Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Jaipur


Organiser son voyage à Jaipur
Taux de changeMonnaie : Roupie indienne (INR)
100 EUR = 8 465,95 INR    |    100 INR = 1,18 EUR
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Jaipur

Jaipur est la capitale du Rajasthan, un État du nord-ouest de l’Inde. Contrairement à la plupart des villes indiennes, Jaipur a été construite relativement tard, en 1727, sur ordre du mahârâja Jai Singh II. Construite en 4 ans, elle est cerclée de hautes murailles et suit un plan d’urbanisme moderne qui s’articule autour de grandes avenues. En prévision de la visite du prince Albert en 1876, la ville est entièrement repeinte en rose, couleur de bienvenue.

 

Découvrir le riche patrimoine de Jaipur

Jaipur regorge de sites à découvrir, un des plus connus étant son célèbre observatoire astronomique Yantra Mandir, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010. Construit en 1726, il rassemble plusieurs édifices en pierre qui ne sont autre que les instruments astronomiques de l’époque. Au cœur du centre-ville de Jaipur, vous trouverez aussi le Hawa Mahal ou Palais des vents, un somptueux bâtiment en grès rouge doté de multiples fenêtres en saillies finement décorées. L’édifice avait pour objectif de permettre aux femmes du harem de pouvoir observer la rue sans se faire voir. 

Juste derrière cet édifice se trouve le City Palace, composé de deux palais, Chandra Mahal et Mubarak Mahal. Une partie se visite tandis que l’autre est encore aujourd'hui occupée par la famille royale. Entre cour intérieure, jardins et jolis édifices, le complexe a été construit entre 1729 et 1732.

Jaipur est une ville qui se révèle progressivement aux visiteurs qui prennent le temps d’y rester. Riche en artisanat local et en marchés, elle ne manque pas de choses à faire ! N’hésitez pas à faire un tour du côté du Albert Hall, le plus vieux musée de la ville.

 

Les majestueux temples de la région de Jaipur

Les alentours immédiats de Jaipur sont également riches en patrimoine ! Entourée par les monts Ârâvalli, la ville s’observe depuis les hauteurs, au niveau des forts Nahargarh et Jaigarh, qui sont aussi de belles possibilités de promenade dans la nature. Un autre incontournable de Jaipur est la visite de la forteresse d’Amber, ancienne résidence des maharajas, symbole de la puissance de la caste des Râjput, construite à la fin du XVIème siècle. La balade pour se rendre au palais réserve de nombreuses curiosités comme le Panna Meena Ka Kund, impressionnant dédale d’escaliers, ou la salle des miroirs. Sur la route qui vous emmène au palais, vous pouvez choisir de vous arrêter à Gaitore, érigé à la mémoire des anciens membres de la famille royale, ainsi qu’au Jaj Mahal, un palais situé au milieu d’un lac.

À voir aussi dans les environs, le somptueux temple de Galtaji, entouré de ses bassins dont l’eau provient de sources naturelles et surnommé le “temple des singes”.

 

Quand y aller ?

La meilleure période pour visiter cette partie de l’Inde s’étend entre octobre et mars, après la saison des moissons et avant les fortes chaleurs du printemps et de l’été.

 

Comment y aller ?

Il est possible de se rendre en avion à Jaipur depuis Paris. Des vols locaux existent également depuis les principales villes indiennes. Des trains quotidiens partent de New Delhi, Bhopal, Agra, Gwalior ou encore Indore. De nombreuses routes nationales (8, 11, 12) desservent Jaipur si vous comptez vous y rendre en voiture ou en bus.

1 avis de voyageurs sur Jaipur

1
1 membre recommande de visiter Jaipur
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 4/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°317 au monde
  • N°34 en Asie
  • N°4 en Inde
  • 1 reco cumulée par Jaipur


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Hawa Mahal1 Hawa Mahal
monument

Palais de la ville2 Palais de la ville
monument

Palais Galta-Monkey3 Palais Galta-Monkey
monument

Jal Mahal4 Jal Mahal
espace naturel

Fort d'Amber5 Fort d'Amber
monument

Jantar Mantar6 Jantar Mantar
monument

Palais d'Amber7 Palais d'Amber
monument

Temple Birla8 Temple Birla
monument


Photos de la ville

Carnets de voyage sur Jaipur




Détail des avis

Une ville qui a su valoriser son patrimoine

voyager1
Avis posté le 17/11/2019 par voyager1
En séjournant en Inde, j'ai souvent fait le constat attristant que de superbes constructions historiques étaient mal entretenues, voire laissées à l'abandon, ce qui dommage pour le patrimoine du pays.
Jaipur a au contraire fait de gros efforts pour préserver et valoriser ses monuments, son architecture patrimoniale. Celle qui est surnommée la ville rose mérite qu'on s'y attarde, qu'on prenne le temps de déambuler dans ses rues, ses temples, ses palais.

Signaler un abus - Poster un commentaire0 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
voyager1 recommande de visiter Jaipur
Close
Close
Close