Photo postée par Curateur

Que voir et que faire à Kyōto


Organiser son voyage à Kyōto



Kyoto en bref

Capitale impériale du Japon pendant plus de 1 000 ans, Kyoto possède un patrimoine historique impressionnant. Considérée comme le summum du raffinement, son rayonnement artistique et culturel s’étend au-delà de l’archipel japonais.

Plongez au cœur du « pays du soleil levant » éternel, entre shintoïsme zen et nature sublimée. Méditez devant les jardins traditionnels, émerveillez-vous de la beauté éphémère des cerisiers en fleur et des érables rougeoyants. Découvrez le bien-être procuré par les eaux chaudes des onsen ainsi que le plaisir simple d’un futon moelleux.  Vous approfondirez également  vos connaissances sur les mangas, les geishas et la gastronomie nippone.

Kyoto, « Florence de l’Extrême-Orient »

Commencez par le très épuré Gosho, palais impérial situé au centre de Kyoto. La réservation préalable avec présentation du passeport est obligatoire. Le Maruyama Koen, parc attenant avec son décor champêtre et ses étangs-miroir est un havre de paix.

Le contraste avec le somptueux château de Nijo est saisissant. Demeure d’un puissant shogun (sorte de général), son jardin traditionnel est l’un des plus élaborés de la ville. Le soir venu, suivez les arcades couvertes le long du fleuve : le quartier de Pontocho avec ses petits restaurants est très agréable.

Si vous êtes amené à revenir vers la gare, visitez Toji « le temple de l’est » : sa pagode centrale de 27 mètres est très belle.

La vue depuis la terrasse du Kiyomizu-dera «temple de l’eau pure », inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est inoubliable. Les levers et couchers du soleil depuis ce site sont parmi les plus connus du Japon. Redescendez ensuite vers la pittoresque Ishibei Koji: vous serez dépaysé par sa ruelle pavée aux vieilles auberges recouvertes de bambous.

Allez ensuite à Gion, le centre des arts traditionnels : floral ikebana, calligraphique, danse kyomai, musique de cour, etc. Hanami koji avec ses nombreuses maisons de thé est la rue la plus connue de la ville. Votre chemin croisera sans doute celui d’une maiko, apprentie geiko (geishas de Kyoto). Chez Momijiya, Ganko  Nijo Dori ou Gion Hatanaka vous pourrez dîner avec l’une d’elles  (comptez 150 euros le forfait dîner, de 18h00 à 20h00). Vous pourrez également assister à des spectacles mêlant de nombreux arts à Gion Corner ou découvrir le théâtre de kabuki au Minami-za theatre.

Visitez le plus tôt possible le Kinkaku-ji, pavillon d’or, l’un des monuments les plus célèbres du Japon. Avec son toit recouvert de feuille d’or et ses hérons qui se prélassent dans ses étangs, la vue est ravissante ! La pause déjeuner peut constituer une alternative pour une découverte au calme.

Toujours au nord, le temple Ryoan-ji possède le jardin zen le plus contemplé. Sa spécificité réside dans sa mer de graviers sur laquelle reposent 15 pierres. D’où que vous l’observez, vous n’en compterez que 14 ! Situé à une dizaine de minutes à pied, Ninna-ji vaut également le détour (particulièrement pendant hanami, les fleurs de cerisiers). A voir également dans le même secteur les temples Daisen-in pour ses 3 magnifiques jardins et ses  portes coulissantes délicatement peintes et Daitoku-ji, fleuron d’architecture zen.

Revenez vers l’est pour contempler Ginkaku-ji, pavillon d’argent dont le toit n’a pu être recouvert des bardeaux originellement prévus. Son pavillon de thé est classé. Sortez en direction de Tetsugakuno-michi, le chemin des philosophes. Cette superbe promenade de 2 km vous mènera au sanctuaire Nuyakuo-ji.  Il a pour réputation d'être le plus beau point de vue de Kyoto pendant les cerisiers en fleurs.

A voir également dans le même secteur le monastère Nanzen-ji et le temple Chion-in dont la cloche de 75 tonnes et la plus grande du Japon. Si vous avez le temps, allez voir les 1001 statues de Kannon, la déesse de la compassion, au temple Sanjusangen-do. En face, ne manquez pas le musée national de Kyoto (Kyoto Kokuritsu Hakubutsukan) d’une richesse exceptionnelle.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Shimogamo, au cœur de la forêt, est le plus ancien sanctuaire de la ville. D’architecture shintoïste, vous y accèderez en passant sous un immense « torii » vermillon.

Au sud de la ville, Fushimi-Inari est un sanctuaire doté de plus de 30 000 torii rouges qui proviennent exclusivement de dons privés. La promenade complète sur la colline dure 2h. Lorsque le soleil s’y couche, la magie des lieux est forte !

