Guide de Voyage Corée du Sud


Infos Pratiques
Population51 millions de Sud-Coréens
Superficie100 210 km²
LanguesCoréen
Indicatif téléphonique+82
MonnaieWon coréen (KRW)
100 EUR = 131 522,45 KRW    |    100 KRW = 0,08 EUR
Coût de la vie+3% comparé à la France (source Numbeo)
Fuseaux horairesUTC +9H
Norme électrique110V / 220V - 60 Hz - Prises de types A, B, C et F
Santé et vaccinsLes vaccinations contre l'hépatite A et B, ainsi que l'encéphalite japonaise sont conseillées,
Visas et formalitésPour les ressortissants européens et les séjours de moins de 90 jours, un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour est suffisant. Pas de visa nécessaire pour ce type de séjours.
CapitaleSéoul

La Corée du Sud en bref

Pays de l’Asie de l’est situé entre la Chine et le Japon, la Corée du Sud surnommée le « pays du matin frais » maladroitement traduit par « calme »  est à la fois ultramoderne et traditionnel.

Tristement célèbre pour sa guerre fratricide avec le nord tenu d’une main de fer par Kim Jong-Il, la Corée du Sud rayonne grâce à ses produits technologiques (Samsung), sa K-Pop (Gangnam Style) et l’accueil de grandes rencontres sportives (coupe du monde de football en 2002 et jeux olympiques d’hiver en 2018). Encore peu visitée des occidentaux, elle témoigne d’un dynamisme étonnant et de nombreuses découvertes possibles. 109e pays par sa superficie et 12e puissance économique mondiale, elle possède une trentaine de sites exceptionnels (12 inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco dont 4 dans sa capitale Séoul, 13 au registre de la mémoire du monde etc.). L’écotourisme y est également répandu, avec de nombreux parcs nationaux protégés où on peut pratiquer des activités sportives et nature. En effet, 70% du territoire est occupé par des montagnes et des forêts.  Les 72 temples du pays offrent la possibilité de séjour (Templestay) pour un prix modique: dépaysement garanti ! Au programme : méditation zen, activités créatives (confection de lanternes en papiers etc.) ou sportives (tae kwon do, sumundo etc.).

La destination plaira aux personnes désireuses de dépaysement et de confort à la condition de prévoir un budget conséquent car la destination n’est pas bon marché. La ville de Séoul étant construite sur une multitude de collines, les voyageurs veilleront à être en bonne forme physique pour en profiter pleinement.


Les incontournables

Séoul capitale futuriste à l’avant-garde des technologies numériques et ancienne demeure impériale du 5e siècle à 1910 (invasion japonaise). Grande comme 5 fois Paris, 11 millions de personnes y vivent (25,6 millions si l’on compte son aire urbaine) en faisant la 4e ville la plus peuplée au monde. Traversée par la rivière Han elle demeure une mégalopole agréable grâce à ses nombreux espaces verts et fleuris.

Elle se divise en 5 quartiers, dont le centre-ville (Gawanghwamen et Hongdae). L’artère de Sejong-ro y est une incontournable du shopping et des sorties nocturnes.

Ne manquez pas :

  • La relève de la garde de la porte Gwanghwamun tous les jours sauf les mardis à 11h et 13h.
  • Le palais Gyeongbokgung « du bonheur radieux »

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h à 17h. ±3 000W (visites en anglais gratuites à 11h, 13h30 et 15h30). Gyeongbokgung Station ligne 3 sortie 5).

  • Le palais Deoksugung plus petit des 5 palais impériaux mais intéressant grâce à son musée royal et son joli jardin.

Ouvert tous les jours sauf les lundis de 9h à 21h. ±1 000W (visites en anglais gratuites du mardi au samedi à 10h30 et 13h. Durée : 1h). City Hall Station ligne 1 ou 2.

  • Le parc national Bukhansan
  • Insa-dong, ancien quartier des artistes, où on trouve beaucoup de petites échoppes et restaurants.
  • Bukchon Hanok village (Anguk Station ligne 3)

Vieux de 600 ans, Bukchon, qui signifie village du nord, permet de se faire une bonne idée de la vie à l’époque de la dynastie Joseon.

  • Le palais Changdeokgung

Ouvert tous les jours sauf les lundis de 9h à 18h (18h30 de juin à août et 17h30 de novembre à janvier). ±3 000W seul et ±8 000W avec la visite du Huwon Garden, jardin secret classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Visites en anglais gratuites à 10h15 et 13h15. Anguk Station ligne 3.

  • Le sanctuaire royal Jongmyo

Egalement classé à l’Unesco, le site se visite librement le samedi entre 9h et 18h (17h30 de nov. A janv.). Les autres jours (sauf mardis et dimanches) visites guidées en anglais à 10h, 12h, 14h et 16h. ± 1000W. Jongno 3-ga Station ligne 1, 3 ou 5.

