Photo postée par Curateur

Que voir et que faire à Tokyo


Organiser son voyage à Tokyo



Tokyo en bref

Plus grande mégalopole au monde et capitale du Japon, Tokyo est célèbre pour sa démesure, ses paradoxes et son énergie. Destination shopping, culturelle et gastronomique, découvrez cette ville à la fois déroutante et raffinée. Ses immenses gratte-ciels et passages cloutés en diagonale côtoient  ses sanctuaires anciens et ses jardins traditionnels, tandis que les folkloriques matsuri de quartier battent leur plein tout au long de l’année. Les tokyoïtes disent qu’on n’a pas assez d’une vie pour la visiter !

Son climat est subtropical humide avec 2 saisons de pluies (de juin à mi-juillet et en septembre/octobre).  

Spirituelle et attachée à ses traditions

Détendez-vous au jardin Est du Palais Impérial Higashi Gyoen. Dominant la ville, vous y apercevrez les vestiges du château du shogunTokugawa Ieyasu (sorte de général) ainsi que les lieux où s’entraînaient les samourais. Particulièrement fleuri, il devient enchanteur lorsque les cerisiers éclosent (en mars-avril). Dirigez-vous ensuite vers le parc Kitanomaru.Ses vastes pelouses et ses étangs offrent un habitat idéal aux oiseaux sauvages. Les amateurs de méditation y trouveront un cadre propice : son esthétisme apaise le cœur (alternative : Yoyogi ou Shinjuku Gyoen).   En poursuivant la promenade vous tomberez sur le musée des sciences, le Nippon Budokan Hall- qui abrite l’instructif musée des sumos (gratuit)- ainsi que le plus grand musée du Japon : le musée d’art national moderne (comptez la journée pour le visiter).

A un petit quart d’heure à pied, vous trouverez la gare de Tokyo d’inspiration européenne avec ses 8 millions de briques rouges. Vous pourrez y acheter des omiage délicieux petits présents sucrés qu’il est de tradition d’offrir à sa famille et ses collègues après un déplacement (https://www.tokyobanana.jp/language/en/)

Tokyo a souvent été victime d’incendies et de bombardements. Son architecture historique n’est donc visible qu'à Yanaka.  Promenez-vous dans ses allées pentues et ses ruelles étroites: vous trouverez des artisans de futon et de tofu et de nombreux temples. Faite une halte rafraîchissante dans un coffee shop traditionnel. Les étudiants fréquentent beaucoup ce quartier qui jouxte le leur, Hongo.

Le long de la rivière Sumida, le dynamique quartier d’Asakusa est célèbre pour son temple de Sensoji, l’un des plus visité de la ville. Si vous voulez acheter des souvenirs, un kimono ou de petits encas, Nakamise, rue commerçante attenante devrait vous combler. Si vous avez le temps, prenez la direction de Kappabashi dori (5-10 min. à pied) : vous y trouverez de superbes couteaux et tout le nécessaire pour la cuisine à des tarifs imbattables.

Le sanctuaire shintoïste Meijijingu ou Meiji est situé dans le quartier tendance d’Harajuku. Sa torii de 12 mètre en bois de cèdre ainsi que son allées de fûts de saké et les100 000 arbres qui composent son parc luxuriant en font un lieu très prisé. Si vous avez de la chance, vous y verrez peut-être un mariage traditionnel (le concubinage est très rare au Japon).

Un peu plus loin, arpentez Omotesando « les champs Elysées » japonais, haut lieu de la mode nippone. Celles et ceux qui voudront faire du shopping poursuivront vers Aoyama et Ginza (le flag ship d’Uniqlo a un étage entier dédié au tee-shirt).

Electrique et bouillonnante

Jaugez son gigantisme et sa modernité depuis les hauteurs. Montez à la Tokyo Sky Tree (634 mètres), à la Tokyo Tower (réplique rouge et blanche de notre Eiffel 332 mètres) ou à l’observatoire gratuit de la mairie (Tokyo Metropolitan Governement Office Building).

Amoureux de culture pop? C’est à Shibuya que vous trouverez votre bonheur. La jeunesse tokyoïte adore s’y amuser: bars, restaurants, salles de concert, de karaoké, et de jeux il y en a pour tous les goûts. Ses passages piétons en croix et sa statue du chien Hachiko- qui attendit pendant 10 ans devant la gare son maître décédé- en sont les emblèmes.

Akihabara, le temple de l’électronique, plaira aux amateurs de mangas et de produits dérivés et offrira aux curieux l’expérience des maidscafé, dont les serveuses portent des improbables tenues de soubrette.

Shinjuku est un quartier d’affaire aux buildings interminables. Très animé le soir, vous y trouverez les enseignes réputées d’Isetan et de Mitsukoshi (équivalent des galeries Lafayette version XXL). Non loin, Kabuki-cho abrite le théâtre du même nom où il vous sera possible d’assister  à un acte pour une somme modique (1h30 à 2h avant le spectacle). Les amateurs des studios Ghibli pourront y visiter son musée (sur réservation préalable, au minimum 15 jours à l’avance).

Les oiseaux de nuit iront faire la fête aux nombreux bars et discothèques de Roppongi, quartier préféré des expatriés.

Quand y aller ?

Les meilleures périodes sont au printemps ou à l’automne. Évitez la Golden Week (fin avril-début mai), synonyme d’affluence touristique.

Comment y aller ?

Air France dessert Tokyo 14 fois par semaine depuis Paris Charles de Gaules. Japan Airlines (JAL) et ANA (All Nippon Airways) proposent également des vols réguliers.  Haneda et Narita sont les 2 aéroports internationaux.

