Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Agra


Organiser son voyage à Agra
Taux de changeMonnaie : Roupie indienne (INR)
100 EUR = 8 421,16 INR    |    100 INR = 1,19 EUR
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Agra

Agra est une ville située dans l'État de l’Uttar Pradesh au nord de l’Inde, le long de la rivière sacrée Yamuna. Entre le XVIème et le XVIIème siècle, elle est choisie par l’empire moghol pour devenir capitale, et son développement commence par l’aménagement de magnifiques jardins. Les empereurs musulmans successifs participeront à sa renommée en construisant des édifices d’importance internationale : le Taj Mahal et le Fort Rouge notamment. Le nom Agra aurait pour origine le mot “Agrabana” qui fait référence au paradis dans la mythologie hindoue.

 

Un héritage de la civilisation indo-musulmane

Tout commence entre 1501 et 1504 lorsque Sikandar Lodi, le sultan de Delhi, choisit Agra pour capitale. Les peuples moghols reprendront finalement la ville qui deviendra le siège de cet empire sous le règne d’Akbar. C’est sous son autorité que les premiers bâtiments religieux et militaires moghols sont érigés, comme le Fort Rouge, une immense muraille de grès rouge de plus de 2 kilomètres qui comprend une citadelle, des appartements et une petite mosquée. Akbar a été un souverain ouvert à la diversité des cultes : il autorisera notamment l’édification d’une église catholique dans la région, l’église d’Akbar. Il est aussi le fondateur de l’ancienne cité de Fatehpur Sikri, située à environ 50 kilomètres d’Agra, dont les vestiges sont classés au patrimoine mondial de l’humanité.

Le Taj Mahal d’Agra, le mausolée le plus connu au monde

En 1628, le prince Khuram est couronné et adopte le nom de Shah Jahan qui signifie “roi du monde”. C’est le fondateur du palais du Taj Mahal, qui selon la légende, aurait été édifié en l’honneur de son épouse morte en couche. Le Taj Mahal - ou palais de la couronne - est construit entre 1631 et 1643 et combine harmonieusement des éléments de l’architecture indienne, ottomane et iranienne. Le bâtiment est entouré par un somptueux jardin - le mehtab bagh.

De l’autre côté de la rivière Yamuna se trouve aussi le tombeau de l’timad-ud-Daulah, considéré comme un mini Taj Mahal et qui a en réalité fortement inspiré son double. Le mausolée est emblématique de l’architecture moghol en ce qu’il mélange avec soin le marbre et des pavés de grès rouge.

En comparaison à ces deux bâtiments emblématiques de l’histoire de l’Inde, la ville d’Agra présente peu d’intérêt culturel. Si vous souhaitez néanmoins vous imprégner de l’atmosphère locale, faites un tour à Kirani Bazar, la principale rue commerçante, et goûtez aux pâtes de fruit petha, qui sont des spécialités locales. A noter, l’initiative Sheroe’s café, un café tenu par des femmes ayant été victimes d’attaques à l’acide.

 

Quand y aller

La meilleure période pour se rendre à Agra s’étend entre octobre et février : les températures sont plus fraîches et vous éviterez ainsi la saison des moissons. En février, un festival est organisé aux pieds du Taj Mahal, le Taj Mahotsav.

 

Comment y aller

Depuis la capitale New Delhi, vous aurez la possibilité de rejoindre Agra en avion, en train ou en bus. Dans la ville, il est recommandé de se déplacer en rickshaw, le tricycle typique du pays.

1 avis de voyageurs sur Agra

0
0 membre recommande de visiter Agra
Soit 0% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 1/5
En couple : 1/5
Entre amis : 1/5
Note globale : 1/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°127 au monde
  • N°15 en Asie
  • N°1 en Inde
  • 4 recos cumulées par Agra et 1 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Taj Mahal1Taj Mahal
monument
Un mélange des genres qui lui va si bien

Grande Porte du Taj Mahal2 Grande Porte du Taj Mahal
monument

Fort d'Agra3 Fort d'Agra
monument

Jami Masjid4 Jami Masjid
monument

Mausolée d'Itimad-ud-Daulah5 Mausolée d'Itimad-ud-Daulah
monument

Chini ka Rauza (monument funéraire)6 Chini ka Rauza (monument funéraire)
monument

Sikandra7 Sikandra
monument

Fatehpur Sikri8 Fatehpur Sikri
monument


Photos de la ville

Carnets de voyage sur Agra

3 incontournables du nord de l'Inde3 incontournables du nord de l'Inde
Par Melanie raz
Le 11/08/2016




Détail des avis

Symbole des inégalités

Emilee
Avis posté le 23/05/2019 par Emilee
Quand vous voyez la procession des cars à touristes qui déversent leur flot de visiteurs pour le majestueux Taj Mahal, et la pauvreté du village d'Agra à côté, le contraste est assez choquant.
On si dit que l'argent n'est peut-être pas utilisé à bon escient, entre un monument maintenu en très bel état, et des populations qui vivent dans des conditions rudimentaires.

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Emilee ne recommande pas de visiter Agra
Close
Close
Close