  • Myeongdong et le mont Namsan

Grimpez au sommet du mont (265 m) à pied via le parc Namsan ou en funiculaire pour observer la ville depuis la N Seoul Tower, Tour de Séoul.
Ouverte tous les jours de 10h à 23h (minuit le samedi) ±10 000W. Les toilettes en haut de la tour surnommées « toilettes du ciel » valent le détour (Myeongdong Station ligne 4).
 

  • Dongdaemun Design Plaza

Ouvert tous les jours de 10h à 19h (21h les mercredis et vendredis).Construit par Zaha Hadid ce « vaisseau spatial argenté » propose en plus des salles d’expositions une galerie marchande sympa. Dongdaemun History & culture park Station ligne 2, 4 et 5.
 

  • Itaewon

Très fréquenté des GI’s américains qui occupent une base non loin, c’est le quartier touristique du shopping et des sorties nocturnes.
 

  • Mémorial de la guerre de Corée

Ouvert du mardi au dimanche, gratuit. Sanmgaki Station ligne 4 ou 6, sortie 12.
 

  • Musée national de Corée

Ouvert tous les jours de 10h à 18h (21h les mercredis et samedis, 19h le dimanche) Entrée libre (sauf expositions temporaires). Inchon Station ligne 4 ou ligne Jungang, sortie 2.
 

  • Gangnam (le Manhattan de  Séoul) et le sud

Les amoureux de séries coréennes (appelées drama) visiteront le village de Goguryeo, du forgeron en coréen. Gangbyeon Station ligne 2 sortie 4. Ouvert tous les jours de 9h à 19h.
 

  • Les îles de la baie d’Incheon
     

Toutes ne sont pas habitées ni ne permettent la baignade mais la promenade vaut le détour. Privilégiez Jagyakdo (plage de galets, forêts, pivoines, lieux de restauration) Deokjeokdo (charmante petite baie idéale pour une excursion d’une journée), Baeknyeongdo (plages de sable et de galets et nombreux restaurants). Attention, elle peut fermer en cas de conflit avec le nord car elle est la plus proche.

Au départ d’Incheon, pour Jagyakdo: bateau toutes les heures à partir de 10h. Dernier retour à 16h30 Durée 20 min. Comptez ±7000 W aller-retour. Pour Deokjeokdo : départs à 8h30, 9h10 et 14h30 retours à 10h , 15h30, et 16h (1h10 de trajet) ±50 000 W aller-retour. Pour Baeknyeongdo départs à 7h10, 8h30 et 13h retours à 7h, 12h50 et 13h30. 4h de trajet. Comptez ±54 000 W l’aller simple.
 

  • Si vous voulez visiter la DMZ (ligne de démarcation des 2 Corées) et son village (Panmunjeom) vous devrez réserver via une agence mandatée (Panmonjom Travel Center).

La sortie est chère (entre 105 000 et 135 000W) et mise à part la visite du tunnel 4, vous pourriez être déçus.
 

  • Sokcho est un petit port de pêche charmant coincé entre mer et montagne (à 244 km de Séoul, 2h30 en bus- les routes sont sinueuses).

Plus loin sur la route de Gangneung, ne ratez pas le temple de Naksansa construit à coteau de falaise avec vue sur mer. ±3 000W.
 

  • Le parc national Seoraksan qui comporte 4 entrées principales. ±3 500W.   
     

Vallées profondes surplombées de pics de garnit, forêts de pins, érables, petites cascades. De belles randonnées en perspectives.

  • Le parc national Gayasan et son temple Haeinsa

Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h ±3 500W.   Accès facile en bus depuis la gare routière de Seobu à Daegu (départs toutes les 40 min. 1h30 de trajet. ±6 500W).

 

 

  • Angdong (à 273 km de Séoul) célèbre pour son village folklorique de Hahoe

 

Vrai village traditionnel habité dont la plupart des maisons patriciennes datent du 16e s. Ouvert tous les jours de 9h à 17h l’hiver, 18h l’été. ±5 000W adulte et 1 500W enfants.

 

  • Busan, seule ville de Corée en bord de mer

Ne manquez pas le marché au poisson (Jagalchi), le village traditionnaliste de Cheonghakdong et le temple de Tongdosa. Non loin, les sources thermales de Bugok permettent de se prélasser dans des bains en plein air. Si vous avez des enfants, le parc d’attraction de Taejongdae (à la pointe de l’île Yongdo) pourrait leur plaire. Ouvert de 4h à minuit. Entrée libre.

L’île volcanique de Jejudo et son climat subtropical très chaud l’été et doux l’hiver
Attention, vous y serez rarement seuls ! On peut y venir en bateau (comptez 5h au départ de Mokpo, 3h d’Haenam, 2h de Wando, 12h de Busan) ou en avion (Asiana airline, Korean air, Jeju Air et Jinair  ±5 000W aller simple).

