Guide de voyage - Borobudur


Organiser son voyage à Borobudur
Taux de changeMonnaie : Roupie indonésienne (IDR)
100 EUR = 1 628 679,47 IDR    |    100 IDR = 0,01 EUR
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Borobudur

Borobudur est une ville située sur l’île de Java en Indonésie. Positionnée dans la plaine de Kedu, elle fait face à la chaîne de montagnes Menoreh et son volcan Merapi, qui ont longtemps inspiré les moines bouddhistes qui considéraient ces montagnes comme un refuge sacré. En résulte une forte concentration de temples dans la région, dont le plus grand monument bouddhique au monde, le temple de Borobudur, construit au IXème siècle sous la dynastie Sailendra. Abandonné vers 1100 et longtemps recouvert de cendre et de végétation, le temple a été redécouvert au début du XIXème siècle par le gouverneur de Java Thomas Stamford Raffles

 

Le plus grand temple bouddhiste du monde

À partir des années 70, le gouvernement indonésien et l’Unesco s’unissent pour engager un plan de restauration du temple qui sauve l’édifice de la ruine. Il est ensuite classé en 1991 au patrimoine mondial de l’humanité. Le temple représente un gigantesque stûpa, un symbole bouddhiste en forme de cloche, de 123 mètres de long et 43 mètres de haut. Vu du ciel, on distingue aussi un mandala, évocateur de la cosmologie bouddhiste. Sa construction a nécessité le déplacement de près de 1 600 000 blocs de pierre volcanique !

Le temple est constitué de neuf plateformes dont six carrées et trois circulaires au sommet. La plateforme du haut comporte un grand stûpa, lui-même entouré de 72 autres petits stûpas. Le temple est couvert de fresques qui racontent l’histoire de Bouddha. On recense au total 2670 figures en relief. 1460 sont narratives et relatent la transformation du prince Siddharta en Bouddha ainsi que l’ascension de son disciple Sudhana jusqu’à la vérité ultime. Le temple de Borobudur possédait aussi à l’origine 504 statues de Bouddha, 43 ont disparu et au moins 300 sont endommagées. 

 

La vallée sacrée de Borobudur

Outre le temple de Borobudur, c’est bien toute la plaine de Kedu qui a fait l’objet de rites et de croyances religieuses ! En effet, la vallée est particulièrement fertile et luxuriante, pleine de rizières et de palmiers, et les "montagnes vivantes" qui l’entourent ont longtemps fait l’objet de fascination. On trouve ainsi à proximité du temple de Borobudur deux autres temples intéressants : le temple de Mendut et le temple de Pawon. Le temple de Mendut conserve trois grandes statues bien préservées de Bouddha : il est le symbole de l’apprentissage aux préceptes bouddhistes. Quant au temple de Pawon, il commémore le moment où le prince Siddharta atteint la sagesse suprême.

Chaque année entre mai et juin, au moment de la pleine lune, des processions sont organisées pour célébrer le Vesak, le jour sacré commémorant la naissance et la mort dans la religion bouddhiste, un jour férié en Indonésie. Les fidèles commencent leur pèlerinage dans le Temple de Mendut avant de passer par celui de Pawon et aboutissent finalement dans le temple de Borobudur

 

Quand y aller ?

La meilleure période pour visiter Borobudur est la saison sèche, qui s'étend entre mai/juin et octobre.

 

Comment y aller ?

Depuis la gare routière de Yogyakarta, prendre un bus ou un taxi jusqu’à Borobudur. Vous pouvez également vous rendre sur place dans le cadre d’une excursion privée organisée par une agence.

1 avis de voyageurs sur Borobudur

1
1 membre recommande de visiter Borobudur
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 3/5
En couple : 4/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 4/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°460 au monde
  • N°52 en Asie
  • N°3 en Indonésie
  • 1 reco cumulée par Borobudur


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Borobudur1 Borobudur
monument




Détail des avis

De belles choses à voir

Ana
Avis posté le 05/05/2019 par Ana
Je me suis rendue à Borobudur sans trop savoir à quoi m'attendre et j'ai été agréablement surprise.
Pour commencer, on y trouve le plus grand temple boudhiste du monde. Prévoyez au moins une demi journée pour en faire le tour, observer ses statues et bas reliefs, monter ses marches, variet les points de vue.
Ensuite, l'environnement naturel de cette ville est luxuriant et splendide : rivières, montagnes, volcan, rizières en terrasses...

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Ana recommande de visiter Borobudur
Close
Close
Close