Que voir et que faire à Shanghai


Organiser son voyage à Shanghai



Shanghai en bref

Ancien port de pêche devenu en 30 ans le centre financier de la Chine, Shanghai, littéralement «sur la mer », impressionne par son gigantisme. Traversée par le fleuve Hangpu, elle arbore des airs de Manhattan à Pudong, joue la carte de l’authenticité à Puxi, et témoigne des anciennes concessions étrangères sur le Bund et dans le charmant quartier français. Véritable eldorado de la jeunesse en quête de réussite, Shanghai, cosmopolite, décontractée et ouverte au monde, foisonne. Destination culturelle grâce à ses nombreux musées et bien sûr shopping, vous ne vous y ennuierez jamais!

Son climat est subtropical: les hivers sont doux et les étés très chauds et humides.

Sur le Bund, en toute décontraction

Le Bund, «rivière boueuse» en anglais, est l’une des promenades les plus célèbres de Chine. Ses façades art déco et néoclassiques vous rappelleront le Chicago des années 30, Liverpool ou Marseille. Les shanghaiens sont nombreux à y pratiquer le tai-chi au petit matin.

Entrez dans la magnifique Pudong Development Bank érigé par les britanniques. Vous serez impressionné par ses lions et portes en bronze massif, son marbre de carrare, et ses superbes mosaïques. Tout près, la maison des douanes abrite une réplique de l’horloge de Big Ben. A 750 mètres, le pont Waibaidu est très prisé des jeunes mariés qui viennent s’y faire photographier.

Embarquez à bord d’une croisière, de préférence de nuit, sur la rivière Huangpu, 3 fois plus large que la Seine. Jusqu’à 23h, la ville scintille de mille lumières. Allez à l’embarcadère de Shiliu Pu (niveau B1 guichet 1). Durée: 30 à 50 min. Alternative: depuis le Bund, allez boire un verre au 32e étage de l’Hôtel Hyatt ou au 66e étage du Royal Méridien. Sympa également la terrasse extérieure du Bar rouge.

A deux pas, la vieille ville et ses maisons basses, s’étend sur moins de 2 km. Visitez le temple de Confucius, havre de tranquillité au cœur de la jungle urbaine, et le superbe jardin Yu, qui signifie « paix » et « confort ». Les curieux iront se promener au marché aux grillons Wan Shang Market, dont les combats d'insectes font l’objet de jeux d’argent.

Pudong, vitrine de la fulgurante réussite chinoise

Grimpez à l’une des immenses tours de verre pour jouir du panorama vertigineux. Vous aurez le choix entre la Shanghai tower 3e plus haute tour au monde, la Jin Mao Tower rappelant l’Empire State Building, le Financial center building en forme de décapsuleur, la plus populaire, ou l’Oriental Pearl TV Tower, aux 3 sphères roses. Cette dernière abrite également le musée d’Histoire de la ville ainsi que l’aquarium.

Renmin Guangchang, la Place du Peuple, très appréciée des shanghaiens

Artère piétonne la plus commerçante de Shanghai, Nanjing Donglu est très animée. Les enseignes sont ouvertes jusqu’à 22h. Parmi les plus connues: Shanghai n°1 Departement Store, son voisin Xin Shi Jie ainsi que Fashion Store. Pour vous restaurer, direction le Shanghai First Foodhall. En remontant la rue, vous arriverez à la place du Peuple, Renmin Guangchang, superbe esplanade donnant sur un parc verdoyant. Atypique: le samedi matin, les parents viennent sans leurs enfants faire leur ‘marché’ aux mariages.

Visitez l’immense musée de Shanghai, gratuit. Si vous avez le temps, entrez dans l’Opéra futuriste, œuvre d’un architecte français, ainsi que dans le musée de l’urbanisme: une maquette géante du Shanghai de 2020 est exposée au 2nd étage. Un petit train touristique au croisement de Henan Zhonglu permet de visiter le quartier sans se fatiguer.

L’ex concession française

Depuis l’avenue Huaihai, bordée de platanes, flânez vers Taikang Lu. Le meilleur moment est en fin d’après-midi, après la fermeture des bureaux: ses petites ruelles pittoresques, aux nombreuses échoppes, sont très agréables. Il y règne une atmosphère relaxante. Si vous avez le temps, entrez dans l’Okura Garden Hotel. Il s’agit de l’ancien cercle sportif français, plus tard reconvertit en Palais de la culture du Peuple. Son jardin est somptueux: le weekend, les chinois y vont pour s’adonner au cerf-volant, un de leur passe-temps préféré, avec le majong.

Le soir, les quartiers de Xiantiandi et Huaihai Lu sont les plus animés.

En périphérie, le temple du Bouddha de Jade (2 mètres de haut) est le plus célèbre temple bouddhique de la ville. A voir également le parc Lu Xun, dans l’ancienne concession japonaise, et son lac aux nénuphars.

Si vous avez des enfants

Visitez Disneyland ou la cité des sciences qui rappelle beaucoup la Villette à Paris. Enfin, le cirque de Shanghai est l’un des plus réputé au monde.

Quand y aller?

Les meilleures périodes sont au printemps, de fin avril à début juin, et à l’automne, en septembre et octobre.

Comment y aller?

Air France, Air China et China Eastern Airlines assurent des vols directs quotidiens depuis Paris Charles de Gaulle. Les compagnies Emirates, Etihad Airway, KLM, Lufthansa et Thai Airways assurent des liaisons avec escales à Dubai, Abu Dhabi, Amsterdam, Francfort/Munich/Zurich et Bangkok.

En arrivant de l’aéroport, prenez le Maglev, train à suspension magnétique, puis le métro ligne 2. Environ 45 min-1h de trajet pour rejoindre le centre.

Comment s’y déplacer?

Le meilleur moyen pour visiter la ville est à pied et en métro. Achetez un pass illimité à la journée (±18 yuans) ou pour 3 jours (45 yuans).

Résumé des avis sur Shanghai (1 avis)

1
1 membre recommande de visiter Shanghai
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°215 au monde
  • N°34 en Asie
  • N°4 en Chine
  • 1 reco cumulée par Shanghai


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

La Chine en marche

Ana
Avis posté le 17/10/2014 par Ana
Des quartiers tout neuf, d'énormes chantiers un peu partout, des choix architecturaux parfois très audacieux... La Chine s'est réveillée et on en trouve la preuve dans une mégalopole comme Shanghai. C'est impressionnant !

Signaler un abus - Poster un commentaire Ana recommande de visiter Shanghai
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

0 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis



Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Tour de télévision Perle de l'Orient1 Tour de télévision Perle de l'Orient
monument

Jardin de Yu Yuan2 Jardin de Yu Yuan
espace naturel

Musée des Arts de Chine3 Musée des Arts de Chine
musée

Parc et mémorial de Lu Xun4 Parc et mémorial de Lu Xun
espace naturel

Carnets de voyages



Close
Close
Close