Arequipa
Lieu : Complexe architectural de la Compagnie de Jésus
Raccourcis


Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des avis sur des lieux touristiques.
Plus vos avis sont recommandés, plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer





  • Partagez cette page :
Close
Close
Close