Comment s’y déplacer ?

Les compagnies Tokyo Metro et Toei gèrent les 13 lignes qui desservent très efficacement la ville. Tout est indiqué en anglais, il est impossible de s’y perdre ! Achetez une carte rechargeable Passmo ou Suica à l’aéroport ou dans les métros. Vous circulerez ainsi sur l’ensemble du réseau de la manière la plus économique.

Résumé des avis sur Tokyo (7 avis)

7
7 membres recommandent de visiter Tokyo
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°23 au monde
  • N°1 en Asie
  • N°1 au Japon
  • 10 recos cumulées par Tokyo et 3 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Une mégalopole moderne et branchée

Douglas
Avis posté le 12/09/2016 par Douglas
C'est très très bizarre de faire le rencontre de Tokyo... Une sorte de mélange de New-York, Londres et Paris... mais au Japon ! Ca grouille de partout, ça foisonne.

Dans le même wagon de métro vous croisez des travailleurs en costume impeccable et à l'air impassible et des jeunes jet setters à l'allure complètement excentrique, des otakus scotchés à leurs mangas ou encore des geeks concentrés sur leur smartphone (j'aurais bien aimé voir ce que ça donne Pokemon Go au Japon).

Et c'est ça partout.

Tokyo, c'est aussi le plaisir de partir à l'aventure pour trouver une simple adresse ou restaurant. Et oui, entre l'alphabet, la langue, et le fait que les commerces se trouvent parfois en étage, on s'y perd facilement !

Signaler un abus - Poster un commentaire Douglas recommande de visiter Tokyo
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

7 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Un rêve pour tous les fans du Japon

Ana
Avis posté le 11/10/2014 par Ana
Je pense que nous sommes beaucoup à avoir grandi sous l'influence de la culture nippone (mangas, jeux vidéos...).

Aller au Japon, et à Tokyo, une ville Enorme, c'est un peu faire un pélerinage. Vous ne serez pas déçu !

Signaler un abus - Poster un commentaire Ana recommande de visiter Tokyo
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

5 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Pourquoi ai-je repris l'avion ?..

Athanasius
Avis modifié le 26/05/2016 par Athanasius
Ville magnifique, active, aux paysages variés. Pour tous les fans de culture japonaise, mais aussi pour les curieux, pour ceux qui ne savent pas trop où partir pour leurs vacances, pour tout le monde en somme ! C'était pour moi un rêve d'enfance, et je n'ai pas été déçu, loin de là, j'y retournerai sûrement, ne serait-ce que pour pousser à nouveau la porte de l'un de ces karaoké avec mes amis...

Signaler un abus - Poster un commentaire Athanasius recommande de visiter Tokyo
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

4 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Un autre mode de vie

Colette
Avis posté le 05/10/2016 par Colette
J'aime bien le Japon et Tokyo en particulier pour le symbole qu'ils représentent :

Une economie très développée, une société démocratique mais un mode de vie qui a su résister à l'occidentalisation, en gardant ses racines tout en se modernisant. Résultat: une belle claque quand on visite la ville. Et un bon remède contre l'ethnocentrisme.

Signaler un abus - Poster un commentaire Colette recommande de visiter Tokyo
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Une capitale mondiale

Asiangirl
Avis posté le 24/08/2014 par Asiangirl
Pour tous les passionnés de culture nippone, la visite de Tokyo est une sorte de pèlerinage obligatoire. Absolument pas déçue : c'est vraiment une capitale hyper active et hyper moderne. En même temps, c'est vraiment complètement différent des villes européennes.

Un vrai voyage à faire, avec des découvertes et un "choc des cultures" qui se produit à tous les instants.

Signaler un abus - Poster un commentaire Asiangirl recommande de visiter Tokyo
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Une fourmilière humaine

Tom
Avis posté le 03/10/2019 par Tom
Ville à la fois moderne et traditionnelle, avec une architecture et un urbanisme parfois spectaculaires. Ce qui m'a surpris, c'est l'effet massif des comportements des habitants. L'entassement docile dans le métro, dans les centres commerciaux, les rues principales... Une vraie fourmilière humaine !

Signaler un abus - Poster un commentaire Tom recommande de visiter Tokyo
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Tokyo ou le choc culturel nipon

Anne
Avis posté le 19/02/2015 par Anne
Tokyo est une ville fantastique. Immense, surprenante, lumineuse et riche. Si vous souhaitiez vous y installer, mieux vaut savoir qu'elle est la ville la plus chère du monde. Mais elle est peut-être aussi la plus fabuleuse. Il est impossible de s'y ennuyer, elle cache des trésors culturels internationaux. Les artistes y sont très bien représentés et occupent une place à part entière, ce qui n'est pas le cas de toutes les capitales.
Si vous aimez les sushis vous êtes au paradis. Mais l'art culinaire japonais ne s'arrête pas là. Profitez de votre séjour pour découvrir des plats typiques et souvent très équilibrés. Vous remarquerez d'ailleurs qu'il est rare de croiser un obèse dans Tokyo, à moins qu'il ne soit sumotori.
Ceci-dit, c'est une destination à faire sans enfant. Rien que le décalage horaire et les heures de vols seraient difficilement gérable pour vos têtes blondes...

Signaler un abus - Poster un commentaire Anne recommande de visiter Tokyo
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Contenus proposés par Google




Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Tour de Tokyo1Tour de Tokyo
monument

Tour Tokyo Skytree2Tour Tokyo Skytree
monument

Croisement de Shibuya3Croisement de Shibuya
adresse connue

Parc Shinjuku Gyoen4 Parc Shinjuku Gyoen
espace naturel

Carnets de voyages



Close
Close
Close