Photo postée par Petite-Terre

Guide de voyage - Montevideo


Organiser son voyage à Montevideo
Taux de changeMonnaie : Peso uruguayen (UYU)
100 EUR = 4 229,24 UYU    |    100 UYU = 2,36 EUR
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter Montevideo

Le mot de la rédaction, mis à jour le 15/01/2024

Capitale de l’Uruguay, Montevideo accueille près de la moitié de la population du pays ! Principale centre économique, culturel et universitaire, Montevideo a été fondée en 1726 par les colons espagnols. Après plus d’un siècle de domination, le pays accède à l’indépendance en 1825 avec le concours de José Artigas, considéré comme le père de l’indépendance uruguayenne. Son mausolée est d’ailleurs exposé au niveau de la place principale de Montevideo, la Plaza Independencia. Autre place iconique de la ville, la plaza Cachanga, qui accueille la colonne de la paix : cet édifice correspond au kilomètre 0 des principales routes nationales du pays.

La richesse culturelle et patrimoniale de l’Uruguay

Montevideo, de son vrai nom San Felipe y Santiago de Montevideo, concentre ce que l’Uruguay a de meilleur : des valeurs progressistes, à l’image de son monument en l’honneur de la diversité sexuelle, une belle architecture coloniale, baroque ou art déco, comme celles du palais législatif, du palais Salvo ou du théâtre Solís, ainsi qu’un bon nombre de musées. Amateur d’histoire, ne manquez pas la Casa Rivera - Museo Histórico Nacional -  qui revient sur l’histoire du pays. Il comporte une vaste collection d’objets et de documents uruguayens, dont une belle toile panoramique représentant Montevideo au XVIIIème siècle. Le Museo de Arte Precolombino e Indígena (MAPI) revient quant à lui sur les origines indigènes de ce petit pays d’Amérique Latine.

La vieille-ville est à voir absolument si vous visitez Montevideo ! La Puerta de la ciudadela marque l’entrée de ce centre ancien. Rendez-vous au niveau de la cathédrale métropolitaine, un monument historique bâti en 1790 ! Vous trouverez tout près le Palacio Taranco y Museo de Artes Decorativas, une ancienne maison bourgeoise  édifiée par Charles Louis Girault - architecte du Petit Palais à Paris- qui expose un ensemble d’art décoratif et de mobilier français et espagnol. Amateurs d’art, vous trouverez votre bonheur au Musée Joaquín Torres García ou au Musée Gurvich, tous deux précurseurs du courant constructiviste.

Une agréable capitale en bord de mer

Montevideo longe le Rio de la Plata, l'estuaire qui sépare l’Argentine de l’Uruguay. Son front de mer est particulièrement agréable : ce sont pas moins de 21 kilomètres de Ramblas qui vous permettront de déambuler à votre guise le long de la baie de Montevideo ! Notez que le marché du Port regorge de spécialités uruguayennes à déguster seul ou entre amis. 

Pour profiter au mieux des plages, éloignez-vous quelques peu du centre-ville pour atteindre celle de Pocitos, particulièrement bien aménagée. Ou bien poussez jusqu'à la belle plage Carrasco, qui s’étend sur près de 9 kilomètres !

Quelques espaces verts méritent le détour à Montevideo : le parc Rodó et ses jolis plans d’eau, situé à deux pas des plages, ainsi que le Parc Prado, plus au nord, qui comporte des jeux pour enfant ainsi qu’un joli jardin botanique.

Quand y aller ?

Pour profiter des baignades et d’une température agréable, privilégiez la période qui s’étend de décembre à mars, qui correspond à l’été en Uruguay.

Comment y aller ?

Le trajet se fait en avion depuis Paris ! Si vous êtes à Buenos Aires en Argentine, vous pouvez aussi opter pour une traversée du Rio de la Plata en ferry, une traversée qui prend seulement 3 heures.

1 avis de voyageurs sur Montevideo

1
1 membre recommande de visiter Montevideo
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°62 au monde
  • N°21 en Amérique
  • N°1 en Uruguay
  • 9 recos cumulées par Montevideo et 10 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Plage Pocitos1Plage Pocitos
plage
Sympa

Port de Montevideo2Port de Montevideo
port de plaisance
Vieux port

Batlle Park3Batlle Park
parc d'attractions
Le parc du dimanche

Place Cagancha4Place Cagancha
place
Plaza del tango

Independencia Square (place)5Independencia Square (place)
place
Le début d'un musée

Stade du Centenaire6 Stade du Centenaire
stade
Stade de l'équipe nationale

Palais Salvo7 Palais Salvo
château et palais
Un des emblèmes de la ville

Porte de la Ciudadela8 Porte de la Ciudadela
monument
Back to the future !


Photos de la ville



Détail des avis

Le temps de vivre

Petite-Terre
Avis modifié le 23/09/2020 par Petite-Terre
Montevideo, que dire sur cette ville que je considère génial ! Beaucoup d'amis n'ont pas aimé, autant l'on adorée comme moi. Le pendant romantique de la Plata, comme un mini Buenos Aires. Le temps s'est juste un peu plus arrêté que l'Argentine. Il faut aussi savoir avant de venir que les prix sont sensiblement les mêmes qu'en France voire plus pour certaines choses mais toujours facile de trouver des bonnes adresses économiques. Après la vieille ville, Pocitos, le parque Batlle, etc vous satisferons pour un week-end. le mieux est de rester une semaine pour prendre le temps de vivre tranquillement.

Signaler un abus - Poster un commentaire12 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Petite-Terre recommande de visiter Montevideo
Close
Close
Close