Quand y aller ?
Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour la visiter : ils sont frais et ensoleillés. Les hivers (de fin novembre à début mars) peuvent être sibériens et les étés très chauds et humides. Au mois de mai, pendant la fête de Buddha, tous les temples se parent de milliers de lanternes multicolores : c’est magnifique.

Comment y aller ?

En Avion

Air France dessert Séoul en direct depuis Paris CDG 7 vols/semaine (comptez 10h à 12h de trajet). Korean Air et Singapore Airlines également. Le tarif moyen d’un billet Paris Séoul est d’environ 700 à 1 500€ en fonction de la compagnie et du délai de réservation.

Le pays compte 3 aéroports internationaux à Séoul, Busan et Jeju (île touristique préférée des coréens). De nombreux aéroports relient les villes entre elles assurant un bon maillage du territoire (à Séoul, les vols internes partent de Gimpo).

Comment s’y déplacer ?

Le réseau de transport public est performant.

En train

Si vous envisagez de vous déplacer souvent, achetez un Korail pass sur Internet (http://www.letskorail.com/ebizbf/EbizBfKrPassAbout.do). Valable entre 1 et 10 jours, il vous permettra de voyager en illimité sur tout le réseau pour un tarif raisonnable (3 jours ±113 000W). Les prix de groupe s’appliquent à partir de 2 personnes et les enfants âgés de 4 à 12 ans payent moitié prix. Il existe 4 types de trains :

les Tong-il omnibus lents et parfois peu confortables
les Mugunghwa rapides plutôt confortables
les Saemaeul express rapides et très confortables
le KTX train à grande vitesse qui relie Seoul aux plus grandes agglomérations du Sud du pays.


En bus

Le système de bus est très développé : 1) les gosok beoseu ou express bus desservent leurs destinations via les autoroutes. On choisit entre 2 catégories : udeung ou Deluxe (confortables et bien équipés) ou jikhaeng (normaux). A Séoul on compte 3 gares routières de bus express situées à Gangnam, Dong Seoul Terminal et Sangbong Terminal)  

2) les bus interurbains (sioe beosus ou intercity bus) qui relient les villes entre elles, avec parfois des arrêts aux sites touristiques. A Séoul, les gares routières sont situées à Dong Seoul, Nambu, Seobu, Sangbong, Yeokjeon, et Sinchon.

3) les bus de ville (sinae beosus) qui desservent également les banlieues. On paye directement sa place au chauffeur.

A Séoul, le mieux est de visiter la ville à pied et en métro (une quinzaine de lignes).

  Destinations incontournables

Carte du pays

Top 4 des villes à voir

Séoul10 Séoul Corée du Sud
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Sokch'o20 Sokch'o Corée du Sud
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Pusan30 Pusan Corée du Sud
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Daejeon40 Daejeon Corée du Sud
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Voir le classement complet des villes
Top 4 des lieux d'intérêt à visiter

Parc National Seorak-san10 Parc National Seorak-san Espace naturel
Sokch'o
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Palais Gyeongbok20 Palais Gyeongbok Lieu historique
Séoul
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Musée du folklore et d'histoire naturelle30 Musée du folklore et d'histoire naturelle Musée
Jeju
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Parc national d'Hallasan40 Parc national d'Hallasan Espace naturel
Jeju
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Les lieux d'intérêt par catégories




Voir le classement des 320 lieux d'intérêt


Photos du pays 

25templetemple
Par joel
Le 28/10/2016

25reconstitutionreconstitution
Par joel
Le 28/10/2016

25muséemusée
Par joel
Le 28/10/2016

25jour de pluiejour de pluie
Par joel
Le 28/10/2016

25costumes traditionnelscostumes traditionnels
Par joel
Le 28/10/2016

25vue de bucheonvue de bucheon
Par joel
Le 28/10/2016

25carte du parc de Bucheoncarte du parc de Bucheon
Par joel
Le 28/10/2016

25ParcParc
Par joel
Le 28/10/2016

25TempleTemple
Par joel
Le 28/10/2016

25ArbreArbre
Par joel
Le 28/10/2016


Voir tous les albums photos du pays
25

temple

Par joel

25

reconstitution

Par joel

25

musée

Par joel

25

jour de pluie

Par joel

25

costumes traditionnels

Par joel

25

vue de bucheon

Par joel

25

carte du parc de Bucheon

Par joel

25

Parc

Par joel

25

Temple

Par joel

25

Arbre

Par joel

Raccourcis


Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des avis sur des lieux touristiques.
Plus vos avis sont recommandés, plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer





  • Partagez cette page :
Close
Close
Close