Une ville aux mille visages

Avec ses plafonds de verre et d’acier sur 15 étages, la futuriste gare de Kyoto se veut une vitrine du Japon moderne. Elle dispose, entre autres, d’un jardin suspendu, d’une galerie en accès libre dédiée au dessinateur d’Astro boy et de l’office du tourisme de la ville, où un passage à votre arrivée est vivement recommandé : vous pourrez y acheter vos tickets de bus à la journée et obtenir de nombreux plans et guides gratuitement.

Montez à la très moderne tour de Kyoto (131 mètres) pour profiter du panorama à 360°. Par temps clair, on voit jusqu’à Osaka.

Visitez le musée international du Manga doté d’une collection de 300 000 ouvrages. Les explications sont traduites en 5 langues dont le français (la France est le 1er marché étranger du manga).

Quand y aller ?

Les meilleures périodes pour visiter Kyoto sont au printemps et à l’automne. Évitez la Golden Week (fin avril-début mai), synonyme d’affluence touristique.  Une météo de la floraison des cerisiers est mise à jour chaque année : https://www.tourisme-japon.fr/nouvelles-touristiques/item/654-calendrier-de-floraison-des-cerisiers-sakura

Comment y aller ?

L’aéroport international le plus proche est celui d’Osaka (ITM) situé à 1h25 de train de Kyoto. Air France, Japan Airlines (JAL) et ANA (All Nippon Airways) proposent des vols réguliers au départ de Paris Charles de Gaules, avec escale à Tokyo. British Airways et Lufthansa desservent la destination avec une escale supplémentaire à Londres et Francfort.

Comment s’y déplacer ?

Le Kyoto City bus est le moyen le plus efficace de rallier les différents lieux touristiques et principaux temples. Les arrêts sont distinctement énoncés et s’affichent sur les panneaux lumineux en anglais. Le trajet coûte 230 Y et le pass à la journée de 500 Y est vite rentabilisé

Résumé des avis sur Kyōto (4 avis)

4
4 membres recommandent de visiter Kyōto
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°53 au monde
  • N°5 en Asie
  • N°2 au Japon
  • 5 recos cumulées par Kyōto et 1 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Pour l'architecture traditionnelle japonaise

Douglas
Avis posté le 12/09/2016 par Douglas
Pour voir d'anciens temples ou des chefs d'oeuvre de l'architecture japonaise traditionnelle, c'est à Kyoto qu'il faut aller.
Cette ville bouge moins que Tokyo, mais elle fut la capitale de la famille impériale japonaise durant des siècles, et les traces de cette domination politique et spirituelle sont très nombreuses.

Signaler un abus - Poster un commentaire Douglas recommande de visiter Kyōto
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

6 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Une ville où il fait bon vivre

Athanasius
Avis posté le 26/05/2016 par Athanasius
Kyôto est pleine de monuments historiques, pour tous les amoureux d'Histoire c'est une étape nécessaire lors d'un voyage au Japon. On peut bien sûr y aller équipé d'un guide touristique, mais le simple fait de déambuler un peu au hasard dans les rues est déjà bien agréable.

Signaler un abus - Poster un commentaire Athanasius recommande de visiter Kyōto
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

4 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Ville impériale historique

Kat
Avis posté le 12/11/2014 par Kat
Kyoto est beaucoup moins grand et peuplé que Tokyo. Cela peut donner l'impression d'une ville qui "bouge moins" par rapport à la capitale nippone.

Toutefois, il faut se rappeler que Kyoto fut le lieu de résidence de l'empereur du Japon pendant des siècles. Si vous aimez bien l'Histoire et la culture japonaise ancienne, vous trouverez beaucoup de sites traditionnels préservés sur Kyoto.

Signaler un abus - Poster un commentaire Kat recommande de visiter Kyōto
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

4 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Culture et traditions nippones

Jean Luc
Avis posté le 25/04/2019 par Jean Luc
Si vous vous intéressez à la culture et à l'histoire japonaise, la visite de kyoto est un incontournable.
Les palais impériaux, les temples, les jardins sont sublimes. L'architecture même de Kyoto vous plongera dans l'histoire du pays. Très romantique.

Signaler un abus - Poster un commentaire Jean Luc recommande de visiter Kyōto
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Contenus proposés par Google




Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Pavillon d'or1Pavillon d'or
monument

Temple Kiyomizu-dera2 Temple Kiyomizu-dera
monument

Fushimi Inari-taisha3 Fushimi Inari-taisha
monument

Temple Ryōan-ji4 Temple Ryōan-ji
monument



Close
Close
Close